Lava Beds National Monument


État

CALIFORNIE



Portland - 519 km

San Francisco - 588 km





Logements

Il n'y a pas de logement à proximité du Parc ou à l'intérieur de celui-ci. La ville la plus proche est KLAMATH FALLS à environ 80 km au Nord.

Elle comporte de nombreux hôtels et motels et est aussi un bon camp de base pour visiter Crater Lake National Park.




Particularités

Lava Beds monument national depuis 1925 est un Parc de 190 km² situé dans le Nord Est de la Californie. Le Parc s'étend sur la pente Nord Est du Medicine Lake Volcano (2414 m) s’élevant 1200 m au-dessus du plateau environnant et qui est le volcan le plus imposant (en volume) de la chaîne des Cascades et dont la dernière éruption remonte à plus d'un millier d'années.

Lava Beds est surtout connu pour ses tubes de lave (ou tunnels) dont certains font plusieurs kilomètres de longueur où il est possible de rentrer sans passer par une visite guidée. Le Parc comporte ensuite bon nombre de sentiers qui courent sur les champs de lave.

La plupart des tubes de lave du Parc ont été formés voici 30 à 40 mille ans lors du refroidissement de la lave.

Plusieurs précautions s'imposent lors de la visite des tubes de lave :

1. Passer d'abord au Visitor Center (attention aux heures d'ouverture, il ferme tôt à 16h30) pour récupérer au moins une lanterne pour vous éclairer. Tout autre lumière est à proscrire pour ne pas déranger les éventuelles colonies de chauve-souris à l'intérieur.

2. D'une manière générale, ne dérangez en aucune manière les éventuelles chauve-souris. En général les tubes de lave accueillant de chauve-souris à un moment donné sont fermés au public. Avertir les Rangers si vous en voyez.

3. Prévoir des vêtements chauds, à l'intérieur la température n'excède pas 13°C

4. Faire un tube de lave en fonction de vos capacités. Le classement répertorié ici est l'officiel du Parc.

Un tube de lave de difficulté facile peut être fait par tout le monde. Il n'y a pas de nécessité de se recroqueviller pour passer. Le sol est lisse voire aménagé.

Un tube de lave de difficulté modérée nécessite quelques fois de se pencher pour passer. Un casque est conseillé. Le sol peut parfois être "rocailleux".

Un tube de lave de difficulté difficile nécessite un casque, pantalons longs voire gants. Il faut parfois ramper pour passer les obstacles.



Temps de visite



Prévoir une demi-journée si l'on veut pénétrer dans un ou deux tubes de lave et arpenter un sentier de randonnée.

Le Parc de Lava Beds se visite très bien lorsqu'on est en chemin pour visiter Crater Lake National Park ou après la visite de celui-ci.





Prix d'entrée

10$ par véhicule valable 7 jours. 

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA). 

A noter que l'on vous remet gratuitement au Visitor Center une lanterne, indispensable pour visiter les tubes de lave ! Le Visitor Center est ouvert de 8h30 à 16h30.

Pour les tubes de lave les plus difficiles (où il faut ramper ou s'accroupir) il faudra aussi un casque (à louer au Visitor Center)




Météorologie


Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures maximales moyennes (°C)
5
7.811.7152024.429.429.425.618.38.94.4
Températures minimales moyennes (°C)
-6.1
-5-3.3-1.12.86.18.36.72.8-0.6-3.9-6.7
Pluviométrie Moyenne (mm)
38
31292628208912203436



Find more about Weather in Tulelake, CA





Cartes du parc

Carte de Lava Beds National Monument

Carte de la route des Lava Tube Caves autour du Visitor Center

Brochure détaillée sur les Lava Tubes (un grand merci à Kinousam pour le lien)




Routes du Parc


Une route d'une quarantaine de kilomètres traverse le Parc du Sud Est au Nord Est de celui-ci et passe à proximité de divers points de vue aménagés, départs de sentiers, tubes de Lave et du Visitor Center.

Du Visitor Center, une autre route en sens unique et en boucle de quelques kilomètres passe à proximité de nombreux tubes de lave.








Visites Sous Terre


Mushpot Cave (Très facile - Longueur 235 m)



Accès: Près du Visitor Center, à l'Est de celui-ci

Il s'agit de la seule grotte comportant des lumières ainsi que des panneaux explicatifs. A faire avec pour toute introduction dans le monde des "lava tubes" ou avec des jeunes enfants.



Indian Well Cave (Facile - Longueur 91 m)





Accès: Si on arrive par l'entrée Sud de Lava Beds, sur la route principale du Parc juste avant d'arriver au Visitor Center.

Accès facile, le cheminement dans le tube de lave se fait sur un ponton en bois. Les parois sont recouvertes de glace lors de la période hivernale.



Sentinel Cave (Facile - Longueur 1000 m)




Accès: A partir du Visitor Center, prendre la route de la Cave Loop Drive. Sentinel est en toute fin de boucle. On peut y pénétrer à partir de deux entrées: Lower Sentinel et Upper Sentinel.

Du fait de sa longueur, ceci est une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent ressentir le "frisson" d'être sous terre dans le noir total mais sans la difficulté de devoir se baisser ou ramper pour avancer. Le cheminement est facile.




Valentine Cave (Facile - Longueur 498 m)




Accès: Si vous accédez dans le Parc par son entrée Sud, c'est la première grotte que vous croiserez. A partir de la route principale, une courte route sur la droite mène au parking de Valentine Cave.

Cette grotte tient son nom du jour de sa découverte le 14 février 1933. Le cheminement est facile sur un sol plat et lisse.




Skull Cave (Facile - Longueur 177 m)



Accès:  Environ 3 km après le Visitor Center en venant de l'entrée Sud du Parc, tourner à droite et après 2 km vous aboutissez au parking de Skull Cave.

Un escalier métallique permet de descendre dans le trou. Il peut y avoir de la glace présente toute l'année. 
Cette grotte tient son nom des ossements d'antilopes, mouflons et chèvres de montagnes mais aussi deux squelettes humains retrouvés à l'intérieur. 






Merrill Cave (Facile - Longueur 198 m)




Accès:  Environ 4 km après le Visitor Center, en venant du Sud sur la route principale, tourner à gauche. Après 1 km, garez vous au parking de Merrill Cave.

Autrefois le sol du fond de cette grotte était entièrement recouvert de glace. Aujourd'hui seuls quelques traces subsistent. Vous pouvez notamment en voir du haut d'une plateforme située au bas d'un escalier. 



Heppe Cave (Très facile - Longueur 52 m)




Accès: En venant de l'entrée Sud de Lava Beds, 1.5 km après le Visitor Center, tourner à gauche sur la Mammoth Crater Road. La suivre sur 3.5 km jusqu'au parking de Heppe Cave Trail où vous laissez votre voiture.

Un court sentier très facile (1.2 km aller retour) mène à Heppe Cave. Cette grotte a la particularité d'abriter une petite mare qui est gelée pratiquement toute l'année.






Big Painted Cave (Facile - Longueur 81 m)





Accès: Même accès que pour Skull Cave (voir ci-dessus). Le parking est situé 400 m avant le parking de Skull Cave.

Une marche de 2 km aller retour, très facile, est nécessaire pour rejoindre l'entrée de Big Painted Cave. Des pictogrammes peuvent être observés à l'entrée de cette grotte.

On peut allier la visite de ce tube de lave à la visite de Symbol Bridge (cela rajoute seulement 700 m à la marche) et où l'on peut voir d'autres pictogrammes.



Ovis Cave (Très Facile - Longueur 66 m)

Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Sixième parking, le court sentier part du côté gauche de la route.

Cette grotte a un plafond assez haut, plus de 7 m. Elle est connectée avec la proche Paradise Alley's ce qui fait qu'on peut pénétrer dans l'une et ressortir par l'autre. Il n'y fait pas totalement noir.

Son nom vient du fait que lors de son exploration dans les années 1890, 36 squelettes de mouflons y furent découverts. 



Paradise Alley's (Facile - Longueur 315 m)

Accès: Identique à Ovis Cave (voir ci-dessus)

Connectée à Ovis Cave, on peut pénétrer dans l'une et ressortir par l'autre. Le plafond y est plus bas que dans Ovis Cave, seulement 2 m mais l'exploration est facile du fait du sol complètement lisse.



Golden Dome Cave (Modéré - Longueur 679 m)





Accès:  à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Deuxième parking, le court sentier part du côté gauche de la route. 

L'entrée dans la grotte s'effectue à partir d'une échelle. Il faut se courber un peu pour passer la section descendante de ce tube de lave. La section haute demande même de ramper un peu.

La couleur du dôme, couleur or, provient de bactéries hydrophobes. Ne pas toucher ! Les bactéries, non dangereuses pour l'homme, sont très fragiles.

Attention, la section comprenant le "Golden Dome" de ce tube de lave est en forme de huit, prenez garde de ne pas tourner en rond en notant votre position.



Sunshine Cave (Facile à modéré - Longueur 142 m)





Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Septième parking, le court sentier part du côté droite de la route.

Le nom de la grotte provient du fait que deux effondrements laissent le soleil y pénétrer. La végétation peut donc y pousser dans les endroits éclairés.

Le sol est parfois un peu rugueux et il est nécessaire de se courber un petit peu dans certains passages. De la glace est présente lors de la période hivernale.



Balcony & Boulevard Caves (Modéré - Longueurs 885 m et 231 m)





Accès:  Par l'entrée Sud, environ 8 km après avoir dépassé le Visitor Center sur la route principale. Parking à droite de la route.

Un sentier très court mène à l'entrée de ces tubes de lave.

Boulevard Cave a un sol très lisse et plat, comme du goudron, d'où le nom donné à cette grotte. Il est cependant nécessaire de ramper sur une courte section.

Balcony Cave comporte de nombreux passages et deux entrées.



Blue Grotto Cave (Modéré - Longueur 470 m)





Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Quatrième parking, le court sentier part du côté droite de la route.

Les plafonds de la grotte sont hauts mais le sol est assez rugueux. Un escalier permet d'accéder à la grotte dont le nom provient de la couleur bleue-gris des parois de Blue Grotto.




Labyrinth & Lava Brook Caves (Difficile - Longueur 378 m et 262 m)







Accès: Sentier partant du Visitor Center.

Ces deux tubes de lave sont connectés mais il est nécessaire de ramper pour passer de l'un à l'autre. Portez bien attention à vos pas dans Labyrinth qui porte bien son nom. Un escalier permet d'accéder à Labyrinth puis vous avez ensuite le choix entre 4 directions !




Hopkins Chocolate Cave (Difficile - Longueur 428 m)






Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Troisième parking, le court sentier part du côté droite de la route.

Le nom provient de la couleur marron présente au plafond et sur les murs de la grotte. Il est nécessaire de se courber pour avancer. La hauteur minimale dans Hopkins Chocolate est de 90 cm.




Hercules Leg & Juniper Caves (Difficile - Longueur 594 m et 720 m)

Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Neuvième parking, le court sentier part du côté gauche de la route. 

Ces deux grottes sont connectées entre elles mais il est nécessaire de ramper pour passer de Hercules Leg à Juniper avec un passage de seulement 80 cm de hauteur. Hercules Leg comporte des plafonds hauts et un sol plutôt lisse alors qu'il faudra se courber pour avancer dans Juniper Cave.



Catacombs Cave (Très Difficile - Longueur 2.1 km)

Accès:  à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Cinquième parking, le court sentier part du côté gauche de la route.  

L'entrée dans cette grotte est aisée et l'avancée est facile les 200 premiers mètres jusqu’à l'escalier. Ensuite, il sera nécessaire de ramper avec une hauteur n'excédant pas 90 cm. L'endroit le plus étroit a une hauteur de 30 cm seulement !

Cette grotte ne devrait être empruntée que par des personnes expérimentées à ce genre de visite. Avoir une carte de la grotte est recommandé.



Thunderbolt Cave (Difficile - 781 m)

Accès: à partir de la Cave Loop Road au niveau du Visitor Center. Premier parking, le court sentier part du côté gauche de la route.  

Cette grotte a des ramifications avec Labyrinth Cave et Lava Brook Cave. Il est nécessaire de ramper dans la portion basse de la grotte. La section haute (à droite de l'entrée) nécessite seulement de se courber mais il existe un passage de seulement 15 cm de large.





Visites Sur Terre


Bunchgrass Trail (3 km - Dénivelé 40 m - 1h - Facile)

Accès: Loop B du Campement d'Indian Well. Par l'entrée Sud de Lava Beds celui-ci se trouve juste avant le Visitor Center. Une route sur la droite y mène.

Marche à travers une zone désertique. Elle permet d'avoir de belles vues sur les environs sur les flancs de Crescent Butte.





Missing Link Trail (2.2 km - Dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)

Accès: Par le Bunchgrass Trail. Ou via la Skull Cave Road.

Ce chemin relie Bunchgrass Trail (voir ci-dessus) et Three Sisters Trail (voir en dessous).




Big Nasty Trail (Boucle 3.2 km - Dénivelé négligeable - 1h - Facile)

Accès: En venant de l'entrée Sud de Lava Beds, 1.5 km après le Visitor Center, tourner à gauche sur la Mammoth Crater Road. La suivre sur 3.5 km jusqu'au parking de Mammoth Crater juste après avoir dépassé Heppe Cave.

Le sentier commence sur les bords de Mammoth Crater puis continue à travers une coulée de lave.





Schonchin Butte Trail (2.8 km - Dénivelé 150 m - 1h15 - Modéré)




Accès: Sur la route principale, 5 km environ après le Visitor Center en venant du Sud, prendre sur la droite la route puis bonne piste sur environ 2 km qui mène au départ du sentier.

Le sentier grimpe sur la butte qui tient son nom d'un Chef Indien Modoc de la fin du 19ème. Au sommet, une vue panoramique s'offre à nous: Medicine Lake Volcano, Mount Shasta, Mount McLoughlin et même la rive sud de Crater Lake lorsque le temps est très clair et pur.




Symbol Bridge Trail (2.6 km - Dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)





Accès: Même accès que Big Painted Cave (voir ci-dessus), les deux visites peuvent donc se faire simultanément.

Permet de voir des pictogrammes. 




Thomas-Wright Battlefield Trail (3.6 km - dénivelé négligeable - 1h - Facile)




Accès: Parking au bord de la route principale du Parc, en venant du Sud, il se situe environ 10 km après le Visitor Center.

Permet d'accéder tout d'abord à Black Crater (1 km aller retour) qui est un cône de projections. On accède ensuite à un champ de bataille entre les Indiens (Natives) Modoc et l'armée des Etats-Unis.




Gillem Bluff Trail (2.2 km - Dénivelé 160 m - 45 minutes - Modéré)

Accès: Parking au bord de la route principale du Parc, en venant du Sud, il se situe environ 19 km après le Visitor Center.

Ascension de Gillem Bluff pour une vue sur les paysages volcaniques environnants ainsi que sur Gillems Camp, ancien camp militaire de la guerre de Modoc (1872-1873).




Captain Jacks Stronghold Trail (2.4 km - Dénivelé négligeable - 45 minutes - Facile)





Accès:  Parking au bord de la route principale du Parc, en venant du Sud, il se situe environ 26 km après le Visitor Center. 

Ce sentier permet de marcher dans les traces des Modocs et de leur chef Kintpuash alias Captain Jacks. Les Modocs se sont servis de leur connaissance des lieux pour tenir tête à l'armée US pendant plusieurs mois en se réfugiant notamment dans une forteresse naturelle de lave "Captain Jacks Stronghold".

Belles vues sur les paysages alentours volcaniques.




Petroglyph Point Trail (800 m - 20 minutes)






Accès: Prendre la piste située dans Petroglyph Section à l'Est de Tule Lake et qui mène rapidement au parking. En venant du Sud, on est à environ 37 km du Visitor Center.

Le sentier s'élève et l'on a une vue imprenable sur le bassin de Medicine Lake Volcano. Certains pétroglyphes ont sans doute plusieurs milliers d'années.
Ne pas marcher en direction de la falaise du fait de l'érosion et vous risqueriez de déranger les oiseaux nicheurs tels que faucons ou hiboux et qui ont leur site de nidification ici.




Three Sisters Trail (Boucle 14 km - Dénivelé 150 m - 4h - Modéré)






Accès:  Loop A du Campement d'Indian Well. Par l'entrée Sud de Lava Beds celui-ci se trouve juste avant le Visitor Center. Une route sur la droite y accède.

Escapade dans la zone "Wilderness" de Lava Beds National Monument





Whitney Butte Trail (10.6 km - Dénivelé 160 m - Modéré - 3h15)

Accès: A partir du parking de Merrill Cave (voir ci-dessus)

Randonnée dans un paysage très ouvert de graminées et d'armoises, vues superbes sur le Mount Shasta et la coulée de lave de Callahan ainsi que des vues sur Tule Lake.






Mon avis


13/20



Points forts:
  • Un Parc très original avec la visite de ces tubes de lave
  • Un Parc aussi très joli en surface avec ces vastes champs de lave 
  • Pétroglyphes et sites historiques à proximité
  • A proximité de deux réserves nationales où l'on peut voir beaucoup d'animaux: Tule Lake National Wildlife Refuge et Clear Lake National Wildlife Refuge. 
  • Un Parc quasi désert, peu de passage et en tout cas très loin des circuits des tours opérateurs.

Points faibles
  • La difficulté de l'insérer dans un circuit. A coupler avec la visite de Crater Lake et des Redwoods de la Côte Pacifique.
  • Le Visitor Center ferme trop tôt en été.







Liens utiles


Site Officiel de Lava Beds National Monument



Sites d'intérêt à proximité

Crater Lake National Park - 150 km
Lassen Volcanic National Park - 208 km
Redwood National Park & State Parks - 345 km
Lake Tahoe - 405 km
Yosemite National Park - 585 km
San Francisco  - 588 km







2 commentaires:

  1. Bonjour ITAT,

    Le lien vers la Brochure détaillée sur les Lava Tubes ne marche plus - impossible d'y accéder même en bricolant dans la barre d'adresse. Pas sûre que le papier soit encore en ligne.

    En revanche sur le même site, on trouve une brochure détaillée sur les tubes de Lava Beds, dont voici le lien corrigée (sur le site, le lien ne marche pas car il ne pointe pas sur le bon chemin) :
    > http://caves.org/grotto/sag/content/newsletter/LavaBeds.pdf (à partir de la page http://caves.org/grotto/sag/)

    Et le lien vers un spéléo qui a écrit l'article auquel tu fais référence :
    > http://www.mytripjournal.com/travel-761720 - le lien vers caves.org qu'il donne ne marche pas.

    Kinousam

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Un grand merci Kinousam !

    Je corrige tout ça en rentrant ;)

    A plus

    RépondreSupprimer