San Francisco

État



CALIFORNIE






Particularités





Délimitée à l’ouest par l’Océan Pacifique et au nord par le détroit du Golden Gate, San Francisco est une ville de Californie qui s’étend sur le bout d’une péninsule bordée par la baie de San Francisco, qui couvre 1 280 km².

Le Golden Gate Bridge mène au Marin County, tandis que le Bay Bridge relie San Francisco aux villes d’Oakland et de Berkeley, dans la région d’East Bay.

La ville de San Francisco est parsemée d’une quarantaine de collines qui culminent à 282 m d’altitude au Mont Davidson. C'est une ville à l'allure très européenne comparé à d'autres villes américaines et notamment à sa voisine Los Angeles plus au Sud.

La rencontre entre l’air froid de l’océan et l’air chaud de la côte forme un brouillard épais surtout de juin à septembre. Ce brouillard donne une ambiance particulière à la ville. Pendant qu' une partie de San Francisco peut être enveloppée de brouillard, quelques centaines de mètres plus loin, il peut faire soleil et quelques degrés de plus!

La ville de San Francisco est localisée sur la faille de San Andreas et de ce fait est une ville à fort risque sismique.
Ainsi, en 1906, la ville fût secouée par un très fort séisme qui de plus déclencha un incendie qui dévasta une bonne partie de la ville.
En 1989, une autre secousse sismique d'ampleur moyenne a ébranlé la ville.

San Francisco est au quatrième rang des villes les plus peuplées de Californie derrière Los Angeles, San Diego et San Jose. La ville compte aujourd'hui environ 826 000 habitants.







Logements


Les hôtels du centre de SAN FRANCISCO sont d'une manière générale assez chers comparé aux standards de l'Ouest américain. Le rapport qualité prix est donc moyen mais l'emplacement sera lui excellent !

Attention de bien prendre un hôtel avec parking gratuit si vous conservez la voiture pour visiter la ville (ce qui est conseillé si vous ne restez pas dans un périmètre restreint autour des sites les plus touristiques de San Francisco).

Un bon plan, si vous avez la voiture peut être de loger dans le quartier de l'aéroport à 20 ou 25 minutes au Sud de San Francisco, c'est à dire à SOUTH SAN FRANCISCO ou encore SAN BRUNO.

Loger à OAKLAND ou BERKELEY vous obligerait à traverser la baie (les ponts sont payants dans le sens extérieur vers San Francisco), à voir si ça vous pose un souci ou non.










Temps de visite

Deux jours complets donc 3 nuits pour voir les incontournables. Trois jours complets pour faire quelques à-côté et prendre un peu plus son temps.

Les fans de ville peuvent bien sûr y passer beaucoup plus de temps. Mais les fans de nature aussi, car il y a bien de choses à voir aux alentours proches de San Francisco entre océans et Redwoods (forêts humides de séquoias).




Accès à San Francisco - Transports

San Francisco International Airport: Situé à environ 25 km du centre-ville et desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Vols directs depuis Paris CDG par Air France.

SFO Airport - Ville de San Francisco: Il peut être plus abordable de partager un taxi à plusieurs que d’acheter un billet d’autocar pour se rendre à l’hôtel. La course entre l’aéroport et le centre ville vous coûtera de 30$ à 45$ en moyenne (pourboire non compris de 15% de la note environ).

Le BART (San Francisco Bay Area Rapid Transit) qui a un peu le même mode de fonctionnement que le RER parisien, assure une liaison entre l’aéroport et le centre ville de San Francisco. Le BART relie également San Francisco aux villes de l’East Bay: Berkeley et Oakland. Les prix sont fixés en fonction de la distance parcourue.

Pour relier l'aéroport à la ville, vous pouvez aussi louer un véhicule dès votre descente de l'avion. Toutes les grandes entreprises de location sont présentes à l'aéroport (il vous faudra prendre une navette gratuite pour relier le Terminal au centre de location).


Accès à San Francisco en voiture: Si vous arrivez de l’Est, vous emprunterez le Bay Bridge pour vous rendre à San Francisco. Il y aura un péage de 5$ pour accéder à la ville.
Si vous arrivez du Nord, vous emprunterez le Pont du Golden Gate. Là aussi vous aurez un péage de 6$.
Si vous arrivez du Sud, le trajet le plus simple consiste à suivre les routes 1 ou US 1.

Attention: depuis début 2013, il n'y a plus de péage "manuel" au Golden Gate mais celui-ci reste payant dans le sens Extérieur de la ville vers San Francisco: il faut payer avant de s'y engager ou vous aurez une amende auprès de votre agence de location de véhicule que celle-ci vous fera payer au retour de celui-ci (à moins que vous ayez pris l'option "péage" ou "toll free" sur place au moment de signer votre contrat). Pour le paiement en ligne tout est expliqué ici.





Stationnement

On peut stationner dans les rues, mais attention à bien lire les panneaux puisque chaque rue à ses règles bien précises de stationnement.

Songer également à tourner les roues de votre véhicule toujours vers le trottoir, c'est obligatoire, sinon vous serez verbalisés !

Il y a également des parkings publics dont vous pouvez consulter la liste et les prix ici: Prix et Situation des Parkings Publics de San Francisco

Se garer à San Francisco n'est pas plus cher que de se garer dans une grande ville française par exemple.




Météorologie


Relevé météorologique de San Francisco 
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 7,7 9,3 9,4 9,9 10,3 11,4 11,9 12,6 13,3 12,9 10,9 8,3 10,6
Température moyenne (°C) 10,6 12,4 12,7 13,3 13,7 14,7 15,1 15,6 16,8 16,7 14,0 10,9 13,8
Température maximale moyenne (°C) 13,5 15,6 16,0 16,7 17,1 17,8 18,1 18,7 20,4 20,4 17,1 13,6 17,0
Précipitations (mm) 103,1 74,9 78,0 32,8 6,4 3,8 1,0 1,8 6,6 32 81,5 78,7 500,6



Ne vous-y trompez pas, les étés sont très frais à San Francisco, prévoir une bonne veste, car le froid et l'humidité venue de l'océan renforcent l'impression de froidure !


Find more about Weather in San Francisco International, CA





Cartes de San Francisco


Lieux à Visiter



Golden Gate Bridge  








La construction débuta en janvier 1933, et l’inauguration eut lieu en grande pompe le 27 mai 1937.


  • Traverser le Pont:
L’une des balades les plus intéressantes et les plus spectaculaires à San Francisco est de traverser le Golden Gate Bridge à pied, pour ceux qui ne souffrent pas de vertige.

Ce célèbre pont suspendu est une merveille d’architecture qui permet de mieux saisir la ville dans sa totalité. Aussi indissociable de l’image de San Francisco que la statue de la Liberté l’est de celle de New York, en plus d’être un ouvrage d’art élevé à titre d’icône emblématique de la ville, ce superbe pont enjambe le détroit (Golden Gate) où la baie de San Francisco conflue avec les eaux tumultueuses du Pacifique.

Lorsque le brouillard enveloppe tranquillement la baie et que les cornes de brume se font entendre, la silhouette orangée du Golden Gate Bridge fait travailler l'imaginaire de tous ceux qui le contemple.



  • Points de Vue sur le Golden Gate Bridge à ne pas rater:
  • Fort Point: extrémité Sud du Golden Gate Bridge
  • Vista Point: extrémité Nord du Golden Gate Bridge
  • Depuis Golden Gate National Recreation Area: Conzelman Road, Sausalito
  • Depuis Baker Beach: Battery Chamberlain Road, SF






Cable Cars 






Les "cable cars" sont devenus une des emblèmes de la ville de San Francisco au même titre que le Golden Gate Bridge. Ils fonctionnent depuis 1873 et sont classés au patrimoine historique de la ville depuis 1964.

Il n’y a pas de moteur à l’intérieur des "cable cars". Les cars sont reliés, par un câble d’acier glissant entre les rails, à un système de moteur central.

Ils ont une vitesse de pointe d'environ 15 km/h.

Trois lignes sont en service :
  • Powell-Mason
  • Powell-Hyde
  • California-Market







Alcatraz 




Réservation: La seule entreprise autorisée à se rendre à Alcatraz est Alcatraz Cruises. Une réservation préalable quelques semaines à l'avance est fortement conseillée. Le prix par adulte est de 30$. Le tour dure 2h30 et part du Pier 33 de San Francisco.

Alcatraz (île des pélicans) est une île de la baie de San Francisco de 4.8 km² à environ 2.5 km de San Francisco et qui doit sa notoriété à la prison à sécurité maximale qui hébergeait autrefois les plus grands malfaiteurs des États-Unis.

La prison possédait alors 450 cellules aux dimensions réduites, 1 m de large sur 3 m de long. On recense plusieurs prisonniers "célèbres" dont Al Capone.

La prison ferma ses portes en 1963 puis devint l'attraction touristique que l'on connait aujourd'hui (visite audio-guidée en plusieurs langues dont le français).






Points de Vue sur la ville de San Francisco








  • Depuis Twin Peaks: grimper Twin Peaks Boulevard.
  • Depuis Golden Gate National recreation Area: grimper Conzelman Road, superbes vues sur le Golden Gate également.
  • Depuis Treasure Island 
  • Depuis l'île d'Alcatraz: il faut réserver un tour auprès de Alcatraz Cruises pour cela.
  • Depuis Telegraph Hill: grimper Telegraph Hill Boulevard.
  • Hôtel Hyatt: grimper en haut de l'hôtel (c'est permis), 345 Stockton Street.






Fisherman's Wharf  






Fisherman’s Wharf est sans dote le lieu le plus touristique de San Francisco, et pas forcément le plus authentique.
Autrefois petit port pittoresque, Fisherman’s Wharf est aujourd’hui un lieu où les échoppes souvenirs sont plus nombreuses que les petits restaurants de poissons et de fruits de mer. Et des amuseurs publics essaient eux aussi de profiter de la manne touristique.

Fisherman’s Wharf possède néanmoins quelques attraits dont le fait d'être le point de départ de l'excursion pour Alcatraz au Pier 33.

Le Pier 39 est quant à lui devenu une attraction incontournable depuis qu'une colonie de lions de mer a décidé de s'y installer en permanence depuis 1989. La meilleure période pour les observer s’étale entre le mois d’août et le mois de mai. Durant les mois de juin et juillet, les otaries se dirigent vers le sud pour se reproduire mais il peut en rester quelques uns.

L’ Aquarium of the Bay  également situé au Pier 39 est un lieu où l'on peut voir d'immenses aquariums où nagent requins, méduses et autres poissons colorés.
Le prix d'entrée est de 21.95$ par adulte et 12.95$ par enfant de moins de 12 ans ou senior de plus de 65 ans.

Ghirardelli Square est une ancienne fabrique de chocolat qui est à l’origine de la renommée des chocolats Ghirardelli, anciens locaux de fabrication aujourd’hui transformés en un centre commercial avec vente de chocolat et tout ce qui tourne autour de cette thématique (glaces, café, etc...). Pour cela, se rendre à 900 North Point Street, à l'angle de Beach et Larkin Streets.

Plusieurs entreprises organisent des croisières dans la baie de San Francisco en passant sous le Golden Gate Bridge :






Chinatown 





Le Chinatown de San Francisco est délimité en gros par les rues Broadway au Nord, Montgomery et Columbus à l’Est, California au Sud et Powell à l’Ouest.

Il s'agit de l’un des plus grands quartiers chinois établis à l’extérieur de la Chine, à égalité avec ceux de New York et de Vancouver au Canada.

Vous pouvez pénétrer dans le quartier chinois par la Chinatown Gateway qui est une arche ornée de dragons.
La plus vieille rue du Chinatown, qui est aussi la plus vieille rue de la ville, Grant Avenue est le cœur commercial du quartier chinois.

Old St. Mary’s Cathedral est un ouvrage de style Gothique construit en 1854 par des ouvriers chinois et est situé 660 California St.

Portsmouth Square est une place publique où des Chinois en ont fait leur lieu de rendez-vous pour jouer aux cartes.






Golden Gate Park  





Véritable poumon vert en cœur de ville, le Golden Gate Park est un vaste espace vert de 412 hectares (5 km de long sur 900 m de large) aménagé à partir de 1870 pour rivaliser avec Central Park de Manhattan.

Il est sillonné par une cinquantaine de kilomètres de sentiers serpentant entre plusieurs lacs et courant au milieu d’une grande variété de paysages bucoliques et à travers nombre d’attraits touristiques.

Au McLaren Lodge, vous pourrez obtenir tous les renseignements voulus sur le Golden Gate Park.
Adresse: 501 Stanyan St.
Horaires: Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le Conservatory of Flowers est un bâtiment à l'immense dôme vitré sous lequel s’épanouissent une grande variété de fleurs.
Adresse: 100 John F. Kennedy Dr
Horaires: Du mardi au dimanche de 10h à 16h
Tarif d'entrée: 7$

L’ Aids Memorial  est un monument qui honore la mémoire des victimes du sida.
Adresse: John F. Kennedy Dr., angle Middle Dr. E.

Le Shakespeare Garden est un petit jardin dont chaque plante et chaque fleur sont mentionnées dans l’une ou l’autre des pièces de William Shakespeare.
Adresse: Middle Dr. E., angle Martin Luther King Jr. Dr.


Le Botanical Garden Arboretum est un endroit où vous pourrez admirer différentes essences forestières en provenance de l’Asie, de l’Amérique et de l’Australie.
AdresseAngles Ninth Avenue et Lincoln Way
Horaires: Tous les jours, 9h-18h de mi-mars à septembre, 9h-17h d'octobre à mi-novembre et de février à mi-mars, 9h-16h sinon
Tarif d'entrée: gratuit


Le De Young Museum est un musée des Beaux-Arts abritant une collection retraçant l’histoire de l’art américain depuis l’époque coloniale jusqu’au XXe siècle. Il a rouvert ses portes en 2005 après de longues années de rénovation suite au séisme de 1989.
Ne manquez surtout pas de faire un saut au sommet de la De Young Tower pour bénéficier d’une vue panoramique de San Francisco et ses environs.
Adresse: 50 Hagiwara Tea Garden Drive
Horaires: Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15, certains vendredis jusqu'à 20h45
Tarif d'entrée:Adulte 11$, Senior 8$, Moins de 17 ans 7$


Le Japanese Tea Garden agrémenté de bonsaïs, d’étangs et d’une pagode où les visiteurs peuvent se faire servir le thé par des Japonaises drapées dans des kimonos. Le jardin abrite également le plus grand bouddha en bronze (3 m de hauteur) à l'extérieur de l'Asie.
Adresse75 Hagiwara Tea Garden Drive
Horaires: Tous les jours de 9h à 18h de Mars à Octobre, de 9h à 16h45 de Novembre à Février.
Tarif d'entrée:Gratuit avant 10h, Adulte 7$, Senior 5$, Moins de 17 ans 5$, enfants moins de 11 ans 2$, gratuit pour les moins de 4 ans.


Le Stow Lake est un lac artificiel enjambé par des ponts et entouré de verdure. Ceux qui le désirent peuvent louer de petites embarcations pour naviguer paisiblement sur les eaux. Au centre se trouve un petit îlot où vous pouvez pique-niquer. Il y a aussi un pavillon chinois.


Au Buffalo Paddock, on peut admirer quelques bisons.
Adresse: John  Kennedy Drive


Le Dutch Windmill est un moulin hollandais construit entre 1873 et 1902 afin de procurer une quantité substantielle d’eau pour irriguer le parc. Au printemps, il est entouré de tulipes en fleur.
Adresse: John  Kennedy Drive



Par Quartiers




Union Square 






Union Square doit son nom aux manifestations populaires qui s’y sont tenues lors de la guerre de Sécession en faveur de l’Union.

Aujourd'hui, Union Square n'est qu'un vaste éventail de boutiques chics et d’hôtels de luxe.

Maiden Lane est une petite allée, autrefois mal famée, aujourd'hui remplie de boutiques, cafés et restaurants.







Financial District & Embarcadero






Le Financial District, surnommé le Wall Street de l'Ouest, est en gros situé entre les rues Market, Kearny et Jackson.
Le quartier regroupe des hauts buildings de verre et d’acier abritant banques, compagnies d'assurances et autres grosses compagnies.

Voici quelques bâtiments dignes d'intérêt:

Le Palace Hotel est un hôtel historique du centre de San Francisco.
Adresse: 2 New Montgomery St.

La Crocker Galleria est un joli centre commercial abritant boutiques, cafés, restaurants et recouvert d’un énorme dôme vitré.
Adresse: 50 Post Street
Horaires: Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Le Russ Building construit en 1927 fut longtemps le gratte-ciel le plus élevé de l’ouest des États-Unis. Il comporte 31 étages.
Adresse: 235 Montgomery St.

Le Mills Building, construit en 1891 et agrandi en 1931.
Adresse: 220 Montgomery St.

L'immeuble qui accueille les locaux de la Bank of America de 238 m de haut et comptant 52 étages.
Adresse: 555 California St. 

Le Wells Fargo History Museum expose les célèbres diligences qui jadis reliaient la Côte Est à la Côte Ouest. Fondée en 1852 par Henry Wells et William G. Fargo, la Wells Fargo a longtemps régné en maître sur les liaisons routières en assurant la livraison de courrier ou d’argent. Elle a joué un grand rôle dans le développement de l'Ouest.
Adresse: 420 Montgomery St.
Horaires: Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tarif: gratuit

La Transamerica Pyramid, tant décriée au moment de sa construction, est aujourd'hui un des symboles de San Francisco. Elle fut inaugurée en 1972 et fait 260 m de hauteur. Elle surplombe ainsi tous les gratte-ciel de la ville.
Adresse: 600 Montgomery St.

Le Jackson Square est un lieu rempli de boutiques de mode, de galeries d’art et de commerces d’antiquaires.

L'embarcadero (de l'espagnol "quai") fut particulièrement affecté par le séisme de 1989. Cela a eu pour effet de désenclaver l'endroit et le panorama y est aujourd'hui saisissant sur la baie.

Le Hyatt Regency est intéressant pour son  le fabuleux atrium de 17 étages agrémenté d’une profusion de plantes, et d’arbres et d’une sculpture géante de Charles Perry intitulée Eclipse.
Adresse: 5 Embarcadero Center

Le Ferry Building Marketplace est un lieu réunissant restaurants et boutiques d'alimentation. Les samedis et mardis, des producteurs viennent présenter leurs produits sur des étaux.
Adresse: 1 Ferry Building

Le Bay Bridge est le deuxième pont le plus connu de San Francisco après le mythique Golden Gate Bridge. Inauguré en 1936, ce pont permet de relier San Francisco à Oakland 13 km plus loin.
Il comporte sur deux étages cinq voies à sens unique un étage pour sortir de la ville et l’autre pour y entrer) et où la circulation y est toujours dense.
Seul le sens d'entrée dans San Francisco est payant, de l'ordre de 5$ pour un véhicule.






North Beach 






Quartier délimité par Fisherman’s Wharf au Nord, Telegraph Hill à l’Est, Russian Hill à l’Ouest et Chinatown au sud.
Ce quartier est un lieu hétéroclite où l'on retrouve des restaurants réputés mais aussi des sex-shops et des maisons closes.
Autrefois fréquenté par Ginsberg, Kerouac et des beatniks, North Beach est un quartier en évolution.

La Columbus Tower et son joli dôme vert est un des bâtiments phare de North Beach qui date du début des années 1900.
Adresse: 916 Kearny St.

Le Washington Square honore la mémoire du premier président des États-Unis, George Washington et où se dresse une statue en bronze de Benjamin Franklin. A une extrémité du Parc, s'élève un monument honorant les pompiers de la ville.
Des asiatiques s'y donnent rendez-vous pour s'adonner au tai-chi.
Adresse: Angle Powell - Filbert

La St. Peter and St. Paul Church est un édifice religieux datant de 1924.
Adresse: 666 Filbert St.

Telegraph Hill est un quartier résidentiel cossu. Au sommet de celui-ci, la Coit Tower est une tour cylindrique de 64 m de hauteur érigée en 1934 et d'où la vue sur San Francisco n'est pas la meilleure de la ville mais reste très sympathique. L'accès à la tour est payant. Au rez-de-chaussée, des peintures murales illustrent des tranches de vie de l’histoire de San Francisco.
Adresse1 Telegraph Hill Blvd
Horaires: de 10h à 17h30 de Mars à Septembre, 9h à 16h30 sinon
Tarif: Adulte 7$, Senior 5$, Moins de 17 ans 5$, enfants moins de 11 ans 2$, gratuit pour les moins de 4 ans.

Lombard Street est considérée comme la rue à sens unique la plus tortueuse au monde. Elle comprend pas moins de huit virages en épingle sur une pente abrupte de 27%. Elle peut être empruntée par les piétons mais aussi par les véhicules et la vitesse maximale autorisée est de 8 km/h
Adresse: entre Hyde St. et Leavenworth St.






Nob Hill 





Nob Hill était autrefois un quartier où les riches habitants se firent construire de magnifiques demeures victoriennes. Mais le terrible séisme de 1906 qui provoqua un incendie dévastateur ravagea toutes ces belles maisons sauf une, celle de James C. Flood, construite en grès dans un style italianisant (1000 California St.). Vous pourrez en admirer l'extérieur mais la maison ne se visite pas.

La Grace Cathedral est un édifice religieux de style néogothique dont les portes en bronze, l'autel en chêne et l'orgue de plus de 7000 tuyaux valent le coup d’œil.
Le Huntington Park qui s'étend devant la cathédrale est un petit espace vert où des asiatiques pratiquent souvent le tai-chi.
Adresse: 1100 California St.

Le Cable Car Museum permet d’en connaître davantage sur le fonctionnement des fameux cable cars de San Francisco.
Adresse: 1201 Mason St.
Horaires: De 10h à 18h d'Avril à Septembre, de 10h à 17h sinon.
Tarif: Gratuit







Marina




Le quartier de la Marina est situé à l’ouest du Fisherman’s Wharf, au pied des pentes de Pacific Heights. Le quartier fut sévèrement touché par le séisme de 1989.

Le Marina Green est un parc la baie de San Francisco. L’endroit est populaire pour les sportifs ou les promeneurs qui ont de superbes vues sur le Golden Gate Bridge.
Adresse: Entre Scott Street & Webster Street

Le Palace of Fine Arts est un bâtiment de style néoclassique spécialement construit pour la Panama Pacific Exhibition de 1915. C'est le seul bâtiment de cette exposition qui n'a pas été détruit.
Adresse: 3301 Lyon St.
Tarif: Gratuit

L’ Exploratorium est un musée scientifique situé  à côté du Palace of Fine Arts.
AdressePier 15, Embarcadero At Green St.
Horaires: Mercredi et Jeudi de 10h à 22h, fermé le Lundi, les autres jours de 10h à 17h
Tarif: Adulte 25$, seniors + de 65 ans et jeunes - de 17 ans 19$, enfants de - de 5 ans gratuit.

L’ Octagon House est une maison particulière aux formes octogonales et datant de 1861.
Adresse: 2645 Gough St.






Presidio






Le Presidio était autrefois une garnison militaire des États-Unis, c'est désormais l’un des plus grands parcs urbains du pays. Cette base militaire fut fondée en 1776 et devint Parc National en 1994. Les promeneurs pourront emprunter l’un des nombreux sentiers qui sillonnent les collines bucoliques du Presidio.
Adresse: Visitor Center - 50 Moraga Ave.
Horaires: Tous les jours de 9h à 17h

Fort Point, situé sous le Golden Gate Bridge, est une ancienne forteresse où l’on peut toujours apercevoir des canons pointés vers le large. On y a des vues spectaculaires sur le Pont.






Pacific Heights 


Pacific Heights est probablement le quartier résidentiel le plus chic de San Francisco, vous pourrez vous y promener à travers ses rues larges et fleuries, flanquées de magnifiques demeures victoriennes.

L’Alta Plaza Park est un espace vert qui vaut surtout pour ses abords de magnifiques maisons victoriennes.
Adresse: Angle Jackson St. et Scott St. 

Le Lafayette Park vaut surtout pour être à côté du domaine du magnifique Spreckels Mansion appartenant à l’écrivaine Danielle Steele. Il n'est cependant pas ouvert au public.
Adresse: 2080 Washington St.







Civic Center 






Le Civic Center a le "malheur" d'être situé juste à côté d’un des quartiers malfamés de la ville, le Tenderloin mais possède pourtant quelques attraits pour les touristes.

Le City Hall est un bâtiment coiffé d’un dôme identique à celui de la basilique Saint-Pierre de Rome et fut érigé en 1915 pour la Panama Pacific Exhibition après que le premier hôtel de ville fut détruit par le séisme et les incendies de 1906.
Adresse: 1 Dr. Carlton B. Goodlett Place

La San Francisco Public Library est un bâtiment qui abrite une immense bibliothèque mais l'on peut y renter afin d'admirer le splendide atrium.
Adresse: 100 Larkin St.

La San Francisco Public Library abrite l' Asian Art Museum qui renferme sans doute la plus grande collection consacrée à l’art asiatique (Chine, Inde, Népal, Japon, Tibet, Corée, Thaïlande...) en Amérique.
Adresse200 Larkin St.
Horaires: Fermé le lundi, de 10h à 21h le Jeudi, de 10h à 17h les autres jours
Tarifs: Adultes 12$, Seniors 8$, Jeunes 7$, Enfants - 12 ans gratuit







Haight-Ashbury




 Situé à l’est du Golden Gate Park, Haight-Ashbury tire son nom de l’intersection des rues Haight et Ashbury, autrefois il s'agissait d'un quartier aux mœurs relâchés . Aujourd’hui, le quartier de Haight-Ashbury s’est un peu embourgeoisé mais on y croise tout de même encore quelques restes du quartier d'antan.
Le quartier d'Haight Ashbury peut être divisé en deux: l’Upper Haight, qui s’étale du Golden Gate Park à Divisadero Street, et le Lower Haight, de Divisadero Street à Webster Street.

L’ Upper Haight vaut surtout pour Haight Street où les visiteurs aimeront s'y balader afin d'observer les demeures victoriennes du quartier ou encore jeter un œil aux boutiques plus ou moins bizarres.
Voici les adresses de maisons célèbres du quartier:
Janis Joplin: 112 Lyon Street 
The Grateful Dead: 710 Ashbury Street

Le Buena Vista Park est un espace vert où, du sommet, l'on a de belles vues sur les environs.
Adresse: Angle Haight St. & Buena Vista Ave.

L’Alamo Square, situé dans le Lower Haight, est un espace vert célèbre pour ses six fabuleuses Painted Ladies qui le bordent. Vous y aurez une vue que l'on retrouve sur bon nombre de cartes postales.
Adresse: Angle Fulton St. et Steiner St.






Richmond


Richmond est un quartier hétéroclite s’étirant tout en longueur entre le Golden Gate Park et le Presidio.

Au Lincoln Park vous aurez superbes vues sur le Golden Gate Bridge et vous pourrez visiter un musée: le California Palace Legion of Honor présentant une remarquable collection d’art européen dans un bâtiment modelé sur le palais de la Légion d’honneur, situé à Paris.
Adresse: 100 34th Avenue
Horaires: Du Mardi au Dimanche de 9h30 à 17h15, fermé le Lundi.
Tarifs: Adultes 10$, Seniors 7$, Jeunes 13 - 17 ans 6$, moins de 12 ans gratuit






South of Market (SoMa)


SoMa, diminutif de South of Market, est le quartier s’étendant au sud de Market Street. On y trouve bon nombre de restaurants et discothèques à la mode mais aussi diverses attractions touristiques dont voici un éventail.

Yerba Buena Gardens est un grand centre de 40 hectares abritant des salles d'exposition d'art contemporain, de vastes jardins et un mémorial dédie à Lartin Luther King. Cet endroit abrite également le Zeul et le Metreon exposés ci-dessous.
Adresse: 701 Mission St.
Horaires: Tous les jours de 6h à 22h.
Tarifs: Gratuit

Le Zeum est un centre de nouvelles technologies s'adressant particulièrement aux enfants.
Adresse221 4th St.
Horaires: Du Mardi au Dimanche de 10h à 16h.
Tarifs: 11$

Le Metreon est l'endroit où aller pour les amateurs de cinéma. Disposant de 15 salles où les toutes dernières technologies sont mises à la disposition du public. On peut également y faire du shopping ou dîner dans un des nombreux restaurants.
Adresse101 4th St.

Le MOMA (San Francisco Museum of Modern Art) est un musée à l'architecture audacieuse sur l'Art Moderne s'étendant sur 21000 m². Vous pourrez y admirer des œuvres de Warhol, Magritte, Matisse ou Klee.
Adresse151 3rd St.

La California Historical Society retrace les principaux épisodes de la riche et tumultueuse histoire de la ville et de la Californie notamment à travers multitude de photos d'époque.
Adresse678 Mission Street.
Horaires: Du Mardi au Jeudi de 12h à 17h.
Tarifs: Donation de 5$ par personne suggérée.

Le Cartoon Art Museum est un musée sur le thème de la bande dessinée, du 18ème Siècle à aujourd'hui.
Adresse655 Mission Street.
Horaires: Du Mardi au Dimanche de 11h à 17h.
Tarifs: Adultes 7$, Seniors et Etudiants 5$, 6-12 ans 3$, moins de 5 ans gratuit






Mission





Mission est un quartier à forte concentration hispanique. Quartier peu touristique, on peut quand même y admirer les nombreuses peintures murales ou visiter la Mission Dolores.

Le Precita Eyes Mural Arts Center est un musée des peintures murales, des tours sont organisés pour visiter les peintures murales du quartier.
Adresse2981 24th Street. 

Érigée en 1776, la Mission Dolores est le plus ancien édifice de la ville, datant de 1776, mais aussi l'un des plus vieux sanctuaires de Californie.
De Mission Dolores Park, on a de belles vues sur la ville de San Francisco.
AdresseAngle 16th Street & Dolores St. 
Horaires: De 9h à 16h30.
Tarifs: Donation suggéré de: Adultes 5$, Etudiants 3$

La maison bleue de Maxime Leforestier peut être vue pas très loin de là.
Adresse: 3841 18th Street.






Sausalito





Le village de Sausalito est situé de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Ce village est facilement accessible en voiture en traversant le Golden Gate Bridge ou par le ferry de l’Embarcadero. Les plus courageux qui ont une demi-journée à y consacrer pourront louer un vélo et s’y rendre en traversant le Golden Gate Bridge, puis retourner à San Francisco en empruntant le ferry.

Allez aussi jeter un œil aux fameuses maisons flottantes de Sausalito
Adresse: Gate 6 Road, Sausalito.






Berkeley


Berkeley, ville de plus de 115 000 habitants, se situe à l’Est de la baie de San Francisco et de l’autre côté du Bay Bridge.

L’University of California at Berkeley, fondée en 1868, mais c'est dans les années 1960 que cette université a acquis sa réputation. Vous pouvez visiter gratuitement cette université, par vos propres moyen, ou en prenant un tour guidé lui aussi gratuit.
Adresse: 101 University Hall







Côté Nature




Golden Gate National Recreation Area




Le Golden Gate National Recreation Area est un vaste ensemble naturel situé au Nord de San Francisco. On peut visiter la plupart des attraits de ce Parc en suivant la route 1 longeant la Côte sur 32 km environ et ce jusqu'au Point Reyes National Seashore.
Adresse Visitor Center: Angle Franklin St. & Bay St.
Horaires Visitor Center: Du Lundi au Vendredi de 10h à 16h30
Adresse Internet du Parc: Golden Gate National Recreation Area


Les Marin Headlands vous offriront de superbes paysages de falaises escarpées et de collines rondes verdoyantes. Vous aurez d'excellentes vues sur le Golden Gate Bridge et sur San Francisco.
A l'extrémité Sud du Parc vous pourrez voir un phare datant de 1855, le Point Bonita Lighthouse. Dans les environs de multiples randonnées sont possibles.
Accès: Pour vous y rendre depuis San Francisco, après le Golden Gate Bridge, prenez la sortie d’Alexander Avenue puis à gauche la Bunker Road, que vous suivrez sur environ 5 km.
Tarif: Gratuit
Carte: North Bay


Muir Woods National Monument est un parc populaire permettant d'admirer une forêt de séquoias dont les plus grands atteignent 80 m de haut et les plus anciens approchent 1 000 ans. C'est un Parc en général très fréquenté, surtout les weekends, du fait de sa proximité avec San Francisco. Aussi, vous devriez vous éloigner rapidement du stationnement et emprunter le sentier revêtu qui longe Redwood Creek sur 1.5 km, et peut-être pousser plus avant parmi les sentiers non revêtus totalisant 8 km additionnels.
Accès: Pour vous y rendre depuis San Francisco, après le Golden Gate Bridge, prenez les routes 101 et 1. Une quinzaine de kilomètres après le Golden Gate Bridge, vous serez rendus.
Devant l'affluence souvent constatée et la difficulté à se garer, on peut envisager de se rendre à Muir Woods par navette : Navette Muir Woods
Tarif: 7$ par adultes, gratuit pour les enfants en-dessous de 15 ans. Le Pass des parcs nationaux est valable ici.
CarteMuir Woods


Muir Beach est une belle plage sablonneuse. Mais ne prévoyez pas de vous y baigner, c'est dangereux et l'océan y est bien trop froid ! Quelques kilomètres plus loin, ne ratez pas le Muir Beach Overlook, d’où la vue panoramique sur les alentours est tout simplement spectaculaire, quand le temps le permet, bien sûr (brouillard fréquente surtout en été).
Accès: De Muir Woods, continuez sur la Muir Woods Road puis la route 1.
Tarif: Gratuit
CarteMuir Beach


Stinson Beach est une plage de 6 km de long où l'on peut se baigner ou faire du surf.
Accès: De Muir Beach Overlook, continuer sur la route 1 en direction du Nord.
Tarif: Gratuit
CarteMuir Woods


Mount Tamalpais State Park est un parc d'état comprenant 320 km de sentiers. Le Mount Tamalpais, haut de 783 m, offre un panorama sur toute la région de la baie et, par beau temps, sur les îles Farallon, à 48 km de la côte, et sur la Sierra Nevada, à 320 km vers l’Est.
Accès: De Stinson Beach, prendre la Panoramic Road qui vous mènera en quelques kilomètres au Parc.
Adresse: 801 Panoramic Highway, Mill Valley
Tarif: 6$ par véhicule
Horaires: de 7h au coucher du soleil toute l'année
Carte: Mount Tamalpais


Bolinas Lagoon est une lagune où vous aurez de fortes chances de croiser beaucoup d'oiseaux, hérons ou aigrettes principalement.
Accès: 5 km au Nord de Stinson Beach.


Samuel P. Taylor State Park où vous trouverez de multiples sentiers pédestres au milieu de séquoias.
Accès: Prendre le Sir Francis Drake Blvd, il est situé à 24 km à l'Ouest de San Rafael.
Adresse: 8889 Sir Francis Drake Blvd., Lagunitas
Tarif: 8$ par véhicule
Horaires: de 8h au coucher du soleil toute l'année
CarteSamuel P. Taylor






Point Reyes National Seashore 





Le Point Reyes National Seashore est un Parc situé à 50 km au Nord de San Francisco par la route 1. Localisation: 31 mi (50 km) au nord de San Francisco par la route 1.
Par beau temps, c'est un endroit particulièrement beau entre océan et falaises escarpées. La randonnée, l’observation de la faune et de la flore ainsi que les magnifiques paysages de falaises surplombant le Pacifique et les splendides plages sont les points forts de ce parc. Le Parc est traversé par la fameuse faille de San Andreas.
Adresse Visitor Center: Bear Valley Visitor Center
Horaires Visitor Center: Tous les jours de 10h à 17h, à partir de 9h les samedis et dimanches.
Site Internet du Parc: Point Reyes National Seashore
Tarif: L'accès au Parc est gratuit.
Carte du Parc: Point Reyes National Seashore


L’Earthquake Trail est un sentier pavé de 1 km qui vous permettra de voir la faille de San Andreas de plus près. Il part au niveau du Bear Valley Visitor Center.


Chimney Rock est situé à l'extrémité Est de la pointe. Lors de la période de floraison, en fin de printemps les lieux sont superbes.


Point Reyes Lighthouse est un petit phare d’où vous aurez peut-être la chance de voir des baleines grises situé à l'extrémité Ouest de la pointe. Vous aurez de toute façon tout loisir d'y observer les falaises majestueuses se jetant dans l'Océan et sur les petites plages entre les falaises, otaries, phoques et nombreuses espèces d'oiseaux marins.
Accès: à partir du Bear Valley Visitor Center, prendre le Sir Francis Drake Blvd en direction du Nord. 45 minutes de route sont nécessaires pour accéder à la pointe. Vous aurez 308 marches à descendre (puis à remonter) pour accéder au phare.


De puis la Mount Vision Road, vous aurez de superbes vues sur tout le Parc.
Accès: de Point Reyes Lighthouse, revenez sur vos pas sur Francis Drake Boulevard puis tourner à droite sur Mount Vision Road que vous suivrez jusqu'au bout.


Tomales Point est situé à l’extrémité nord du parc à 45 minutes de voiture du Bear Valley Visitor Center. Vous y aurez de belles vues sur de vertes collines se jetant dans l’océan.
Accès: De Point Reyes Lighthouse, revenez sur vos pas sur Francis Drake Boulevard puis tourner à gauche sur Pierce Point Road que vous suivrez jusqu'au bout.


Tomales Bay State Park offre de multiples randonnées.
Adresse: 1208 Pierce Point Road, Inverness
Tarif: 8$ par véhicule
Horaires: de 8h au coucher du soleil toute l'année
Carte: Tomales Bay State Park





Mon avis


13/20


Points forts:
  • Une ville américaine mais plus à l'échelle européenne où l'on peut se balader à pieds dans les quartiers.
  • Le symbole de San Francisco et bien plus encore: Le Golden Gate Bridge
  • Une ville située dans un écrin magnifique entre Océan Pacifique et forêts de Redwoods.
  • Une multitude de quartiers très hétéroclites où l'ouverture d'esprit et la tolérance ne sont pas de vains mots.

Point faible
  • Le climat, surtout en été où ça surprend le plus: très grande fraîcheur et beaucoup de brouillard.




Liens utiles




Sites d'intérêt à proximité


6 commentaires:

  1. san francisco est à voir; tout ce que vous dites est réel; la petite laine est de rigueur, mais cette ville n'est pas les USA, comme NY non plus; j'y retourne l'an prochain pour la 4 ème fois avec autant de plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Bon quatrième voyage! Moi j'y retournerai sans doute aussi mais plus comme point d'accès pour aller visiter les Parcs avec pourquoi pas un jour pour apprécier la ville.
      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Nous partons à SF en juillet. J'ai un peu regardé les moyens de transport de la ville et je n'ai pas tout compris.... Pourtant j'habite Paris, notre système de transport est assez simple...
    J'ai compris qu'il y avait des bus, ok, des métros??? et des trams, qui sont accessibles avec la muni card. Comment fait on pour se repérer? y a t-il des cartes disponibles? est-ce facile? J'ai du mal à me représenter la situation.
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour ma part je n'ai utilisé que la voiture pour me déplacer dans San Francisco. Oui, il y a quelques lignes de métro (le MUNI)

      Je vous conseille de vous inscrire sur Voyage Forum si ce n'est pas déjà le cas et d'ouvrir un sujet ou d'envoyer un message privé au membre "Durandale" qui habite San Francisco et qui pourra vous renseigner.

      Cordialement.

      Supprimer
  3. Salut Thibaut,
    Modifier l'adresse de l'exploratorium qui a intégré un nouveau bâtiment plus à l'Est vers le Pier 33.
    - Peut être préciser qu'il y a des navettes pour accéder à Muir woods.
    Cordialement. Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean !

      Merci ! Je change ça très vite :)

      Bon week end !

      Supprimer