Bryce Canyon National Park

État


Utah 

405 km de Las Vegas

432 km de Salt Lake City

679 km de Phoenix

890 km de Denver



Logements






Il y a un lodge dans le parc de Bryce Canyon, le Bryce Canyon Lodge situé entre Sunrise et Sunset Point.

Bryce Canyon City est située juste à la sortie du Parc et comporte notamment un Best Western et le lodge historique du Ruby's Inn. 

TROPIC est située à 17 km et dispose de quelques motels. 

CANNONVILLE est située à 22 km de Bryce Canyon et dispose d'un motel, le Grand Staircase Inn

PANGUITCH, en dernier recours, dispose de plusieurs motels et est la communauté la plus importante des environs. Elle est située à 35 km de Bryce Canyon.









Particularités

Le Parc de Bryce Canyon abrite en son sein des milliers de roches colorées de formes coniques appelées hoodoos (ou cheminées de fée).




Bryce Canyon n'est pas un vrai canyon puisqu'il n'a pas été creusé par une rivière. C'est la pluie, le gel, le vent, les amplitudes thermiques qui ont érodé les roches friables de cette façon.

Red Canyon (voir sur cette même page en-dessous), tout proche, et Cedar Breaks National Monument sont d'autres exemples de paysages du même type.




Temps de visite

Idéalement une journée entière soit 2 nuits sur place. Cela permet de faire les points de vue sur la Scenic Drive, une balade pour descendre dans l'amphithéâtre et une balade annexe comme Mossy Cave ou Red Canyon (voir ci-dessous).

Il est fortement conseillé de descendre dans l'amphithéâtre à pieds et de ne pas de contenter des points de vue.

Pour les plus pressés, ils pourront combiner la boucle de Queen's Garden et Navajo Loop.

Pour ceux ayant le temps et le courage, ils pourront choisir entre la Peek A Boo Loop, que l'on peut combiner avec Navajo et Queen's Garden (randonnée qui s'appelle Figure 8) ou la plus intimiste et formidable Fairyland Loop.





Période optimale de visite

Juin et Septembre

Inconvénients des mois de juillet et août : forte affluence 





Prix d'entrée

30$ par véhicule valable 7 jours.

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA)





Météorologie


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Record des températures maximales (°C)
16,7
18,9
24,4
27,8
31,6
35,5
36,1
34,4
32,8
29,4
23,8
19,4
36,1
Températures maximales moyennes (°C)
3,9
5,0
7,8
13,3
18,8
24,4
28,3
26,6
23,3
17,2
10,5
5,6
15,4
Températures minimales moyennes (°C)
-12,8
-10,5
-8,3
-3,9
-0,6
3,3
8,3
7,2
2,8
-1,7
-7,2
-11,7
-2,9
Record de température minimale (°C)
-34,4
-33,9
-25,0
-20,6
-15,0
-6,7
-3,9
-8,3
-8,3
-18,9
-28,9
-30,6
-34,4
Moyennes mensuelles de précipitations (mm)
43,2
35,6
35,6
30,5
20,3
15,2
35,6
55,9
35,6
35,6
30,5
40,6
414,2







Carte du parc 

Carte -  Bryce Canyon





Scenic Drive

Une route de 28 km en cul-de-sac traverse le parc avec divers points de vue accessibles sans marcher.

Les points de vue les plus saisissants sont situés dans "l'amphithéâtre": Sunrise, Sunset, Inspiration et Bryce Points





Mais une visite du parc ne serait pas complète sans une descente dans l'amphithéâtre afin de se balader entre les "hoodoos".





Randonnées


Navajo & Queen's Garden: (3.5 km - dénivelé 200 m - 2h - Modéré) 




C'est sans aucun doute le chemin le plus fréquenté du parc. La descente est facile mais attention à la remontée. Descente par Sunrise Point et remontée par Sunset Point ou inversement.



Pour ceux qui manquent de souffle, on peut penser qu'il est plus facile de descendre par Sunset Point et de remonter par Sunrise Point.



Certaines sections du chemin sont très impressionnantes, notamment la partie appelée Wall Street.
Mais toute la randonnée est particulièrement scénique.












Peek A Boo Loop (8.8 km - dénivelé 473 m - 3h30 - Difficile) 





Pour les plus sportifs, c'est sans hésitation une des randonnées à faire. Elle traverse une multitude de paysages typiques de Bryce, des hoodoos aux formes et couleurs les plus variées, à la forêt de pins en bas.

Départ et arrivée de Bryce Point.



Attention, c'est une randonnée avec pas mal de descentes et montées. On partage parfois le chemin avec des randonneurs à dos de mules, ils ont la priorité, il faut donc les laisser passer en se mettant au bord du chemin côté paroi.









Il est possible de combiner cette randonnée avec Navajo Loop et Queen's Garden, on traverse ainsi l'intégralité parmi les plus beaux paysages du Parc.



Cette randonnée qui prend une bonne partie de la journée est connue sous le nom de Figure 8





Bristlecone Loop (1.6 km - dénivelé 59 m - 45 minutes - Facile) 

Boucle au départ de Rainbow Point qui passe en partie dans la forêt de pins avec quelques beaux spécimen et pour autre partie au bord de la falaise où quelques vieux troncs desséchés et tortueux de "Bristlecone Pines" dont certains vieux de 1800 ans résistent vaillamment.







Mossy Cave (1.5 km - dénivelé 91 m - 50 minutes - Facile) 

Le point de départ de la randonnée se situe sur la route 12 en direction de Tropic, 6 km avant d'arriver à Tropic, il y a un parking au bord de la route, sur la droite en venant de Bryce Canyon.



Cette randonnée très facile a 2 buts: une très belle petite chute d'eau dans cet environnement minéral orangé et une petite caverne "Mossy Cave" dont les parois sont recouvertes de végétation et d'où dégouline de l'eau.
Mossy Cave vaut surtout le coup d’œil en hiver lorsque l'eau est remplacée par la glace.

Malheureusement, il arrive que la chute d'eau soit à sec en été, même si ça n'a jamais été le cas lors de mes trois passages.










Fairyland Loop (12.9 km - dénivelé 704 m - 5h - Difficile) 





Point de départ à Fairyland Point, route sur la gauche juste avant le péage des Rangers d'entrée dans le parc.



Elle permet de descendre dans l'amphithéâtre sur une portion moins fréquentée et de voir notamment Tower Bridge.

La remontée est à Sunrise Point donc la randonnée inclut le chemin de retour à Fairyland Point au bord de la falaise, le Rim Trail.

C'est une balade assez longue et difficile mais vraiment somptueuse, à mon avis la plus belle de Bryce Canyon, et très peu fréquentée.



En partant au lever du soleil, j'avais bouclé la randonnée à midi et je n'avais croisé des personnes, en plein mois de juillet, qu'aux alentours de Sunrise Point et Tower Bridge.











Red Canyon (2h) 




Ce canyon ne fait pas partie de Bryce Canyon mais est situé sur la Scenic Byway 12 à 20 km à l'Ouest de Bryce. 




On le traverse forcément en voiture à un moment ou à un autre. Comme son nom l'indique, les roches (semblables aux hoodoos de Bryce) sont ici beaucoup plus rouges. 

Il existe des balades dans l'ensemble plutôt faciles comme Arches Trail (1.1 km) où Butch Cassidy aurait traîné ou encore Pink Ledges (boucle de 1.6 km) qui part du Visitor Center. Un cran au-dessus, il y a Photo Trail qui grimpe un peu plus. 

Ce petit parc vaut bien un arrêt et une petite balade. 










Mon avis


20/20


Un must de l'Ouest américain ! Un vrai bijou !

Bryce Canyon National Park s'apprécie aussi bien des points de vue en haut (pas de marche nécessaire) que d'en bas (Navajo, Queen's Garden, Peek A Boo Loop ou encore Fairyland Loop). Une randonnée est fortement conseillée pour voir toutes les facettes de Bryce Canyon.

C'est un Parc dont les beautés ne sont pas cachées, car visibles depuis les points de vue, et donc accessible à tout le monde, il fait de fait la plupart du temps partie des coups de cœur des visiteurs qui vont pour la première fois dans l'Ouest américain

L'été est une saison parfaite pour le visiter, il n'y fait en général pas trop chaud comparé à d'autres lieux, notamment du fait de l'altitude frôlant les 3000 mètres. Il y fait même assez frais le matin.

Aux heures de pointe, l'après-midi, il y a du monde aux points de vue mais en descendant dans l'amphithéâtre après le lever du soleil, vous n'y croiserez pas grand monde, notamment sur la Fairyland Loop.

C'est un Parc très photogénique où l'on a envie à chaque pas de faire quelques photos.








Liens utiles


Site officiel du Parc





Sites d'intérêt à proximité

Kodachrome Basin State Park - 35 km


16 commentaires:

  1. Mon préféré.
    Un lieu magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. PS: Visité en 2004,

    Merci pour cette page!

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    A quelle heure conseilles tu de faire la rando "FairyLand" ? J'ai déjà fait le grand "8" Queen's Garden+Peek a boo+Najavo en mai un matin, et faisait quand même pas mal froid :( Penses tu que commencer la rando vers midi est une bonne idée ? Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Moi je l'ai commencée au lever du soleil, mais c'était mi-juin ^^ ... Personne tout le long du sentier sauf en remontant sur Sunrise Point, quelques personnes.

      Je pense que tu dois décider sur place. S'il fait beau et pas trop froid, lance-toi le matin, il y a de superbes couleurs à Fairyland Point notamment.
      Sinon, si tu es un peu frileuse, à midi ça peut aussi le faire ;)

      @++

      Supprimer
    2. Hello ! Je peaufine : Conseilles tu de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ? Merci !!

      Supprimer
    3. Hello

      J'ai beaucoup aimé le fait de la faire dans le sens Fairyland Pt vers Sunrise Pt. Je n'ai pas fait l'inverse donc je ne peux pas comparer :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Encore une question sur mon parcours...
    A choisir: Figure 8 ou Fairyland ? J'ai l'impression qu'en terme de difficulté et de longueur, c'est proche. Nous dormons 2 nuits à Tropic, nous aurons une journée complète sur place (le lendemain on file vers Capitol Reef, je pense donc faire Red Canyon à ce moment là). Nous y serons mi-octobre, il fera donc froid... (donc il vaut mieux commencer par les points de vue de la Scenic Drive pour attaquer la grosse rando plus tard et donc avoir moins froid ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Fairyland est peut être un peu plus difficile. Pour un premier voyage, je ferais Figure 8, c'est quand même le grand classique de Bryce.
      Red Canyon se situe entre Zion et Bryce à 15 minutes en voiture de Bryce.
      Pour la rando, je suis comme d'habitude partisan de commencer tôt le matin (moins de monde ...). Si le temps est mauvais, dans ce cas là inverser les visites et commencer par les points de vue en voiture.

      Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonsoir
    J'ai prévu Queens Garden Trail + Navajo loop comme randonnée et j'aimerais faire également Peek a Boo Loop à cheval
    Est ce que les paysages sont différents? Je préférai que cela ne ne ressemble pas.
    Sinon j'ai vu Fairyland jusqu'à Towers Bridge uniquement car trop difficile en entier ou Red Canyon.
    Que pourriez vous me conseillez?
    Bonne soirée
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      La balade à cheval dans Peek A Boo n'emprunte pas le même sentier que ce que tu verras dans Queen et Navajo.
      Bien sûr, ça sera le même style de paysage ... Mais vraiment Bryce on ne s'en lasse pas ! Donc à faire sans hésiter.

      A mon sens Fairyland ne vaut le coup que si on fait la boucle entière !

      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je peaufine mon voyage
    Queens Garden + Navajo dans quel sens c'est le mieux?
    départ Sunrise ou Sunset?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère dans le sens Sunrise vers Sunset pour finir pour le plus impressionnant.

      Cordialement.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Désolée, j'ai encore besoin d'aide!Je n'ai pas trouver ce que j'ai besoin.

    J'avais prévu de faire en voiture les différents points de vue entre Fairyland et Bryce Point. Mais on peut le faire à pied par la Rim.
    Est-ce-que cela vaut le coup à pied?
    Est-ce-dur? je veux garder des forces pour le lendemain pour Queens Garden+Navajo dur?
    faut-il mieux partir de Fairyland ou de Bryce?
    Combien de temps faut-il pour un trajet seulement? (aller ou retour en navette)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A faire une marche, je privilégierais plutôt la descente dans le canyon !
      Je ne connais pas vos niveau, mais Queen's + Navajo n'a rien de compliqué. Tout juste la remontée de Navajo nécessite un peu de souffle mais en y allant lentement, tout le monde y arrive !
      Un peu plus longue mais superbe et variée : Peek A Boo Loop.
      Fairyland Loop est aussi très belle mais plus longue et plus difficile pour les novices.

      Pour ce qui est de marcher le long de la Rim. Il y a environ 10 km entre Bryce Point et Fairyland Point. C'est en général assez plat, sauf parfois de courtes grimpettes jusqu'aux points de vue proprement dits. La marche est parfois au bord de la falaise, parfois un peu plus dans la forêt de pins ponderosas.
      Je dirais qu'il faut environ 3h pour parcourir le sentier dans un seul sens. Néanmoins, attention, je crois qu'il n'y a pas de navette allant à Fairyland Point.
      Si vous voulez marcher un peu le long du canyon, faites-le entre Sunrise Point et Bryce Point ou à un point de vue avant si ça vous suffit. Au moins il y a des navettes à chaque point de vue ! Faites-le dans le sens Sunrise vers Bryce. Il y a alors environ 5 km, faisable en 1h30.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci pour votre rapidité cela met permet aussitôt mon tableau à jour.
      surtout que je ne savais pas qu'il n'y avait pas de navette à fairyland

      Supprimer