• ACCUEIL
  • PRATIQUE
  • PAGE RESERVATIONS
  • FICHIERS RANDOS GPS
  • blogger

    Salt Lake City

    État

    UTAH





    Particularités




    Salt Lake City, ville enclavée entre les Wasatch Mountains et le Grand Lac Salé, occupe le bassin de l’ancien lac Bonneville.

    Elle comporte environ 190 000 habitants mais l'aire urbaine de Salt Lake City comporte 1 200 000 habitants.

    Elle est située à une altitude d'environ 1300 m.

    Capitale de l’Utah, elle fut fondée le 24 juillet 1847 par un groupe de pionniers mormons conduit par Brigham Young. En voyant cette vallée Brigham Young s’exclama: "Voici l’emplacement idéal".

    Loin des persécutions, ces pionniers pouvaient y pratiquer librement leur religion et s’adonner à l’agriculture. Rapidement, des mormons du monde entier et surtout d’Europe rejoignirent le siège de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, l'église mormone.

    Avec la ruée vers l’or, les immigrants attirés par l’Ouest américain vinrent s’ajouter à cette population sans cesse croissante.





    Logements


    SALT LAKE CITY comporte toutes les chaînes d'hôtels, le quartier de l'aéroport international de SLC étant le lieu où la concentration en hôtels est la plus importante. Sachant que l'aéroport est à 15 minutes en voiture de la ville, cela ne pose aucun souci de loger du côté de l'aéroport.

    Néanmoins, pour ceux qui font un rapide passage dans la ville pour se diriger vers les Parcs Nationaux, il peut être intéressant de s'avancer un peu sur la route et de loger soit:


    En banlieue Nord de Salt Lake en direction des parcs du Wyoming que sont Grand Teton et Yellowstone :

    • CLEARFIELD est excellemment placé pour visiter Antelope Island State Park (voir ci-dessous) en y étant notamment pour le coucher du soleil où la lumière sur le Grand Lac Salé est superbe.
    • OGDEN
    • BRIGHAM CITY
    • LOGAN est la ville la plus au Nord de l'aire urbaine de Salt Lake City. Parfait pour enchaîner via l'US 89 vers les parcs du Wyoming via le Bear Lake et les patelins de l'Idaho aux noms francisants comme Paris ou Montpelier.

    En banlieue Sud en direction des parcs du Sud de l'Utah, Capitol Reef, Bryce Canyon et la région de Moab :
    • OREM
    • PROVO






    Temps de visite


    Prévoir une demi-journée pour visiter la ville et une autre demi-journée pour visiter le State Park d'Antelope Island sur le Grand Lac Salé. Une autre demi-journée est nécessaire pour aller sur Bonneville Salt Flats ou à Spiral Jetty sur le Grand Lac Salé.
    Plusieurs jours peuvent être pris si on randonne dans les massifs montagneux à l'Est de Salt Lake City.




    Période optimale de visite

    De avril à octobre.

    Inconvénients des mois de juillet et août : fortes chaleurs les après-midis.





    Stationnement




    La plupart des hôtels (sauf quelques uns du centre) ont un parking gratuit.

    Les abords de Temple Square sont payants. Il est possible de trouver à se garer gratuitement au niveau du Capitole (au parking du Visitor Center, mais il est assez petit). On peut ensuite enchaîner la visite de Salt Lake à pieds, ce n'est pas très grand.

    On peut aussi chercher à se garer dans les petites rues pavillonnaires autour du centre, attention cependant à bien lire les panneaux et les règles de stationnement à ces endroits !





    Météorologie


    Moyenne météo de Salt Lake City (Utah)
    Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) -7,1 -4,1 -0,3 3,3 7,6 13,0 17,6 16,6 10,6 4,6 -0,6 -5,8 4,6
    Température moyenne (°C) -2,3 1,2 5,4 9,8 14,9 20,6 25,5 24,2 18,4 11,8 4,9 -1,3 11,0
    Température maximale moyenne (°C) 2,4 6,4 11,2 16,3 22,2 28,2 33,4 31,9 26,2 18,9 10,4 3,2 17,5
    Précipitations (mm) 28,2 31,2 48,5 53,8 45,7 23,6 20,6 21,8 32,5 36,6 32,8 35,6 410,9
    dont neige (cm) 31,2 24,9 29,7 17,3 2,8 0 0 0 0,5 5,3 16,5 34,8 163,0








    Cartes de Salt Lake City

    Carte de Salt Lake City (sites d'intérêt)

    Carte PDF de Downtown Salt Lake




    Lieux à Visiter


    Temple Square (environ 1h) 




    Adresse: 50 W. North Temple, Salt Lake City, Utah

    Horaires: Tous les jours de 8h à 19h

    Temple Square est le centre névralgique des croyances mormones. Vous pourrez y découvrir le Salt Lake Temple ainsi que le Tabernacle, l’Assembly Hall, le Museum of Church History and Art, le Joseph Smith Memorial Building, le quartier général de l’Église mormone et la Beehive House, tous regroupés sur ce site.

    Construit entre 1853 et 1893, le Salt Lake Temple se dresse au milieu du Temple Square mais l’accès à l'intérieur du temple est interdit au public et réservé aux fidèles uniquement.
    Celui-ci est surmonté d’une statue représentant l’ange Moroni qui permit à Joseph Smith de retrouver les Tables d’or traduites dans le Livre de Mormon.




    Mormon Tabernacle Choir  

    Le Tabernacle, érigé entre 1863 et 1867, possède une qualité acoustique extraordinaire en raison de son toit voûté. À l’intérieur se trouve un orgue de plus de 11 000 tuyaux.
    Il peut accueillir 6 500 personnes.
    Vous pouvez assister, tous les dimanches matins à 9h à un récital d'orgue et à la représentation du Mormon Tabernacle Choir. 
    Plus d'info sur le site officiel du Mormon Tabernacle Choir




    Joseph Smith Memorial Building 

    Adresse: à l'angle South Temple Street et de Main Street.


    Horaires: entrée gratuite du lundi au samedi de 9h à 21h


    Le Joseph Smith Memorial Building construit en 1909 a été baptisé ainsi en l’honneur du premier prophète des mormons. 

    Il renferme le Familysearch Center qui permet à tous les visiteurs passionnés de généalogie du monde entier de trouver leurs ancêtres grâce à des supports informatiques.






    Utah State Capitol (environ 1h) 




    Adresse: 123 State Street, Salt Lake City, Utah

    Horaires: Entrée gratuite du lundi au vendredi de 8h à 20h et le weekend de 8h à 17h

    L’Utah State Capitol est le siège du gouvernement de l’Utah. Ce capitole dont les façades sont en granit a été construit entre 1912 et 1916 et est le second a avoir été érigé dans l’Utah, le premier se trouvant dans la ville de Fillmore.

    A l'intérieur on peut y voir deux fresques retraçant un épisode historique: la première, l’expédition de Domínguez-Escalante en 1776, et la deuxième, l’arrivée, en 1847, de Brigham Young et du groupe de pionniers mormons.

    On peut même y visiter la Gold Room, qui est la salle de réception réservée à l’accueil des hommes politiques et qui est située juste à côté des bureaux du gouverneur.

    On peut aussi y visiter la Chambre des représentants, composée de 75 représentants élus pour deux ans qui participent à l’élaboration des lois, ainsi que la chambre du Sénat, qui regroupe 29 sénateurs élus pour quatre ans.

    Dans les jardins extérieur,vous pourrez admirer plusieurs sculptures.

    Note: On peut visiter gratuitement à côté du capitole, le Pioneer Memorial Museum (situé 300 N Main Street) qui retrace l'histoire de l'Utah. Ce musée est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h à 17h.
    Juste à côté, Carriage House, est un bâtiment où sont exposés des véhicules anciens.








    Antelope Island State Park (Prévoir 2 à 3 bonnes heures voire plus en cas de randonnée)







    Il s'agit de la plus grande des îles du Grand Lac Salé. Une partie du site est réservée aux bisons et l'île abrite des milliers d'oiseaux. On peut y faire de la randonnée, se baigner dans l'eau salée du Lac (et faire l'expérience de la flottaison du fait de la concentration en sel des eaux du Lac), ou tout simplement admirer le paysage d'un point de vue. Pour cela, la fin de journée est un moment privilégié pour admirer les belles couleurs de l'île et l'immensité du Lac.

    Tarif d'accès: 15$ par véhicule. Le Pass des parcs nationaux n'est pas accepté. Il existe un pass annuel donnant droit d'entrée dans les State Parks de l'Utah de 150$

    Adresse GPS: 4528 W. 1700 S. 84075 Syracuse, Utah

    Accès: Antelope Island est situé à environ 65 km au Nord de Salt Lake City. Prendre l'Interstate 15 puis la sortie 332. Prendre alors Antelope Drive vers l'Ouest qui vous mènera jusqu'au Parc.


    Brochure: Antelope Island en français






    Balades



    Ladyfinger Point Trail (800 m - dénivelé négligeable - 20 minutes - facile)

    Accès: Parking immédiatement sur la droite après être entré sur l'île.

    Sentier qui mène à une pointe rocheuse où l'on a un point de vue sur Egg Island ainsi que sur Bridger Bay. Superbes vues sur le Great Salt Lake et excellent endroit pour les couchers du soleil.




    Buffalo Point Trail (1 km - Dénivelé 100 m - 40 minutes - Modéré)


    Accès: Se rendre au parking de Buffalo Point

    Le chemin grimpe une colline jusqu'à un point de vue à 360° sur l'île, le Grand Lac Salé et la banlieue de Salt Lake City au loin.
    Retour par le même sentier.




    Bonneville Salt Falts (Prévoir 30 minutes à 1 heure sur place)





    Accès: Depuis Salt Lake City, compter 1h30 de route pour atteindre Bonneville Salt Falts situé 190 km à l'Ouest de la ville. Prendre l'autoroute I 80 puis la sortie numéro 4 juste avant d'atteindre la ville de Wendover. 

    Coordonnées GPS: 40° 45' 45.129" - W 113° 53' 50.4168"




    Bonneville Salt Flats est une vaste étendue de sel aux motifs caractéristiques. L'accès est gratuit et les visiteurs sont même autorisés à parcourir l'étendu en voiture.

    Le lieu est d'ailleurs connu pour les records de vitesse qui y sont régulièrement battu durant la Bonneville Speedway.

    Durant l'hiver, il est courant que l'étendue se recouvre en partie d'eau




    Les lieux sont particulièrement photogéniques et ne sont à rater sous aucun prétexte pour les personnes passant l'autoroute I 80.




    Spiral Jetty

    L'accès est assez long via une piste en général très roulante et empruntable par tout type de véhicule par temps sec. Se rendre au point GPS 41.4384 - 112.66623

    Spiral Jetty est l'œuvre de Robert Smithson, un sculpteur américain, en 1970. Elle prend la forme d'une spirale de 457 m de long construite avec les pierres des collines environnantes. 

    Cela permet d'avoir un autre point de vue du Grand Lac Salé que celui qu'on a habituellement depuis Antelope Island. Ici l'accès est gratuit.









    Uinta Wasatch Cache National Forest & Wilderness - Uinta Mountains (on peut y passer plusieurs jours à randonner)

    Les montagnes à l'Est de Salt Lake City sont un paradis pour randonneurs vers des sommets et des lacs magnifiques. Ici, pas de touristes mais énormément de locaux mais aussi beaucoup d'élans et une multitude de faune sauvage. Il existe une multitude de randonnées dans ces lieux, en voici quelques unes :

    Lake Blanche Trail (11 km - dénivelé 900 m - 4h30 - Difficile)
    Se rendre au Mill B South Trailhead au point GPS 40.633209, -111.7233948 sur la Big Cottonwood Canyon Road.




    Lakes Marie, Martha and Catherine Trail (7 km - dénivelé 400 m - 2h30 - Modéré)
    Se rendre à Brighton au point GPS 40.59713, -111.58521.






    White Pine Lake Trail (ou Red Pine Lake Trail) (17 km - dénivelé 830 m - 5h - Difficile)
    Se rendre au point GPS 40.57602 - 111.68173
    On peut au choix se rendre à White Pine Lake, ou à Red Pine Lake, l'intersection à lieu quelques kilomètres après le début du sentier. A gauche pour White Pine, à droite pour Red Pine.
    Il est conseillé d'être tôt au départ du sentier pour avoir une place de stationnement.





    North Peak of Mount Nebo (8.5 km - dénivelé 670 m - 3h - Difficile)
    Se rendre au point GPS 39.84854 - 111.72212 via la superbe route scénique du Mont Nebo.
    J'ai eu la chance d'y être le lendemain matin d'orages violent dans la région, tout était encore enneigé ici, une merveille !
    Les vues du sommet sont superbes. Beaucoup de faune sauvage également sur le sentier !





    Lofty Lakes Loop (8 km - dénivelé 300 m - 2h30 - Modéré)
    Se rendre au point GPS 40.71402 - 110.89304 via la très belle route scénique de Mirror Lake
    Cette randonnée permet de voir plusieurs lacs, 6 au total, et des paysages magnifiques ! On peut passer par là pour aller de Salt Lake City à Evanston, Wyoming, plutôt que par l'autoroute car y aller exprès depuis Salt Lake City est assez long.








    Utah Olympic Park (1h) 

    Adresse: 3419 Olympic Parkway, Park City, Utah

    L’Utah Olympic Park était l’hôte, lors des Jeux olympiques de 2002, des épreuves de luge, de saut à ski et du combiné nordique. Ce parc de loisirs d’hiver sert de lieu d’entraînement aux équipes nationales américaines de sports d’hiver.






    Mon avis


    Ville de Salt Lake City - 10/20
    Grand Lac Salé - 17/20
    Uinta Mountains - 15/20




    Points forts:
    • La grande ville la mieux placée pour des vols internationaux pour visiter le Wyoming et le Parc du Yellowstone ainsi que les Parcs du Sud de l'Utah : Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce Canyon et Zion.
    • Un petit aéroport comparé aux grands aéroports de Los Angeles, San Francisco ou encore Las Vegas où le passage de l'immigration et de la douane ont donc plus de chance d'être rapides et où le centre de location du véhicule se trouve à 50 m à pieds de la sortie des terminaux (pas besoin d'emprunter une navette comme c'est le cas à Los Angeles, San Francisco, Las Vegas ou Phoenix par exemple)
    • Un centre ville propre et calme
    • Antelope Island au coucher du soleil


    Points faibles
    • Un centre ville peut être un peu trop lisse et propre, les défauts des qualités !
    • Les Mormons qui peuvent vous accoster pour vous prêcher la bonne parole mais qui ne sont jamais agressifs mais au contraire toujours souriants et gentils. Donc pas un gros souci mais ça peut surprendre pour qui n'est pas averti.




    Liens utiles

    Site Officiel de la Ville de Salt Lake City

    Site Officiel de Antelope Island State Park

    Site Officiel des Jeux Olympiques d'Hiver de 2002

    Carte Interactive - Points d'intérêt (shopping et autre) - Salt Lake City











    4 commentaires:

    1. Après 3 jours passés à Yellowstone comme vous l'avez conseillé, nous repartons faire étape à salt lake city mais vu la distance ( 517 km) il me semble difficile de faire le lac salé et la visite de la ville qu'en pensez vous? merci pour vos précieux conseils pour une projet en 2018 il faut du temps pour organiser le circuit

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Après votre visite et votre dernière au Yellowstone, si vous partez le matin, vous serez arrivés en début d'après-midi dans la banlieue de Salt Lake.
        Aller à Antelope Island (même si ça serait mieux au sunset ...) et prendre de la hauteur pour avoir une vue du Lac Salé (le bord c'est moins bien).
        Ensuite direction Downtown Salt Lake City qui est assez petit. Vous pouvez garer votre voiture gratuitement près du Capitole. De la vous pouvez allez à pieds voir le temple mormon et ses environs.

        Supprimer
      2. votre cite est empli d'éloges qui ne sont pas usurpes vos conseils sont une mine d'or pour ceux qui préparent ce voyage en solo. même si les bouquins sont très interressants voteexpéience est précieuse et merci encore

        Supprimer