Salt Lake City

État

UTAH






Particularités




Salt Lake City, ville enclavée entre les Wasatch Mountains et le Grand Lac Salé, occupe le bassin de l’ancien lac Bonneville.

Elle comporte environ 190 000 habitants mais l'aire urbaine de Salt Lake City comporte 1 200 000 habitants.

Elle est située à une altitude d'environ 1300 m.

Capitale de l’Utah, elle fut fondée le 24 juillet 1847 par un groupe de pionniers mormons conduit par Brigham Young. En voyant cette vallée Brigham Young s’exclama: "Voici l’emplacement idéal".

Loin des persécutions, ces pionniers pouvaient y pratiquer librement leur religion et s’adonner à l’agriculture. Rapidement, des mormons du monde entier et surtout d’Europe rejoignirent le siège de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, l'église mormone.

Avec la ruée vers l’or, les immigrants attirés par l’Ouest américain vinrent s’ajouter à cette population sans cesse croissante.





Logements


SALT LAKE CITY comporte toutes les chaînes d'hôtels, le quartier de l'aéroport international de SLC étant le lieu où la concentration en hôtels est la plus importante. Sachant que l'aéroport est à 15 minutes en voiture de la ville, cela ne pose aucun souci de loger du côté de l'aéroport.

Néanmoins, pour ceux qui font un rapide passage dans la ville pour se diriger vers les Parcs Nationaux, il peut être intéressant de s'avancer un peu sur la route et de loger soit:


En banlieue Nord de Salt Lake en direction des parcs du Wyoming que sont Grand Teton et Yellowstone :

  • CLEARFIELD est excellemment placé pour visiter Antelope Island State Park (voir ci-dessous) en y étant notamment pour le coucher du soleil où la lumière sur le Grand Lac Salé est superbe.
  • OGDEN
  • BRIGHAM CITY
  • LOGAN est la ville la plus au Nord de l'aire urbaine de Salt Lake City. Parfait pour enchaîner via l'US 89 vers les parcs du Wyoming via le Bear Lake et les patelins de l'Idaho aux noms francisants comme Paris ou Montpelier.

En banlieue Sud en direction des parcs du Sud de l'Utah, Capitol Reef, Bryce Canyon et la région de Moab :
  • OREM
  • PROVO






Temps de visite


Prévoir une demi-journée pour visiter la ville et une autre demi-journée pour visiter le State Park d'Antelope Island sur le Grand Lac Salé.




Stationnement




La plupart des hôtels (sauf quelques uns du centre) ont un parking gratuit.

Les abords de Temple Square sont payants. Il est possible de trouver à se garer gratuitement au niveau du Capitole (au parking du Visitor Center, mais il est assez petit). On peut ensuite enchaîner la visite de Salt Lake à pieds, ce n'est pas très grand.

On peut aussi chercher à se garer dans les petites rues pavillonnaires autour du centre, attention cependant à bien lire les panneaux et les règles de stationnement à ces endroits !





Météorologie


Moyenne météo de Salt Lake City (Utah)
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) -7,1 -4,1 -0,3 3,3 7,6 13,0 17,6 16,6 10,6 4,6 -0,6 -5,8 4,6
Température moyenne (°C) -2,3 1,2 5,4 9,8 14,9 20,6 25,5 24,2 18,4 11,8 4,9 -1,3 11,0
Température maximale moyenne (°C) 2,4 6,4 11,2 16,3 22,2 28,2 33,4 31,9 26,2 18,9 10,4 3,2 17,5
Précipitations (mm) 28,2 31,2 48,5 53,8 45,7 23,6 20,6 21,8 32,5 36,6 32,8 35,6 410,9
dont neige (cm) 31,2 24,9 29,7 17,3 2,8 0 0 0 0,5 5,3 16,5 34,8 163,0





Find more about Weather in Salt Lake City, UT











Cartes de Salt Lake City

Carte de Salt Lake City (sites d'intérêt)

Carte PDF de Downtown Salt Lake




Lieux à Visiter


Temple Square (environ 1h) 




Adresse: 50 W. North Temple, Salt Lake City, Utah

Horaires: Tous les jours de 8h à 19h

Temple Square est le centre névralgique des croyances mormones. Vous pourrez y découvrir le Salt Lake Temple ainsi que le Tabernacle, l’Assembly Hall, le Museum of Church History and Art, le Joseph Smith Memorial Building, le quartier général de l’Église mormone et la Beehive House, tous regroupés sur ce site.

Construit entre 1853 et 1893, le Salt Lake Temple se dresse au milieu du Temple Square mais l’accès à l'intérieur du temple est interdit au public et réservé aux fidèles uniquement.
Celui-ci est surmonté d’une statue représentant l’ange Moroni qui permit à Joseph Smith de retrouver les Tables d’or traduites dans le Livre de Mormon.




Mormon Tabernacle Choir  

Le Tabernacle, érigé entre 1863 et 1867, possède une qualité acoustique extraordinaire en raison de son toit voûté. À l’intérieur se trouve un orgue de plus de 11 000 tuyaux.
Il peut accueillir 6 500 personnes.
Vous pouvez assister, tous les dimanches matins à 9h à un récital d'orgue et à la représentation du Mormon Tabernacle Choir. 
Plus d'info sur le site officiel du Mormon Tabernacle Choir




Joseph Smith Memorial Building 

Adresse: à l'angle South Temple Street et de Main Street.


Horaires: entrée gratuite du lundi au samedi de 9h à 21h


Le Joseph Smith Memorial Building construit en 1909 a été baptisé ainsi en l’honneur du premier prophète des mormons. 

Il renferme le Familysearch Center qui permet à tous les visiteurs passionnés de généalogie du monde entier de trouver leurs ancêtres grâce à des supports informatiques.






Utah State Capitol (environ 1h) 




Adresse: 123 State Street, Salt Lake City, Utah

Horaires: Entrée gratuite du lundi au vendredi de 8h à 20h et le weekend de 8h à 17h

L’Utah State Capitol est le siège du gouvernement de l’Utah. Ce capitole dont les façades sont en granit a été construit entre 1912 et 1916 et est le second a avoir été érigé dans l’Utah, le premier se trouvant dans la ville de Fillmore.

A l'intérieur on peut y voir deux fresques retraçant un épisode historique: la première, l’expédition de Domínguez-Escalante en 1776, et la deuxième, l’arrivée, en 1847, de Brigham Young et du groupe de pionniers mormons.

On peut même y visiter la Gold Room, qui est la salle de réception réservée à l’accueil des hommes politiques et qui est située juste à côté des bureaux du gouverneur.

On peut aussi y visiter la Chambre des représentants, composée de 75 représentants élus pour deux ans qui participent à l’élaboration des lois, ainsi que la chambre du Sénat, qui regroupe 29 sénateurs élus pour quatre ans.

Dans les jardins extérieur,vous pourrez admirer plusieurs sculptures.

Note: On peut visiter gratuitement à côté du capitole, le Pioneer Memorial Museum (situé 300 N Main Street) qui retrace l'histoire de l'Utah. Ce musée est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h à 17h.
Juste à côté, Carriage House, est un bâtiment où sont exposés des véhicules anciens.








Antelope Island State Park (Prévoir 2 à 3 bonnes heures)







Il s'agit de la plus grande des îles du Grand Lac Salé. Une partie du site est réservée aux bisons et l'île abrite des milliers d'oiseaux. On peut y faire de la randonnée, se baigner dans l'eau salée du Lac (et faire l'expérience de la flottaison du fait de la concentration en sel des eaux du Lac), ou tout simplement admirer le paysage d'un point de vue. Pour cela, la fin de journée est un moment privilégié pour admirer les belles couleurs de l'île et l'immensité du Lac.

Tarif d'accès: 9$ par véhicule. Le Pass des parcs nationaux n'est pas accepté.

Adresse GPS: 4528 W. 1700 S. 84075 Syracuse, Utah

Accès: Antelope Island est situé à environ 65 km au Nord de Salt Lake City. Prendre l'Interstate 15 puis la sortie 332. Prendre alors Antelope Drive vers l'Ouest qui vous mènera jusqu'au Parc.


Brochure: Antelope Island en français






Balades



Ladyfinger Point Trail (800 m - dénivelé négligeable - 20 minutes - facile)

Accès: Parking immédiatement sur la droite après être entré sur l'île.

Sentier qui mène à une pointe rocheuse où l'on a un point de vue sur Egg Island ainsi que sur Bridger Bay. Superbes vues sur le Great Salt Lake et excellent endroit pour les couchers du soleil.




Buffalo Point Trail (1 km - Dénivelé 100 m - 40 minutes - Modéré)








Accès: Se rendre au parking de Buffalo Point

Le chemin grimpe une colline jusqu'à un point de vue à 360° sur l'île, le Grand Lac Salé et la banlieue de Salt Lake City au loin.
Retour par le même sentier.




Bonneville Salt Falts (Prévoir 30 minutes à 1 heure sur place)





Accès: Depuis Salt Lake City, compter 1h30 de route pour atteindre Bonneville Salt Falts situé 190 km à l'Ouest de la ville. Prendre l'autoroute I 80 puis la sortie numéro 4 juste avant d'atteindre la ville de Wendover. 

Coordonnées GPS: 40° 45' 45.129" - W 113° 53' 50.4168"




Bonneville Salt Flats est une vaste étendue de sel aux motifs caractéristiques. L'accès est gratuit et les visiteurs sont même autorisés à parcourir l'étendu en voiture.

Le lieu est d'ailleurs connu pour les records de vitesse qui y sont régulièrement battu durant la Bonneville Speedway.

Durant l'hiver, il est courant que l'étendue se recouvre en partie d'eau




Les lieux sont particulièrement photogéniques et ne sont à rater sous aucun prétexte pour les personnes passant l'autoroute I 80.





Utah Olympic Park (1h) 




Adresse: 3419 Olympic Parkway, Park City, Utah

L’Utah Olympic Park était l’hôte, lors des Jeux olympiques de 2002, des épreuves de luge, de saut à ski et du combiné nordique. Ce parc de loisirs d’hiver sert de lieu d’entraînement aux équipes nationales américaines de sports d’hiver.






Mon avis


10/20



Points forts:
  • La grande ville la mieux placée pour des vols internationaux pour visiter le Wyoming et le Parc du Yellowstone ainsi que les Parcs du Sud de l'Utah
  • Un petit aéroport comparé aux grands aéroports de Los Angeles, San Francisco ou encore Las Vegas où l'immigration et la douane ont donc plus de chance d'être rapides et où le centre de location du véhicule se trouve à 50 m à pieds de la sortie des terminaux (pas besoin d'emprunter une navette comme c'est le cas à Los Angeles, San Francisco, Las Vegas ou Phoenix par exemple)
  • Un centre ville propre et calme
  • Antelope Island au coucher du soleil


Points faibles
  • Un centre ville peut être un peu trop lisse et propre, les défauts des qualités !
  • Les Mormons qui peuvent vous accoster pour vous prêcher la bonne parole mais qui ne sont jamais agressifs mais au contraire toujours souriants et gentils. Donc pas un gros souci mais ça peut surprendre pour qui n'est pas averti.




Liens utiles

Site Officiel de la Ville de Salt Lake City

Site Officiel de Antelope Island State Park

Site Officiel des Jeux Olympiques d'Hiver de 2002

Carte Interactive - Points d'intérêt (shopping et autre) - Salt Lake City





4 commentaires:

  1. Après 3 jours passés à Yellowstone comme vous l'avez conseillé, nous repartons faire étape à salt lake city mais vu la distance ( 517 km) il me semble difficile de faire le lac salé et la visite de la ville qu'en pensez vous? merci pour vos précieux conseils pour une projet en 2018 il faut du temps pour organiser le circuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Après votre visite et votre dernière au Yellowstone, si vous partez le matin, vous serez arrivés en début d'après-midi dans la banlieue de Salt Lake.
      Aller à Antelope Island (même si ça serait mieux au sunset ...) et prendre de la hauteur pour avoir une vue du Lac Salé (le bord c'est moins bien).
      Ensuite direction Downtown Salt Lake City qui est assez petit. Vous pouvez garer votre voiture gratuitement près du Capitole. De la vous pouvez allez à pieds voir le temple mormon et ses environs.

      Supprimer
    2. votre cite est empli d'éloges qui ne sont pas usurpes vos conseils sont une mine d'or pour ceux qui préparent ce voyage en solo. même si les bouquins sont très interressants voteexpéience est précieuse et merci encore

      Supprimer