• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Apache Trail

    État

    Arizona 




    Apache Junction, extrémité Ouest de l'Apache Trail, est située dans la banlieue Est de Phoenix

    526 km de Las Vegas

    601 km de Albuquerque

    1115 km de Salt Lake City

    1180 km de Denver




    Logements

    On peut loger le long de l'Apache Trail au bord de Apache Lake situé entre Canyon Lake et Tonto National Monument.

    Néanmoins, pour ceux visitant d'Est en Ouest vous logerez vraisemblablement du côté de PHOENIX. Ou dans la banlieue de Phoenix, à savoir APACHE JUNCTION, le plus près de l'Apache Trail, MESA avec de nombreux hôtels et motels juste un peu plus loin ou encore dans la banlieue plus chic de SCOTTSDALE.

    Pour ceux visitant d'Ouest en Est, vous vous dirigerez ensuite vraisemblablement vers SEDONA au Nord, ou HOLBROOK afin de visiter ensuite Petrified Forest ou encore TUCSON au Sud.







    Particularités




    L’Apache Trail a été créé en vue de la construction et de l’approvisionnement du barrage Roosevelt entre 1906 et 1911. À cette époque, il s’agissait d’un chemin de terre très accidenté et à sens unique.

    Les paysages spectaculaires ont alors attiré de nombreux touristes. En 1919, le gouverneur George P. Hunt prit conscience de la nécessité d’un lien routier entre Phoenix et les villes minières de Globe et Miami (AZ), et fit donc construire la route 60 pour relier Apache Junction à Globe.

    Cette route sinueuse serpente entre de profonds canyons, croise de spectaculaires formations rocheuses dans une forêt de cactus saguaros et traverse la Tonto National Forest et passe à proximité de deux parcs: Tonto National Monument et ses ruines pueblos ainsi que Lost Dutchman et ses paysages caractéristiques du Sud Arizona faits de cactus saguaros et de pics rocheux.

    La circulation peut s’avérer lente par moments, si ce n’est qu’on ne vient pas ici pour se presser mais pour admirer les paysages qui ponctuent le parcours. Une partie de la route demeure en l'état de piste entre Tortilla Flat et Roosevelt Lake, mais celle-ci est en général passable avec n'importe quel véhicule du moment que le temps est sec.





    Temps de visite




    Prévoir 2 bonnes heures pour parcourir les 70 km qui séparent Apache Junction de Tonto National Monument en s'arrêtant aux quelques points de vue le long de l'Apache Trail.

    A cela il faut ajouter les temps de visites des différents points d'intérêt:
    • 1h30 au moins à Tonto National Monument.
    • 30 minutes au moins à Tortilla Flat si vous y prenez un verre où vous vous y restaurez.
    • Au moins 2 bonnes heures à Lost Dutchman State Park pour marcher parmi les cactus saguaros et prendre des photos des Superstition Mountains de préférence au coucher du soleil.
    • Au moins une bonne heure à Goldfield Ghost Town.



    Période optimale de visite

    De octobre à avril.

    Inconvénients des mois de juillet et août : températures caniculaires de mai à septembre.





    Prix d'entrée


    Parcourir l'Apache Trail est gratuit mais il faudra par contre payer pour accéder au Monument National de Tonto ainsi qu'au State Park de Lost Dutchman.

    Pour Tonto National Monument, l'entrée est de 10$ par adulte et l'accès est gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans.
    Le pass annuel des parcs nationaux, America The Beautiful, 80$ pour un an, est valable ici.

    Pour Lost Dutchman State Park, l'entrée est de 7$ par véhicule et le pass des Parcs Nationaux n'est pas valable, s'agissant d'un parc d'état.






    Cartes Apache Trail
    Météorologie



    Températures Moyennes à Apache Junction 


    MOIS
    JAN
    FEV
    MAR
    AVR
    MAI
    JUIN
    JUIL
    AOÛT
    SEP
    OCT
    NOV
    DEC
    MIN
    6
    7
    8
    11
    16
    21
    24
    24
    21
    16
    9
    6
    MAX
    19
    21
    24
    29
    34
    39
    41
    39
    37
    31
    24
    18








    Visites





    La présentation des lieux de l'Apache Trail se fera de l'Est vers l'Ouest dans la partie située en gros de Roosevelt Lake à Apache Junction en banlieue Est de Phoenix.




    Roosevelt Lake





    Le Roosevelt Dam (barrage sur le Lac Roosevelt) a été construit entre 1904 et 1911, il s’agit là du plus grand barrage en maçonnerie du monde, érigé jusqu’à la hauteur impressionnante de 93 m.
    Il a été réinauguré en mai 1996 après des rénovations visant à l’élever jusqu’à sa hauteur actuelle de 119 m ! A cette occasion, un nouveau pont a aussi été construit et il s'agit du plus long pont d’une seule travée à deux voies en Amérique du Nord (360 m).

    Divers endroits au bord du Lac Roosevelt ont été emménagés avec tables de pique-nique.



    Tonto National Monument





    Accès: Sur la route 188, à 5km à l'Est de l'embranchement pour la piste de l'Apache Trail.
    Site Internet: Tonto National Monument
    Horaires: Tous les jours de 8h à 17h
    Tarif: 10$ par personne, pass America The Beautiful accepté - Gratuit pour les moins de 16 ans

    Tonto National Monument est réputé pour l’état de conservation remarquable de ses habitations de falaise (Cliff Dwelling), où logeaient les Indiens Salados entre le XIIIet le XVe siècle. 
    Les lieux ont été déclarés monument national en 1907 après avoir été découverts lors de la construction du barrage Roosevelt. Les habitations occupent des grottes naturelles et sont perchées bien haut aux flancs de collines abruptes en surplomb sur le lac Roosevelt. 









    Lower Cliff Dwelling (1.5 km - dénivelé 110 m - 45 minutes - Modéré) 







    Accès: Visitor Center de Tonto National Monument

    Sentier: Il s'agit d'un sentier revêtu mais assez pentu à travers une forêt de cactus saguaros, n'oubliez pas d'emporter beaucoup d'eau en été ! 
    Le Lower Cliff Dwelling comportait 16 habitations dont 3 construites sur deux étages.
    Retour par le même chemin mais il existe une variante pour revenir sur le parking: on peut emprunter le Cactus Patch Trail qui est un sentier pavé de 400 m et qui permet de s'informer sur les plantes du Sonora Desert grâce aux panneaux explicatifs.





    Upper Cliff Dwelling (2.5 km - dénivelé 180 m - 3h30 - Modéré) 


    Accès: Visitor Center de Tonto National Monument - Visite guidée avec un ranger obligatoire, de novembre à avril à 10h, il est conseillé de réserver à l'avance car le Tour est limité à 15 personnes.

    Sentier: Le sentier est plus accidenté que celui pour Lower Cliff Dwelling. Il aboutit à un pueblo plus important composé de 32 habitations dont 8 de deux étages.







    Apache Lake




    Après avoir emprunté la partie "piste" de l'Apache Trail, le prochain plan d’eau que vous croiserez après le Roosevelt Lake est l’Apache Lake, dont la beauté est rehaussée par les montagnes rouges qui lui servent de toile de fond et par la végétation de cactus toujours aussi surprenante.

    Sur la piste, la vitesse est en général limitée à 30 km/h, les voitures qui grimpent ont la priorité sur celles qui descendent.




    Tortilla Flat


    Tortilla Flat compte six habitants et est le seul arrêt possible sur l’Apache Trail pour boire un verre ou se restaurer.
    Ce village était autrefois une halte pour les diligences, vers 1904, à l’époque de la construction de la Mesa-Roosevelt Road.
    Aujourd'hui, les murs du Superstition Saloon sont tapissés de billets de banque autographiés provenant des quatre coins du monde, tradition remontant aux débuts de Tortilla Flat.

    Tout près de Tortilla Flat, la piste que vous avez emprunté depuis Roosevelt Lake cède le pas à une route goudronnée mais tortueuse jusqu'à atteindre Lost Dutchman State Park. 




    Canyon Lake




    La route serpente à travers la Tonto National Forest et épouse les contours du Canyon Lake qui a été crée lors de l’érection du Mormon Flat Dam en 1925.




    Lost Dutchman State Park





    Accès: Apache Trail, 19 km après avoir dépassé Tortilla Flat et 7.5 km avant Apache Junction.
    Site Internet: Lost Dutchman State Park
    Tarif: 7$ par véhicule, pass America The Beautiful non valable.

    Lost Dutchman State Park s'étend aux pieds des Superstition Mountains qui culminent à 1000 m d'altitude.
    Vous y trouverez bon nombre de sentiers autrefois abondamment empruntés par les chercheurs de trésors parmi une forêt de cactus saguaros.

    Attention, ces randonnées, faciles niveau distance et dénivelé, peuvent être très éprouvantes sous la forte chaleur de l'été mais aussi en pleine journée au printemps ou en automne.



    Native Plant Trail (800 m - Dénivelé négligeable - Facile - 20 minutes) 

    Accès: Parking Ranger Station, juste à l'entrée du Parc sur la droite.

    SentierChemin pavé pour admirer et en apprendre plus sur les plantes de la région. Le sentier est le plus intéressant et le plus beau au début du printemps (mars - avril) lors de l'éclosion des fleurs.





    Treasure Loop Trail (Boucle 3.8 km - dénivelé 150 m - Modéré - 1h30) 





    Accès: Parking "Cholla Days Use Area" ou "Saguaro Day Use Area"

    Sentier: A partir de Saguaro, le sentier passe une barrière qui sert à garder le bétail puis grimpe à travers la colline et en direction des falaises. A l'intersection pour le Jacob's Crosscut Trail, continuer tout droit. Vous atteignez alors Green Boulder à 786m d'altitude. Prendre alors à gauche pour revenir sur le parking de Cholla et emprunter le court sentier qui mène au parking de Saguaro. 






    Prospector's View Trail (1.1 km - Modéré) 

    Accès: Sentier permettant de faire la liaison entre Treasure Loop trail et Siphon Draw Trail.






    Jacob's Crosscut Trail (1.2 km - Facile) 

    AccèsSentier facile à la base des montagnes et faisant la liaison entre Treasure Loop Trail et Prospector's View Trail.






    Discovery Trail  (1.6 km - Dénivelé négligeable - 30 minutes - Facile)

    Accès: Sentier de connection entre le campement et les parkings de "Day Use Area". Panneaux explicatifs sur les plantes et la vie sauvage.






    Siphon Draw Trail (6.4 km - dénivelé 340m - 4h - Difficile) 





    Accès: Parking de Siphon Draw, au fond de la Scenic Drive.


    Randonnée très scénique, le sentier grimpe le canyon dénommé "Siphon Draw". Vous pouvez également grimper jusqu'à Flatiron Montain (la randonnée fait alors 9.3 km).

    Vous devez d'abord emprunter le Discovery Trail sur 800 m pour atteindre le Siphon Draw Trail. Après 1 km depuis le parking, vous atteignez alors la frontière du Parc de Lost Dutchman et pénétrez dans Tonto National Forest. 


    600 m plus loin vous atteignez l'intersection avec Jacob's Crosscut, continuez tout droit.
    2.1 km après le début de la randonnée vous atteignez alors les limites de Superstition Wilderness. Le sentier devient alors abrupt.
    Après 3.2 km vous atteignez le Slick Rock Basin. Retour par le même sentier.
    Vous pouvez choisir de continuer jusqu’à Flatiron Mountain, ce qui rajoutera un dénivelé de 500 m.







    Goldfield Ghost Town




    Accès: Apache Trail, 20 km après avoir dépassé Tortilla Flat et 6.5 km avant Apache Junction.
    Adresse4650 N. Mammoth Mine Rd, Apache Junction
    Site Internet: Goldfield Ghost Town
    Horaires: Tous les jours de 10h à 17h, le saloon est ouvert de 10h à 21h
    Tarif: Accès gratuit à Goldfield mais plusieurs attractions à l'intérieur sont payantes:
    • Goldfield Mine: Adulte 8$, enfant moins de 12 ans 5$ - durée 25 minutes
    • Goldfield Historic Museum: 1$ par personne
    • Narrow Gauge Railroad: Adulte 8$, enfant moins de 12 ans 5$ - durée 20 minutes
    • Superstition Reptile Exhibit: Adulte 4$, enfant 3$
    • Mystery Shack: Adulte 5$, enfant 3$
    • Lulu's Bordello At Goldfield: Adulte 3$, enfant 2$ - durée 10 minutes
    • Prospector's Palace Gold Panning: Adulte 7$, enfant 6$ 

    Goldfield est une reconstitution moderne d’une ancienne ville aurifère en plein essor à la fin du XIXe siècle. Après qu’on eut découvert un riche gisement d’or sur les lieux en 1892, cette petite ville compta quelques 4 000 résidents.
    À son apogée, on y dénombrait trois saloons, une forge, une brasserie et une école. Le minerai s’épuisa rapidement au début du XXe siècle, et Goldfield commença à décliner.
    Aujourd'hui cette ville fantôme (Ghost Town) prend des allures commerciales.








    Mon avis

    14/20



    Points forts:
    • Une route riche en visites diverses et variées
    • Parfait pour découvrir les paysages de cactus saguaros
    • Le coucher du soleil à Lost Dutchman State Park sur les Superstition Mountains.


    Points faibles
    • Certains endroits de l'Apache Trail et où l'on voudrait s'arrêter car c'est beau (!) ne permettent pas de s'arrêter car la piste est étroite et des véhicules arrivent en face
    • Si possible ne pas faire cette piste le weekend où elle peut être très surchargée, qui plus est de véhicules tractant leurs bateaux.




    Liens utiles









    Sites d'intérêt à proximité




    6 commentaires:

    1. Bonjour
      Je me permets de vous demander un renseignement sur l'Apache Trail.
      J'avais prévu mon trajet en partant de Sedona dormir à Apache Lake Resort pour rejoindre le lendemain Phoenix pour prendre l'avion. Mais l'hôtel a un séminaire ce jour là et donc pas de place.
      Du coup je dois revois mes 2 derniers jours
      Il faut que je supprime quelquechose soit Schnebly Hill Vista Overlook ou Doe Mountain Trail sur Sedona ou la randonnée à Cliff Dwelling ou une randonnée à Lost Dutchman.
      Je n'arrive pas à me décider?
      D'un côté Sedona me plait bien et j'aurai déjà vu des cactus à Saguaro mais la passer trop vite sur Apache Trail ???
      Si vous pouviez m'aider?
      Je vous remercie d'avance
      Cordialement

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Je supprimerais la rando sur Lost Dutchman. En fin de journée, je me contenterais de la vue sur les Superstition Mountains et sur Flat Iron depuis Goldfield.

        Cordialement

        Supprimer
    2. Bonjour
      Je reviens vers vous car j'ai avancé sur mon parcours mais j'ai encore quelques doutes.
      J'arrive à Sedona en J14 et je repars en J15 et je m'aperçois qu'il y a tellement de chose à voir et de rando....
      Je devais faire l'après midi J15 la rando Cliff Dwelling mais on doit la débuter avant 16h je devrais donc quitter Sedona assez tôt.
      Aussi j'hésite entre rester plus longtemps sur Sedona et supprimer Cliff? qu'en pensez vous? Cliff Dwelling est vraiment bien ou ce n'est que des ruines (on fait avant Chinle et cela ressemblera peut-être?)
      Merci d'avance

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Si vous vous approchez de ruines au Canyon de Chelly (White House Trail, ou visite guidée obligatoire pour descendre dans le canyon), alors vous pouvez supprimer Cliff Dwellings.
        Bien que j'avais bien aimé marcher sur ce sentier pour la flore et les cactus saguaros (mais c'était alors ma première vision de la flore cette région)mais aussi pour la vue sur le lac.
        Cela ne ressemble pas du tout au Canyon de Chelly néanmoins.

        Cordialement.

        Supprimer
    3. j'ai effectivement prévu de faire la White House Trail et j'aurai déjà fait Saguaro NP et Organ Pipe pour les cactus
      Pour la vue sur la lac elle vaut le coup c'est mieux que lorsque l'on fait l'Apache Trail direction Phoenix?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est la vue sur Roosevelt Lake, moi j'ai bien aimé. Sinon, il y a plusieurs lacs de long de l'Apache Trail.

        Supprimer