Canyonlands National Park - Island In The Sky

État


UTAH 



389 km de Salt Lake City

583 km de Denver

635 km de Albuquerque

754 km de Las Vegas

800 km de Phoenix




Logements

Il n'y a pas de logement dans le Parc de Canyonlands.

MOAB, située à 47 km de l'entrée du Parc est une petite ville où l'offre est importante. Moab étant de plus en plus une destination prisée, il est tout de même conseillé de réserver à l'avance lors des périodes touristiques.







Particularités




Le Parc de Canyonlands est très étendu (1366 km²) et est divisé en trois secteurs :

1. Island In The Sky qui est le plus aisé à visiter à partir de Moab. Ici, on voit les choses d'au-dessus ! On surplombe tout le Parc de Canyonlands, le Colorado et la Green River.

2. The Needles est une partie un peu plus isolée et moins fréquentée. Ici on voit les choses d'en bas ! Il faut randonner pour apprécier les lieux.

3. The Maze dont l'accès ne peut se faire qu'en 4*4 et avec nuit en pleine nature. C'est un des endroits les plus isolés des USA !

Pour rallier les différentes parties par la route, il faut faire plusieurs dizaines de miles ! Ne prévoyez donc pas de visiter Island In The Sky et The Needles dans la même journée.





Temps de visite

Il faut une grosse demi-journée minimum pour apprécier le Parc, faire quelques points de vue et une ou deux marches. 

Comme dans tout le "Red Rock Country", on privilégiera le début de matinée et la fin d'après-midi pour les visites car c'est les moments où les couleurs sont les plus belles. 

D'une manière générale, il est conseillé de rester au minimum 3 nuits à Moab pour visiter l'environnement fantastique de cette ville.








Période optimale de visite

Avril, mai, juin et septembre, octobre

Inconvénients des mois de juillet et août : affluence et météo pouvant être très orageuse et caniculaire.






Prix d'entrée

25$ par véhicule valable 7 jours.

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monument nationaux des USA).





Météorologie


Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures maximales moyennes (°C)
3.9
7.8
12.8
17.8
22.8
30.6
33.3
32.2
27.8
20
10.64
3.3
Températures minimales moyennes (°C)
-7.2
-2.8
-1.1
2.8
7.8
13.3
16.7
17.8
10.6
8.6
-1.7
-8.3










Carte du parc

Carte de Island In The Sky

Carte du Parc de Canyonlands (Island In The Sky - The Needles - The Maze)





Scenic Drive

Après être rentré dans le Parc et être passé devant le Visitor Center la route se sépare en deux et se termine à chaque fois en cul-de-sac.

Avant cela, vous aurez pu admirer le point de vue sur Shafer Trail ou parcourir le sentier jusqu'à Mesa Arch qui est l'un des symboles du Parc.

Au niveau de l'intersection vous pouvez commencer par le côté que vous voulez:

1. La route sur votre gauche qui va notamment à Grand View Point mais qui donne aussi accès aux balades de Murphy Point et de de White Rim Overlook. (21 km au total depuis l'entrée du Parc)

2. La route sur votre droite qui se termine à Upheaval Dome mais qui permet aussi de voir le point de vue de Green River Overlook et d'arpenter les sentiers de Aztec Ruins ou False Kiva. (19 km au total depuis l'entrée du Parc)

Pour les points de vue ne nécessitant aucune marche sauf celle qui consiste à vous mener du parking au point de vue quelques mètres plus loin, on retiendra:

  • Shafer Trail Overlook


Il s'agit du premier arrêt que vous pourrez effectuer après être entré dans le Parc, juste après le Visitor Center sur votre droite. Ce point de vue permet de voir la piste pour automobile qui descend dans Canyonlands. Les lacets et la perte d'altitude sont impressionnants. Pour en savoir plus sur Shafer Trail, consulter la partie "Pistes à parcourir" de cette page.





  • Buck Canyon Overlook


A l'intersection, prendre à gauche la route qui finit en cul-de-sac à Grand View Point. Il s'agit d'un point de vue grandiose sur Buck Canyon et les La Sal Mountains en toile de fond. On ressent bien ici l'immensité des lieux !




  • Grand View Point Overlook


Comme le nom l'indique, c'est un point de vue sur l'immensité de Canyonlands. On voit ici jusqu'aux Needles et même jusqu'à The Maze, la partie la plus reculée du Parc. Il y a un grand parking pour garer son véhicule. On peut choisir au non de parcourir le sentier (1.6 km en aller simple) du bord de la falaise (voir ci-dessous dans la partie balades).





  • Green River Overlook


Peut-être le point de vue le plus photogénique du Parc. En effet, il est très difficile de photographier les points de vue vastes et d'en restituer toute la grandeur, notamment sous un soleil de plomb ou un ciel tout gris. Green River Overlook permet de voir les méandres de la Green River, qui rejoint plus loin le Colorado.







Balades



Mesa Arch (800 m - dénivelé 30 m - 40 minutes - Facile) 

Mesa Arch est véritablement un symbole du Parc. Au soleil levant, le dessous de l'arche se colore de rouge mais le panorama est sublime à toute heure de la journée. Les photographes voudront tout de même y être au lever du soleil pour capturer l'instant magique ! Attention cependant à l'afflux de personnes à cette heure qui peut atténuer la magie des lieux.



La boucle est facile, le point de départ de la randonnée se situe au niveau d'un petit parking (indiqué, 10 km après le Visitor Center, sur votre gauche) juste avant l'intersection qui mène à Grand View Point d'un côté et Upheaval Dome de l'autre.

Le chemin serpente entre la végétation de ce haut plateau désertique. Attention de ne pas sortir du chemin pour ne pas détériorer cet environnement très fragile (c'est valable pour tous les sentiers) ! A Mesa Arch, une vue spectaculaire sur les canyons creusés par le Colorado et sur La Sal Mountains vous attend !






Grandview Point Rim Trail (3.2 km - dénivelé 15 m - 1h - Facile) 

Point de départ au niveau de Grand View Point Overlook à l'extrême Sud de la Grand View Point Road.



La balade se situe tout le long de la falaise de la Mesa et la vue porte très loin à l'horizon, de Monument Basin aux La Sal Mountains.

On distingue les deux autres régions de Canyonlands: The Needles et The Maze. Bien suivre les cairns, mais rien de compliqué !

Le retour s'effectue par le même chemin.







White Rim Overlook (3 km - dénivelé 40 m -  1h15 - Facile) 

Le point de départ du sentier est au niveau de l'aire de camping, juste avant d'arriver à Grand View Point.



Le sentier est facile, plat la plupart du temps. Après avoir déambulé à travers le haut plateau et sa végétation typique (cactus, arbustes...), il permet d'accéder à de majestueuses vues sur la White Rim, Goosebery Canyon au Nord, Monument Basin au Sud.



Aussi grandiose que Grand View Point, le monde en moins ! C'est un bon spot pour les levers de soleil.






Aztec Butte (3 km - dénivelé 70 m - 1h15 - Modéré) 

Ce sentier permet d'accéder à d'anciens greniers des Native Americans (Indiens) assez bien conservés. Le chemin est plat jusqu'à Aztec Butte mais il faut ensuite la gravir. Bien suivre les cairns.

Sur le chemin du retour, grimpez sur la petite butte (cairns), il y a également deux petits greniers très bien conservés à flanc.



On a également une belle vue sur les alentours.

Le point de départ du sentier se situe sur la Upheaval Dome Road. Il y a un petit parking au bord de la route, sur la droite juste après le campement de Willow Flat.







Upheaval Dome (2.9 km - dénivelé 60 m - 1h15 - Modéré)

Ce sentier permet de voir une curiosité géologique du Parc de Canyonlands à l'issue de 2 points de vue.



On ne connait pas trop l'origine de ce cratère large de 4.8 km et d'une profondeur de 300 m: impact météoritique ou effondrement géologique.

Le sentier commence par une montée assez raide mais sur 500 m seulement. A la jonction, prendre à droite pour atteindre immédiatement le premier point de vue.

Pour atteindre, le deuxième point de vue, suivre les cairns (plus de sentier mais marche sur le "Sandstone").

Pour atteindre le point de départ du sentier, suivre la Upheaval Dome Road jusqu'à son terme et se garer sur le parking.







Murphy Point (6.4 km - dénivelé 50 m - 2h15 - Facile) 




Encore une randonnée sur un sentier facile qui mène à un splendide point de vue assez peu fréquenté. C'est de plus un bon spot pour les couchers de soleil.

Le point de départ de la randonnée est sur le petit parking indiqué de Murphy Point à mi-chemin entre l'intersection en Y et Grand View Point.

Le sentier d'abord sableux se poursuit sur du slickrock (suivre les cairns).

Du point de vue, on peut voir Murphy Hogback, White Rim, un petit bout de la Green River et la silhouette caractéristique de Candlestick Tower.

Le retour s'effectue par le même chemin.






False Kiva (4 km - dénivelé 100 m - 2h - Modéré) 





Voilà un lieu très photogénique, une ruine de forme circulaire et en toile de fond un somptueux paysage, et hors des sentiers battus qui n'est même pas répertoriée officiellement par la documentation du Parc National. 

Bien respecter les lieux. Le parcours alterne entre sente peu marquée et éboulis. Bien repérer le trajet à l'aller pour savoir par où revenir !

Sur Upheaval Dome Road, se garer sur le petit parking d'Alcove Spring (à 6 km de l'intersection en Y). Traverser la route et rebrousser chemin en direction de l'intersection sur 250 m.

Vous verrez alors une sente, qu'il faut suivre s'enfonçant vers l'Ouest. La suivre jusqu'à une petite colline.
Suivre alors les cairns qui nous font descendre sur la gauche sur le slickrock. On retrouve alors la sente. On atteint alors le bord de la falaise. Prendre le chemin qui descend sur la droite. Bien suivre les cairns. Remarquer alors une sente qui remonte diagonalement en direction de l’alcôve où se trouve False Kiva.



Une vue à couper le souffle vous attend sur Canyonlands et la silhouette de Candlestick Butte.








Neck Spring (9.3 km - dénivelé 100 m - 4h - Modéré)

Point de départ de cette randonnée, juste après le Visitor Center, se garer au point de vue de Shafer Trail. 

Le sentier démarre juste en face de la route. Il s'agit d'une boucle d'où l'on a de belles vues sur Taylor canyon. On passe à proximité de deux sources et des "ruines" d'anciens ranchs de la fin du 20ème siècle. 










Whale Rock (1.5 km - dénivelé 30 m - 1h - Facile)

Prendre la Upheaval Dome Road, le départ de la randonnée est juste avant d'arriver au terme de cette route sur la droite. 




L’ascension de ce rocher arrondi permet d'avoir une belle vue d'ensemble à 360°. 

Suivre d'abord le chemin très sablonneux avec en ligne de mire Whale Rock. Pour grimper plus facilement, des cordages ont été disposés.














Pistes à parcourir







Shafer Trail & Potash Road (29 km - 4*4 non nécessaire mais SUV fortement conseillé - Sous réserve de temps sec !)

Début du Shafer Trail à 1.5 km du Visitor Center d'Island In The Sky. Le Shafer Trail est long de 8 km est permet de descendre sur le plateau en dessous de la mesa d'Island In The Sky. Il permet de rejoindre Potash Road et White Rim Road (voir après).

La descente est assez impressionnante au premier abord avec ses épingles à cheveu mais ne s'avère pas dangereuse. Potash Road permet de passer devant Thelma And Louise Point et les bassins de potasse.




La piste se transforme ensuite en route goudronnée longeant le Colorado, là aussi point de départ de nombreuses randonnées (Corona & Bow Tie Arch, Poison Spider Mesa etc...) et permet de voir des pétroglyphes indiens juste au bord de la route. On rejoint ensuite Moab.












White Rim Road (160 km - 4*4 nécessaire - A faire sur 2 ou 3 jours jours ! - Sous réserve d'un temps sec !)








Descendre par Shafer Trail et bifurquer à droite sur White Rim Road.

Il existe une version courte: aller jusqu'à Musselman Arch, 5 km après la jonction avec Shafer Trail. Sujets au vertige, s'abstenir d'y marcher dessus !






Elle permet d'accéder également au point de départ de la randonnée "Gooseneck" qui permet d'avoir un beau point de vue sur le Colorado (sentier facile et court). Point de départ 2 km après la jonction avec Shafer Trail.


Faire ensuite demi-tour et remonter Shafer Trail ou arpenter Potash Road jusqu'à Moab.


Seuls les plus aventureux s'aventureront sur la totalité du parcours. 13 km après Musselman Arch, l'unique accès à la rivière Colorado via Lathrop Canyon.

24 km plus loin on accède à Monument Geyser Basin qu'on voit du dessus à Island In The Sky (Grand View Point notamment).

On accède ensuite au campement de White Crack. 

La boucle continue à travers de somptueux paysages jusqu'à Mineral Bottom Road qui nous permet d’accéder à la route retournant à Moab.








Long Canyon Road (12 km - 4*4 requis - sous réserve de temps sec !)

Piste qui permet de rejoindre Potash Road à partir de la route 313 4.5 km avant d'entrer dans Dead Horse Point State Park. Il y a un passage particulièrement difficile au niveau de Pucker Pass.
D'ici, vous aurez une belle vue sur les canyons alentours et sur les La Sal Mountains au loin.






Mon avis

19/20

Le Grand Canyon en moins encaissé mais en aussi immense ! Et moins fréquenté qui plus est... Et en prime 2 fleuves: le Colorado (comme au Grand Canyon) et la Green River !

Canyonlands (Island In The Sky) est un Parc très intéressant qui allie paysages à couper le souffle (encore plus intense au lever ou au coucher du soleil) et histoire (ruines indiennes). On peut l'apprécier sans marcher en ne faisant que les points de vue accessibles depuis les parkings, mais on l'appréciera d'autant plus en parcourant les quelques sentiers du Parc.

Mes coups de cœur: Mesa Arch pour son fantastique point de vue et White Rim Overlook Trail pour la quiétude des lieux et l'exceptionnel panorama à l'arrivée.







Liens utiles

Site Officiel du Parc






Sites d'intérêt à proximité
Côté Cinéma

Thelma Et Louise





23 commentaires:

  1. Je me régale Itat... que de conseils utiles ... merci encore.. une fausse note dans la symphonie que je relève juste pour toi only :
    2. La route sur "votre gauche" qui se termine à Upheaval Dome ==> à corriger sur votre "DROITE".
    Tu vois,que je lis très attentivement
    Camalius (voyageforum en plein préparatif pour cet été...)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    pensez vous, si le temps le permet, que nous pouvons prendre la shaefer et potash road et/ou la long road pour dead horse avec un chevy tahoe ( ou similaire, 4x4 en principe) sans que nous soyons des AS de ce type de conduite ( nous avons fait la piste de monument valley et la cottonwood road vers kodachrome, sans heurts) ....combien de temps faudrait il compter et dans quel sens prendre les routes? cela peut il aussi convenir lorsque nous seront charger de nos valises ( 4 adultes).. merci pour vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      D'après les derniers retours la piste de Potash est un peu détériorée. Mais dans tous les cas se renseigner d'abord au Visitor Center de Canyonlands pour voir l'état de la piste, qui dépend vraiment des conditions météos des derniers jours.

      Il faut faire la piste dans le sens Shafer - Potash - Moab.

      Même topo pour Long Canyon. La piste la plus intéressante est quand même, à mon avis, la Potash Road.

      Bon voyage.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Combien de temps prévoir pour la piste Shafer Trail et Potash Road ? Est-ce juste de la route à faire ou y a t'il des points de vue où on peut s'arrêter ?
    J'ai prévu la visite de Canyonlands en octobre prochain (Scenic Drive et balades White Rim et Mesa Arch, y a t'il d'autres balades à faire absolument ?), puis la visite de Dead Horse Point State Park (vaut-il mieux le faire avant ou après Canyonlands ?) et enfin (à voir le jour même si c'est possible) revenir sur Moab via Shafer Trail et Potash Road.
    Merci par avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire Dead Horse Point tôt le matin, les couleurs sont superbes sous une lumière rasante.

      Ensuite, White Rim et Mesa Arch dans Canyonlands sont en effet pour moi les deux balades à ne pas rater pour une première visite. Bien sûr ne pas manquer les points de vue de Green River Overlook et de Grandview Point.

      Revenir à Moab en empruntant les pistes est une excellent option. Il faut prévoir la demi-journée pour cela. Mais renseignez-vous d'abord au Visitor Center de Canyonlands si cela est possible, parfois les pistes sont très dégradées.
      Il n'y a pas de points de vue aménagés mais il est possible et souhaitable de s'arrêter à plusieurs endroits quand une vue nous plait.

      Bonne préparation !

      Supprimer
  4. Très bien, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, combien de temps faut-il prévoir pour aller du visitor center à Musselman Arch?? si j'ai bien compris on peut descendre en SUV par shafer trail si la route est en état puis prendre à droite sur white rim road...et ensuite est ce que la marche est longue jusqu'à Musselman Arch? Votre photo est sympa, ça fait vraiment envie, mais pensez vous que cela vaut le coup de faire l'aller retour pour aller la voir le timing étant serré?? merci d'avance pour votre réponse et félicitations pour votre site qui nous donne envie de tout faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Difficile de répondre avec exactitude car tout dépend de l'état de la piste et ça c'est une donnée très variable. Pour vous donner quand même un ordre d'idée, je dirais de prévoir entre 45 minutes et 1 heure de route dans 1 seul sens.On y accède très rapidement ensuite à pieds de la piste.

      A faire si vous avez le temps !

      Cordialement

      Supprimer
  6. est-ce possible selon vous de circuler en vr sur ces pistes en épingle ?

    RépondreSupprimer
  7. donc vous suggérez de faire une excursion avec un guide Novajo en 4x4. Nous sommes une famille avec 3 enfants de 9-11-13 ans. Quels sont les tarifs et possibilités qui s'offrent à nous ? Merci de prendre le temps de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'avez pas un véhicule avec une bonne garde au sol et de bons pneus, c'est effectivement une solution.
      Regardez les possibilités chez Tag A Long qui a pignon sur rue à Moab : http://tagalong.com/region/canyonlands-national-park/
      Cordialement.

      Supprimer
  8. Bonjour
    S'il faut choisir entre White Rim Overlook et Grandview Point Rim Trail vous me conseilleriez quelle rando? Je crois comprendre que cela se ressemble.
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Entre les deux randonnées je choisis White Rim Overlook sans hésiter. Elle donne vraiment accès à des points de vue grandioses que vous n'aurez pas depuis Grand View Point.

      Pour Grand View, vous pouvez vous contenter du point de vue depuis le parking.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Votre site est tellement bien que j'aimerai tout faire mais hélas...
    Aussi pour Canyonland je n'ai donc prévu à faire sur 1 journée en plus des points de vue à pied:
    Dead Horse Point (1h30)
    Mesa Arch (40 min)
    White Rom overlook (1h30)

    Vous conseilleriez de faire dans quel ordre? par rapport au paysage, la chaleur, la distance....

    Merci Merci Merci
    vous êtes toujours disponible et de bon conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci pour les compliments et de rien pour les quelques conseils !

      Je ferais dans cet ordre :

      1. Mesa Arch pour une meilleure luminosité, si possible y être juste après le lever de soleil.

      2. Filer à Green River Overlook

      3. Aller voir Upheaval Dome

      4. White Rim Trail

      5. Grand View Point Overlook

      6. Filer à Dead Horse Point si possible en fin d'après-midi

      Cordialement

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Malheureusement, j'ai qu'une demi journée à consacrer à Canyonlands - Island in the sky + 1 petite heure à Dead Horse Point en partant de Moab le matin puis arriver sur Monument Valley le soir !

    Me conseillez de faire Dead Horse Point en 1er entre 8H00 et 9H00 du matin ou plutôt avant de repartir (et donc de commencer par Mesa Arch) ?

    Merci beaucoup pour tous vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Je vous conseille alors Dead Horse Point le matin car à Mesa Arch cela sera la foire ! Puis ensuite de faire Mesa Arch, Grand View Point et Green River Overlook.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :-) La foire autant de monde que ça !

      Supprimer
    3. Oui. Le matin tôt, surtout au lever du soleil, ce sont des nuées de photographes en rang d'oignon avec trépied etc .... vous serez plus tranquilles en milieu de matinée 😉

      Supprimer
    4. D'après ce que je vois, il faut même arriver avant le coucher du Soleil, soit 6H30 fin Aout ! Ayant une femme qui ne peut pas se lever aussi tôt, risque de fatigue, on va faire Dead Horse Point vers 8H00 ! Encore Merci, c'est passionnant

      Supprimer