Mesa Verde National Park

État:


COLORADO 




394 km de Albuquerque

578 km de Salt Lake City

594 km de Denver

676 km de Phoenix

810 km de Las Vegas



Logements


Il y a un un lodge dans le Parc de Mesa Verde, à peu près à mi-chemin entre l'entrée et le fond du Parc, le FAR VIEW LODGE.


On peut également loger dans la ville voisine de CORTEZ, distante de 16 km de l'entrée de Mesa Verde, nombreux hôtels, restaurants et supermarché.


Particularités 


Il existe dans le Southwest américain un grand nombre de sites historiques avec "Cliff Dwellings "(des bâtiments construits à même la falaise). Aucun cependant n’est aussi célèbre et remarquable que Mesa Verde, qui comporte une forte concentration d’habitations construites il y a plus de 700 ans.

Ce site est demeuré inexploré par les blancs jusqu'à il y a environ plus de 100 ans, où deux cow-boys en firent la découverte au hasard d’une promenade. Mason et Wetherill étaient loin de se douter qu’ils venaient de mettre au jour ce qui allait devenir un des sites archéologiques les plus importants des USA.

C’est en 550 que les Anasazis (nom Navajo qui signifie "les anciens"), ont commencé à établir des villages sur le plateau de Mesa Verde. 
Après plus de 600 ans de vie sur le plateau, ces Amérindiens se mirent à ériger de complexes structures de briques et de pierres à même les interstices des falaises de grès. Malgré l’ampleur des travaux et le nombre important des constructions, les Anasazis ne les occupèrent qu’une centaine d’années, après quoi ils délaissèrent les lieux pour une raison à ce jour inconnue. 

On compte plus de 600 "Cliff Dwellings" à l'intérieur du Parc, une majorité restant inaccessible aux visiteurs. 

Ce site unique est devenu Parc National en 1906 et est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Ce Parc contient deux secteurs distincts :
  • Chapin Mesa, le plus visité et qui est ouvert toute l'année au Sud Est.
  • Wetherill Mesa, moins fréquenté et ouvert seulement de mi-mai à mi-septembre environ au Sud Ouest.






Temps de visite


Compter une journée pour faire les visites incontournables de Chapin et Wetherill Mesas sans compter les visites guidées. Rajouter une demi-journée pour faire en plus une des trois visites guidées des Ruines: Balcony House ou Cliff Palace au niveau de Chapin Mesa et Long House au niveau de Wetherill Mesa.

Compter une journée si vous ne faites que la partie Chapin Mesa et la visite guidée d'une ruine Pueblo (Cliff Palace ou Balcony House).

Il faut dans tous les cas loger une nuit dans le Lodge du Parc ou dans la ville voisine de Cortez.




Prix d'entrée 


Le prix d'entrée est de 15$ par véhicule de mi-mai à mi-septembre environ, 10$ durant les autres périodes.

Il s'agit d'un Parc National donc de ce fait le Pass des Parcs Nationaux "America The Beautiful", 80$, valable 1 an, est accepté ici quelle que soit la saison.

Il est à noter que les visites guidées, obligatoires si vous désirez visiter Cliff Palace, Balcony House ou Long House ne sont pas compris dans le prix de l'entrée du Parc. Il faut pour cela s'arrêter au nouveau Visitor Center juste à l'entrée du Parc et acheter ses tickets à l'heure voulue pour la visite voulue.
Ce prix est de 3$ par personne et par visite.





Météorologie



Moyennes Climatiques pour Mesa Verde


Mois Jan Fev Mar Avr Mav Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec Annuel
Record Max °C 17 20 23 29 34 38 39 38 34 29 24 19 39
Moyenne Max °C 4.2 5.9 9.8 14.7 20.4 26.7 29.6 28 23.7 16.8 9.5 4.3 16.1
Moyenne Min °C −6.9 −5.1 −1.8 1.1 5.9 10.6 14.1 13.4 9.4 3.2 −2.2 −6.7 2.9
Record Min°C −29 −26 −17 −16 −8 −3 3 3 −3 −12 −19 −26 −29
Précipitations mm 45 41.4 43.4 33 26.4 13.5 41.7 58.2 47.5 42.9 39.9 39.1 471.7
Chutes de Neige cm 45.5 39.6 28.2 11.4 0.8 0 0 0 0 4.1 20.8 36.6 186.9

















Find more about Weather in Cortez, CO








Carte du parc 




Visites Solo


Secteur entrée Mesa Verde -> Far View Lodge



Point Lookout Trail (3.5 km - dénivelé 160 m - 1h15 - Modéré)






Accès: 6 km après l'entrée du Parc, tournez à droite en direction du Camping. Allez au bout jusqu'à l'amphithéâtre où vous laissez votre voiture. Le sentier de Point Lookout part de là.

Le sentier grimpe franchement jusqu'au sommet de la Mesa. Vous aurez des vues sur les vallées de Mancos et de Montezuma ainsi que sur les sommets environnants par beau temps.
Retour par le même sentier.




Park Point Overlook (0.5 km - Dénivelé négligeable - 15 minutes - Facile)





Accès: 16 km après l'entrée du Parc, tourner à droite sur la route qui mène rapidement au parking de Park Point Overlook.

Il y a deux points de vue accessibles ici avec tables d'orientation. Par beau temps on a des vues très lointaines, jusqu'au rocher de Shiprock au Sud, et même plus loin. Pour ceux qui veulent un beau point de vue à 360° sans faire la randonnée de Point Lookout, c'est ici !






Wetherill Mesa

La route entre le Far View Lodge et le Wetherill Mesa Information Center est souvent limitée à 40 km/h. Elle grimpe avec pas mal de virages. Elle fait 13 km.

Au niveau de Wetherill Mesa on peut visiter par soi-même les ruines de Step House, faire la visite guidée de Long House et prendre le tram (gratuit) qui vous amène aux points de vue et au début des sentiers aménagés le long de la Tram Route. Le parcours en tram, avec seulement les arrêts aux points de vue (sans marches) prend 45 minutes. Rajouter à cela le temps nécessaire pour parcourir les quelques sentiers de visite.



Horaires: de 10h à 17h




Step House Trail (Boucle 1.2 km - dénivelé 30 m - 35 minutes - Facile)






Accès: Se garer à la fin de la route de Wetherill Mesa, au niveau du kiosque des Rangers. Le chemin part à la gauche de celui-ci.

La boucle, sur un chemin pavé, permet d'atteindre des ruines pueblos avec "Pithouse", "Cliff Dwelling" et pétroglyphes.







Nordenskiold's Site #16 (1.6 km - dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)




Accès: Se garer à la fin de la route de Wetherill Mesa, au niveau du kiosque des Rangers et emprunter le Tram (un toutes les 30 minutes). Le sentier se situe au niveau du premier arrêt du Tram.

Toute la zone a été ravagée par les flammes en 2000 lors du Pony Fire. Le sentier mène à un point de vue sur un site Pueblo non encore ouvert au public.
Retour par le même sentier où vous devrez attendre le Tram suivant pour continuer la boucle. 




Badger House Community Trail (2 km - Dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)





Accès: Se garer à la fin de la route de Wetherill Mesa, au niveau du kiosque des Rangers et emprunter le Tram (un toutes les 30 minutes). Le sentier se situe au niveau du deuxième arrêt du Tram.

Le sentier pavé passe à proximité de 4 sites plus anciens que les Cliff Dwellings. Le sentier se termine à l'arrêt de Two raven House où vous devrez attendre le Tram suivant pour continuer la boucle.




Kodak House Overlook (Point de Vue - 5 minutes)




Accès: Se garer à la fin de la route de Wetherill Mesa, au niveau du kiosque des Rangers et emprunter le Tram (un toutes les 30 minutes).

Point de vue sur un Pueblo qui comportait 60 pièces et quelques kivas. Le point de vue tient son nom d'un chercheur suédois qui avait égaré son appareil photo ici même en 1891.
Le tram vous attendra avant de repartir.





Long House Overlook (Point de Vue - 5 minutes)




Accès: Se garer à la fin de la route de Wetherill Mesa, au niveau du kiosque des Rangers et emprunter le Tram (un toutes les 30 minutes).

Les fouilles ont été réalisées sur ce site entre 1959 et 1961. Le site contient quelques 150 pièces et 21 kivas !




Chapin Mesa

La route menant à Chapin Mesa à partir du Far View Lodge est un peu plus roulante que celle de Wetherill Mesa.
Au niveau de Spruce Tree House et du Musée, elle se sépare en deux routes à sens unique dont la vitesse est à nouveau limitée à 40 km/h: la Mesa Top Loop Road sur la droite et la Cliff Palace Loop Road sur la gauche.

Horaires: de 8h au coucher du soleil


Secteur Far View Lodge -> Musée

Cedar Tree Tower Overlook (Point de Vue - 5 minutes)







Accès: Environ 7 km après l'intersection du Far View Lodge, tournez à gauche sur la petite route qui mène rapidement au point de vue.

Il s'agit d'une des tours, parmi les quelques unes que l'on peut voir à Mesa Verde, qui a été découverte au sommet d'une mesa. Elles sont souvent associées aux kivas et devaient avoir un rôle cérémonial. La date de construction se situe entre 1100 et 1300.




Spruce Tree House Trail (Boucle 1 km - dénivelé 30 m - 35 minutes - Facile)




Accès: Laissez votre véhicule sur le parking du Musée de Spruce Tree, 8 km après l'intersection avec le Far View Lodge. Le site est accessible de début mars à début novembre. 

Le sentier fait une boucle et est pavé donc sans difficulté. Celui-ci démarre derrière le Musée Archéologique de Chapin Mesa. Il permet d'aller voir de près un des Pueblos du genre "Cliff Dwelling" les mieux conservé de Mesa Verde.
Le sentier est très fréquenté du fait de sa situation dans le Parc et de la facilité du sentier.




Spruce Canyon Trail (3.8 km - dénivelé 50 m - 1h20 - Facile)


Accès: Laissez votre véhicule sur le parking du Musée de Spruce Tree, 8 km après l'intersection avec le Far View Lodge. Le site est accessible de début mars à début novembre et il est nécessaire de s'inscrire au trailhead.

Le sentier descend puis suit le fond du canyon.




Petroglyph Point Trail (Boucle 3.8 km - Dénivelé 50 m - 1h20 - Facile)




Accès: Laissez votre véhicule sur le parking du Musée de Spruce Tree, 8 km après l'intersection avec le Far View Lodge. Le site est accessible de début mars à début novembre et il est nécessaire de s'inscrire au trailhead.




Le sentier démarre par le Spruce Tree House Trail puis s'enfile en dessous du bord du plateau jusqu'à un panel de pétroglyphes.
Il grimpe ensuite sur la Mesa et rejoint le Musée via le bord du plateau.
Outre les pétroglyphes, ce sentier permet d'avoir des vues sur les canyons de Spruce et Navajo. 





Secteur Mesa Top Loop

Route à sens unique formant une boucle de 10 km. On peut y voir ou y faire:


Square Tower House (Point de Vue - 5 minutes)




Accès: Parking du point de vue 3 km après l'entrée sur Mesa Top Loop Road.




Sun Point Overlook (Point de Vue - 5 minutes)




Accès: Parking du point de vue 6 km environ après l'entrée sur Mesa Top Loop Road.

Vue distante sur Cliff Palace.




Sun Temple (Point de Vue - 5 minutes)





Accès: Parking du point de vue 7 km environ après l'entrée sur Mesa Top Loop Road.

Bâtiment qui avait sans doute une fonction cérémoniale.






Secteur Cliff Palace Loop

Route à sens unique formant une boucle de 10 km. On peut y voir ou y faire:



Cliff Palace Overlook (Point de Vue - 10 minutes)




Accès: Premier point de vue dès l'entrée sur Cliff Palace Loop.




Soda Canyon Trail (Balcony House Overlook) (Boucle 2 km - Dénivelé négligeable - 40 minutes - Facile)




Accès: 1.6 km après le parking pour la visite guidée pour Balcony House (et d'où l'on a aucune vue sur les ruines !) sur la Cliff Palace Loop Road.

Sentier facile menant à un point de vue sur Balcony House, bien que distant, ainsi que sur d'autres sites archéologiques le long de Soda Canyon. 




Visites Guidées 



CHAPIN MESA


Cliff Palace (400 m - Dénivelé 30 m et échelle - 1h - Facile)







Accès: Cliff Palace Loop Road - Cliff Palace Parking

Il s'agit du plus grand Pueblo de type "Cliff Dwelling" de Mesa Verde.





Balcony House (échelles et tunnel - 1h - Modéré)









Accès: Cliff Palace Loop Road - Balcony House Parking

Il s'agit de la visite guidée la plus aventureuse. Il y a une échelle de près de 10 m à grimper et un tunnel de près de 4 m où il faut ramper ou tout du moins passer sur les genoux 







WETHERILL MESA



Long House (1.2 km - dénivelé 40 m et échelles - 1h30 - Modéré)









Accès: Parking du Kiosque des Rangers à Wetherill Mesa

Il s'agit de la visite guidée la plus longue, 1h30, contre 1h pour les deux autres. Il y a une échelle de 4.50 m à grimper afin d'accéder au site. 








Mon avis

14/20


Points forts:
  • Un parc chargé d'histoire.
  • Wetherill Mesa, très peu fréquentée, mais ouverte qu'en été.
  • La possibilité de visiter certaines ruines par ses propres moyens.
  • Le Musée, très complet et dans lequel on pourrait passer plusieurs heures.
Point faible
  • La forte fréquentation du secteur de Chapin Mesa.
  • Les visites guidées qui ne sont qu'en anglais, donc à moins d'être bilingue, forcément quelques notions nous échappent.




Liens utiles


Site Officiel de Mesa Verde National Park




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre site m'a beaucoup aidé l'année dernière pour préparer mon voyage dans l'Ouest en juin. En juin 2017, je prévois une autre boucle jusqu'à Albuquerque.
    Pour voir des villas troglos, j'hésite entre Mesa Verde et le parc Bandelier. Ce dernier doit être moins touristique. A Mesa Verde, peut-on voir des troglos de près sans passer par les visites guidées des rangers, car pas sûr d'avoir des places. Sans visites guidées, combien de temps prévoir, le parc semble très grand. Pas trop dur de gravir les échelles dans les 2 parcs ?
    Merci et bravo pour le site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :)

      Mesa Verde : sans visite guidée, prévoir tout de même une bonne partie de la journée. Il est possible de visiter certaines ruines sans guide, notamment Step House et Spruce Tree House.
      Dans les deux, aucun souci avec les échelles.

      Bandelier : le parc se visite plus rapidement en une petite demi-journée. Si vous ne souffrez pas de vertige, pas de problème avec les échelles. Sinon, ça peut être plus délicat.
      Le parc est complètement différent puisqu'il s'agit ici principalement d'habitations dans la roche et pas seulement dans des alcôves comme à Mesa Verde.

      Mesa Verde reste cependant une référence.

      Mesa Verde est très fréquenté, Bandelier beaucoup moins mais le parc est petit donc la fréquentation se voit finalement tout autant. En y allant avant la première navette, on y croise pratiquement personne.

      Cordialement.

      Supprimer