Page - Kanab & leur région

État



ARIZONA / UTAH 




445 km de Las Vegas

448 km de Phoenix 

607 km de Salt Lake City

628 km de Albuquerque




Logements 





De nombreux hôtels et motels sont présents dans la petite ville de PAGE

Un peu moins de choix à KANAB mais les hôtels y sont en général un peu moins chers








Particularités




La ville de Page n'est pas franchement glamour mais est située au cœur d'une région très riche en curiosités géologiques.

Dans un environnement de roches rouges et de grands espaces, il y en a pour tous les goûts: un lac immense (artificiel) formé par le barrage de Glen Canyon en 1963, des slots canyons, des points de vue à couper le souffle... Un monde minéral de toute beauté !

Attention cependant, certains lieux ne sont pas facilement accessibles, pour y parvenir il faut soir pas mal marcher, soit avoir un 4*4 et savoir s'en servir, soit passer auprès d'un guide particulier.

Le maximum d'informations seront données ci-dessous dans les rubriques adéquates.






Temps de visite

Pour les personnes qui font un circuit dans l'Ouest et qui ne veulent voir que les sites les plus courus  connus et facilement accessibles, une ou deux nuits sur place à Page sont suffisants.

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, on peut facilement passer une semaine sur Page  et Kanab sans s'y ennuyer une seule seconde.




Période optimale de visite

Avril, mai, juin et septembre, octobre

Inconvénients des mois de juillet et août : forte affluence à certains endroits et météo pouvant être très orageuse ce qui est ennuyeux si on emprunte des pistes qui peuvent vite devenir impraticables.





Prix d'entrée 

Du fait de la variété des sites présents autour de Page et kanab, et leur situation, se reporter à la description du site en question dans la rubrique adéquate ci-dessous.
Certains sites sont gratuits, d'autres requièrent un guide, d'autres sont accessibles via tirage au sort et permis.



Cartes

Carte des environs de Page

Carte de Antelope Point - Lac Powell

Carte de Bullfrog Area - Lac Powell

Carte de Halls Crossing - Lac Powell

Carte de Lone Rock Beach - Lac Powell

Carte de Wahweap - Lac Powell

Carte de Lees Ferry





Météorologie



Mois
Janv
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Températures minimales moyennes (°C)
-2.8
-0.63.37.212.817.821.12015.68.92.2-2.2
Températures maximales moyennes (°C)
7.2
10.616.121.127.233.335.633.929.421.112.86.7



Find more about Weather in Page, AZ



Visites 

Horseshoe Bend (2.4 km - 50 minutes - Facile à modéré) 





Accès: Gratuit (pour le moment !)

Un nouveau sentier aménagé va être crée. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Des rambardes de sécurité et des abris ombragés vont être également construits.
A terme, le site deviendra payant et un petit visitor center sera bâti.
Prévoir d'autant plus d'affluence ... Et un peu de magie du site qui s'en va.
Je rappelle que jusqu'à la fin des années 2000, le site était encore peu connu et très peu fréquenté et pas du tout aménagé.

Vous pouvez télécharger le guide de Horseshoe Bend. Pour accéder au sentier, à partir de Page, prendre l'US 89 en direction du Sud.
Le parking pour Horseshoe Bend est bien indiqué par un panneau, tourner à droite pour accéder à celui-ci.
Ce parking et le début du sentier sont situés environ 2.4 km au Sud de l'intersection entre l'US 98 et l'US 89 ou encore 4 km au Sud de l'intersection entre l'US 89 et le South Lake Powell Boulevard.
C'est donc très proche de Page, l'accès est plutôt aisé et le point de vue sur cette boucle du fleuve Colorado est à couper le souffle donc il s'agit d'un immanquable si vous êtes dans la région !

Une fois n'est pas coutume, l'essentiel de la montée se fera au retour. Comme la marche est dans le sable, le sentier est qualifié de "facile à modéré", en été ne pas oublier la bouteille d'eau ! On déconseille également les tongs pour le parcourir !!!

L'heure idéale de visite est ni trop tôt car le Colorado sera dans l'ombre, ni trop tard car vous aurez le soleil dans les yeux. La fin de matinée semble donc toute indiquée. Mais quelle que soit l'heure où vous irez vous serez estomaqué par ce point de vue 5 étoiles facilement accessible !




 Upper Antelope Canyon (Facile) 





Accès: il faut obligatoirement prendre une visite guidée. Les prix ont fortement augmenté dernièrement. Pour se donner un ordre d'idée, voir le lien ci-dessous. 

On a deux choix:

1. Un tour guidé qui part de Page et qui vous ramène ensuite sur Page

2. Se rendre avec son véhicule à la cahute d'entrée d'Upper Antelope Canyon et y retirer ses billets. On vous conduira ensuite à partir de là à l'entrée d'Upper Antelope Canyon.

J'avais personnellement réservé ici: Upper Antelope Canyon Tour mais il y a d'autres agences sur Page.
L'avantage de réserver à l'avance sur internet c'est qu'on n'a pas à faire la queue à la cahute d'entrée pour retirer ses tickets. Les jours d'été, forcément chargés, cette attente peut être très longue !
De plus on peut réserver le tour que l'on veut à l'heure que l'on veut !

Pour avoir la meilleure luminosité dans le canyon, il vaut mieux prendre un tour entre 11h et 13h. C'est le seul moment de la journée où l'on a une chance d'apercevoir les rayons lumineux transperçant le canyon. 

La durée totale de la visite est de 1h30 à 2h. 

Encore une visite 5 étoiles si vous y allez à la bonne heure. Mais il faudra faire abstraction du monde à l'intérieur du canyon... Vous ne serez absolument pas seuls ! La rançon du succès !






Lower Antelope Canyon (Facile) 




Accès:  il faut obligatoirement prendre une visite guidée. Là aussi les prix augmentent mais la visite reste un peu moins chère que celle de Upper Antelope Canyon.


On peut soit réserver par avance sur internet, soit se rendre à la cahute d'entrée de Lower Antelope Canyon. Ensuite, le guide vous mène à pieds à l'entrée de celui-ci.

Réserver Lower Antelope Canyon

Ce canyon était jusqu'à récemment moins fréquenté que son voisin Upper mais cela change ! Il devient lui aussi très fréquenté. A moins d'un coup de chance, vous ne serez donc pas seuls mais bien accompagnés d'un immense troupeau, là aussi la rançon du succès.

Ici pas de rayons lumineux contrairement à Upper Antelope Canyon.

La visite est cependant plus ludique puisque l'on doit descendre et monter des échelles, rien de compliqué cependant même pour les personnes souffrant de vertige.

Les horaires de visite sont de 8h à 17h.

Pour avoir la meilleure luminosité dans le canyon, préférer le début de matinée en été, si possible la première visite à l'ouverture, vous aurez également moins de monde par la même occasion en y allant dès potron minet.

Compter 1h30 à 2h de visite au total.





Marble Canyon & Lees Ferry (2h)







Accès: Ce site fait partie du Glen Canyon National Recreation Area donc est payant: 15$ par véhicule valable 7 jours (et donne bien sûr aussi accès au Lac Powell).

Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monuments nationaux des USA).




Il n'y a pas vraiment de marche pour apprécier Marble Canyon et Lee's Ferry mais plutôt des points de vue, notamment sur les ponts (Navajo Bridge) enjambant le Colorado, les gros rochers en équilibre en forme de champignon situés juste en bord de route ou encore pour aller au bord du Colorado.

De fait, en été c'est un lieu que l'on peut visiter l'après-midi lorsqu'il fait très chaud et que l'on n'a pas le courage de marcher.

Lees Ferry est à environ 61 km de Page. Prendre la US 89 en direction du Sud puis tourner à droite sur la US 89A en direction de l'Ouest. L'entrée du Parc et donc l'accès à Lees Ferry se situe juste après le Visitor Center situé à proximité de Navajo Bridge. La route en cul de sac mène d'abord aux rochers en équilibre, puis permet d'approcher le Colorado et se termine au lieu dit Lees Ferry après 8 km.

Une escapade agréable si vous avez le temps !

NB:  Deux randonnées sont faisables dans le secteur: Cathedral Wash et Spencer Trail (voir plus bas)





Cathedral Wash (4 km - 2h - Modéré) 




Accès: Ce site fait partie du Glen Canyon National Recreation Area donc est payant: 15$ par véhicule valable 7 jours (et donne bien sûr aussi accès au Lac Powell). Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monuments nationaux des USA). La balade est située dans le secteur de Lee's Ferry (voir ci-dessus).

Se rendre à Marble Canyon et bifurquer vers Lee's Ferry. A la bifurcation pour Lees Ferry après Navajo Bridge, continuer pendant 2 km sur cette route. Le parking est situé en bord de route sur la gauche.

Attention ne pas entreprendre cette marche s'il pleut ou s'il y a un risque de pluie !

Le sentier suit un cours d'eau asséché entre des parois immenses. Certains endroits sont plus techniques puisqu'il faut "escalader" des corniches.

Après 2 km on entend soudainement de l'eau coulée ! Le Colorado n'est plus très loin !

Retour par le même chemin.





Spencer Trail (6.5 km - 3h - Dénivelé 500 m - Difficile) 





Accès: Ce site fait partie du Glen Canyon National Recreation Area donc est payant: 15$ par véhicule valable 7 jours (et donne bien sûr aussi accès au Lac Powell). Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monuments nationaux des USA). La balade est située dans le secteur de Lee's Ferry (voir ci-dessus).

Se rendre à Marble Canyon et bifurquer vers Lee's Ferry. Aller jusqu'au bout au lieu-dit Lee's Ferry où il y a un grand parking.

Le sentier est bien tracé, il emprunte d'abord le River Trail qui longe le Colorado puis après quelques centaines de mètres bifurque sur la gauche et grimpe en lacets jusqu'au sommet.
Les vues sont sublimes tout le long !
Une fois au sommet il est possible de longer la "rim" mais aussi d'aller voir de l'autre côté un point de vue qui n'est pas sans rappeler Horseshoe Bend.


On peut également apercevoir Page et une petite partie du Lake Powell.
Une randonnée difficile du fait du dénivelé mais très gratifiante !



Lake Powell & Barrage de Glen Canyon (quelques heures à plusieurs jours suivant vos activités)





Accès: Ce site fait partie du Glen Canyon National Recreation Area donc est payant: 15$ par véhicule valable 7 jours (et donne bien sûr aussi accès au secteur de Lee's Ferry). Le pass des parcs nationaux est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux, monuments nationaux des USA).






Les lieux les plus faciles d'accès pour un rapide coup d'oeil sur le Lac Powell sont:

- Le Secteur de Wahweap à partir duquel on peut également louer un bateau.
- Le Point de vue accessible à partir de la US 89 sur la droite.
- La plage de Lone Rock, une piste facile permet d'y accéder.


Ce ne sont pas les lieux les plus spectaculaires pour apprécier la vue sur le Lac Powell. Pour apprécier à sa juste valeur les paysages qu'offrent ce Lac artificiel, il faut :

- Louer un bateau: voir le site d'Alain Pierre qui a loué durant 5 jours un bateau pour arpenter le Lac Powell.
- Aller à Alstrom Point (voir ci-dessous) mais 4*4 obligatoire !
- Prendre part à une excursion organisée en bateau: Lake Powell Boat Tour




Alstrom Point (Piste difficile - 4*4 obligatoire - Au moins 4h en tout depuis Page aller retour)





Accès: Gratuit



A partir de Page, prendre l'US 89 en direction du Nord. Environ 23 km après le barrage de Glen Canyon, vous arrivez à Big Water. 
Tourner alors à droite sur la piste BLM 300 que vous suivez sur 19 km. Vous atteignez à ce niveau un panneau contenant un plan où la piste se sépare en deux. Prendre à droite toujours sur la BLM 300 sur environ 1.5 km. Vous atteignez alors le panneau d'entrée d'Escalante National Monument. 
Suivre alors sur la droite la piste BLM 340 sur 6.7 km. Il faut alors suivre le panneau indiquant Alstrom Point. A partir de là la piste devient plus compliquée et doit être empruntée uniquement par des 4*4. 
Après 8 km vous atteignez un premier point de vue excellent puis un deuxième quelques centaines de mètres plus loin. A partir de ce point, on peut décider de continuer à pieds si l'on juge que l'on n'est pas assez expérimenté en tant que conducteur de 4*4 ! Il reste alors environ 1.6 km.

En route pour Alstrom Point, vous croiserez d'abord les badlands colorées de Nipple Bench accessibles par tous véhicules par temps sec. 

Piste pour Alstrom Point : N 37°04'39'' - W 111°39'44''

Alstrom Point : N 37°03'32'' - W 111°21'52''

D'Alstrom Point vous aurez de superbes vues sur le Lac Powell et Padre Bay. C'est principalement une destination de soleil couchant. Le problème réside alors dans le fait qu'il faut revenir la nuit tombée... Ce n'est pas évident sur cette piste. Reste l'option de camper ici puisque vous êtes sur les terres du BLM et non dans un National Park donc c'est autorisé.






Rainbow Bridge (Bateau - Environ 7h)





Accès:  Louer son propre bateau ou prendre un tour organisé à partir de Wahweap Marina. Voir les excursions ici.

Les visites sont possibles toute l'année. Selon le niveau de l'eau du Lac Powell il y a une petite marche à faire pour accéder au Rainbow Bridge.

Rainbow Bridge a été creusé par l'eau, au contraire des arches qui sont plutôt formées par le vent. C'est un lieu sacré pour les Indiens, il ne faut pas y passer dessous par respect des traditions. 






Rimrocks Hoodoos ou Toadstool Hoodoos (3 km - Facile - 1h20)





Accès: Gratuit

A partir de Page, prendre la US 89 en direction du Nord. Le parking en bord de route se situe à environ 35 km après le barrage de Glen Canyon près de la borne "milepost" 20 du côté Nord de la route.

Attention ne pas entreprendre cette marche s'il pleut ou s'il y a un risque de pluie!

Il faut s'enregistrer au début du sentier en signant le registre du BLM.

Le sentier suit tout d'abord un "wash" cours d'eau normalement asséché pendant environ 800 m puis grimpe légèrement jusqu'à un plateau où sont situés ces magnifiques formations appelées "hoodoos". 

Ne pas hésiter à explorer les environs pour dénicher d'autres belles formations géologiques. Notamment en contournant le plateau sur la gauche ! Il y a d'autres hoodoos très photogéniques aux pieds des falaises !

Coordonnées GPS du début de la randonnée : 37° 06' 30'' N - 111° 52' 14'' W




White Rocks Hoodoos (10 km - 4h - Modéré - Dénivelé négligeable) 




Accès: Se rendre dans la petite localité de Church Well, environ 32 km au Nord de Page sur l'US 89. Prendre alors sur la droite la piste filant vers le Nord, il est conseillé d'avoir un SUV et de ne pas l'emprunter par temps humide.
La suivre sur 5 km, après avoir dépassé un réservoir d'eau, vous arriverez à une clôture où vous laisserez votre véhicule.

Coordonnées GPS du début de la piste: N 37° 5' 42.17" - W 111° 45' 30.69"

Randonnée: Continuer à suivre le wash (cours d'eau à sec) sur environ 2.7 km. Un premier groupe de hoodoos se situera alors sur votre droite. 

Quand vous aurez explorer cette zone, revenir dans le wash principal et continuer en direction du Nord sur environ 1.1 km jusqu'à un cul de sac. C'est ici que se trouve la deuxième zone de hoodoos. 

Coordonnées GPS du premier groupe: N 37° 08’ 01” – W 111° 45’ 37”

Coordonnées GPS du deuxième groupe: N 37° 09’ 36.2’’ – W 111° 45’ 47.7’’




Tower Of Silence ou Wahweap Hoodoos (16 km - 5h - Modéré - Dénivelé négligeable) 

Accès: Se rendre dans la petite localité de Big Water, environ 25 km au Nord de Page et 91 km à l'Est de Kanab sur l'US 89. 
Prendre alors sur la droite la route se transformant en piste qui rentre d'abord dans la communauté de Big Water. La piste a une longueur totale de 6 km. 
Il est conseillé d'avoir un SUV, un GPS et de ne pas emprunter la piste par temps humide.

Coordonnées GPS - Accès à partie de US 89 : 37° 04' 39.3" - W 111° 39' 44.5"

Parking : 37° 06' 43.6" - W 111° 41' 20.1"





Randonnée: Du parking, descendre dans la Wahweap Creek, généralement à sec. S'il a plu récemment, il faudra souvent traverser le cours d'eau qui s'écoule dans le large canyon. Prévoir des chaussures de rechange, les lieux seraient alors très boueux...
Suivre Wahweap Creek en remontant le cours d'eau, c'est à dire sur la gauche. 

Au point GPS 37° 08.404' - W 111° 41.683', continuer à suivre Wahweap Creek (si vous vous enfoncez sur la gauche, vous vous dirigez vers Sidestep Canyon, voir ci-dessous). 
Au point GPS 37° 09.818' - W 111° 42.712', vous serez en face des premiers hoodoos, dirigez-vous vers la gauche. 

Tower Of Silence se situe eu point GPS 37° 09.737' - W 111° 42.734'
Explorez les lieux remplis de hoodoos et de formations rocheuses en tout genre !

Retour par le même chemin. 

La randonnée est assez monotone dans Wahweap Creek mais l'arrivée est sublime au niveau de Tower Of Silence.

Note : Il se peut que l'accès au parking soit impossible sans 4*4. car à un moment la piste traverse Wahweap Creek (tout dépend de la météo des semaines précédentes ...). Dans ce cas, garez-vous en bord de piste à un endroit où elle est assez large pour laisser un passage pour les véhicules. Cela rallonge bien sûr un peu la randonnée d'un bon kilomètre aller et idem au retour. 

Carte : Wahweap Hoodoos 






Sidestep Canyon (17 km - 5h30 - Modéré - Dénivelé négligeable) 

Accès: Se rendre dans la petite localité de Big Water, environ 25 km au Nord de Page et 91 km à l'Est de Kanab sur l'US 89. 
Prendre alors sur la droite la route se transformant en piste qui rentre d'abord dans la communauté de Big Water. La piste a une longueur totale de 6 km. 
Il est conseillé d'avoir un SUV, un GPS et de ne pas emprunter la piste par temps humide.

L'accès et le point de départ sont les mêmes que pour Tower Of Silence exposée ci-dessus.




Coordonnées GPS - Accès à partie de US 89 : 37° 04' 39.3" - W 111° 39' 44.5"

Parking : 37° 06' 43.6" - W 111° 41' 20.1"


RandonnéeDu parking, descendre dans la Wahweap Creek, généralement à sec. S'il a plu récemment, il faudra souvent traverser le cours d'eau qui s'écoule dans le large canyon. Prévoir des chaussures de rechange, les lieux seraient alors très boueux...

Suivre Wahweap Creek en remontant le cours d'eau, c'est à dire sur la gauche. 

Au point GPS 37° 08.404' - W 111° 41.683', enfoncez-vous dans le canyon qui part sur la gauche. Si vous continuez à suivre Wahweap Creek, vous atteindrez Tower Of Silence (voir ci-dessus). 

Sidestep Canyon et ses hoodoos et autres formations rocheuses se situe au point GPS 37° 09.511' - W 111° 43.685'

Retour par le même chemin. 

La randonnée est assez monotone dans Wahweap Creek mais l'arrivée dans Sidestep Canyon et ses hoodoos est très intéressante. 

Note : Il se peut que l'accès au parking soit impossible sans 4*4. car à un moment la piste traverse Wahweap Creek (tout dépend de la météo des semaines précédentes ...). Dans ce cas, garez-vous en bord de piste à un endroit où elle est assez large pour laisser un passage pour les véhicules. Cela rallonge bien sûr un peu la randonnée d'un bon kilomètre aller et idem au retour. 







Colorful Canyon - Sidestep Canyon Rim - White Ghosts Rim (12 km - 4h - Modéré - Dénivelé 150 m) 




Accès: Se rendre dans la petite localité de Church Well environ 32 km au Nord de Page et 84 km à l'Est de Kanab  sur l'US 89.
Prendre alors sur la droite la piste filant vers le Nord, il est conseillé d'avoir un SUV et de ne pas l'emprunter par temps humide.
La suivre sur 5 km, après avoir dépassé un réservoir d'eau, vous arriverez à une clôture où vous laisserez votre véhicule.
L'accès est le même que pour se rendre aux White Rocks, voir ci-dessus.
La randonnée emprunte cependant un chemin différent.

Coordonnées GPS - Accès à partie de US 89 : 37° 05' 48.9" - W 111° 46' 10.2"

Parking : 37° 08' 01.8" - W 111° 45' 38.9"

Il est possible que la piste soit trop détériorée sur la fin, dans ce casse garer en bord de piste, elle est assez large pour laisser passer les véhicules au cas où. 

Randonnée: Du parking, passer la barrière et se diriger dans le canyon entre les falaises vers le point GPS 37° 08.259' - W 111° 45.111', attention s'il a plu la zone peut être assez marécageuse. 

Une fois à ce point, gravir sur votre droite les pentes du canyon pour le surplomber en vous dirigeant vers le point GPS 37° 08.408' - W 111° 44.893', il y a parfois un semblant de sentier qui apparaît.

Vous aboutissez rapidement sur un large plateau herbeux, se diriger vers le point GPS 37° 08.807' - W 111° 44.540'

Traverser le plateau herbeux en vous dirigeant vers Sidestep Canyon que l'on atteint au point GPS 37° 09.268' - W 111° 44.378'
Explorez à loisir la zone qui recèle peu de hoodoos mais est très colorée, comme son nom l'indique. 




Pour atteindre le bord du canyon de Sidestep, dirigez-vous vers le point GPS 37° 09.426' - W 111° 44.170'. Avec un peu d'attention, il est possible de descendre explorer le canyon (atteint sinon par Wahweap Creek, voir ci-dessus).

Retourner ensuite à Colorful Canyon, et suivre la piste pour Jeep jusqu'au point GPS 37° 09.516' - W 111° 44.8195'. A ce point, dirigez-vous vers la gauche à travers le plateau herbeux jusqu'au bord du canyon. Vous pouvez longer à loisir le bord du canyon où vous aurez des vues superbes.




Coordonnées GPS Twisted Hoodoo: 37° 09.367' - W 111° 44.949'

Coordonnées GPS Dromadery Hoodoo: 37° 09.360' - W 111° 45.156'




Coordonnées GPS White Ghosts: 37° 09.353' - W 111° 45.181'






Water Holes Canyon (3 km environ - 2h - Facile à Modéré)





Accès: achat obligatoire d'un "Navajo Backcountry Permit" à 5$ par personne et par jour.
Ce permis peut être obtenu en ligne ou plus simplement sur place en divers endroits parmi lesquels la cahute d'entrée d'Antelope Canyon ou encore au Tribal Parks Office à Lechee, 6 km au Sud de Page sur Copper Mine Road.

Le parking pour accéder à Water Holes Canyon se situe sur la US 89 à environ 10 km au Sud de Page. Le parking, est situé sur la gauche de la route avant le pont.

Attention ne pas entreprendre cette marche s'il pleut ou s'il y a un risque de pluie! Danger absolu comme dans tous les "Slot Canyons"

Slot Canyon du même type qu'Antelope Canyon mais sans les rayons lumineux ni le monde.

Du parking, aller plein Est en direction de la ligne à haute tension, après 250 m vous atteignez la partie qui permet de descendre dans le canyon. Se diriger alors vers la gauche. Ce n'est qu'au bout de 800 m environ que vous atteindrez les parties les plus étroites du canyon. 

Revenir et remonter par le même endroit. 

Si le temps est parfaitement ensoleillé, les meilleurs moments pour visiter le canyon sont après le lever du soleil et avant le coucher du soleil.



Stud Horse Point (Piste Modérée - 2h depuis Page)





Accès: Gratuit
La piste pour accéder à Stud Horse Point est accessible en SUV (4*4 non obligatoire mais fortement conseillé, certains passages pouvant être sableux) par temps sec. Par contre il est aisé de se perdre dans ces dédales de pistes, un GPS est donc conseillé.

Pour accéder à Stud Horse Point, à partir de Page prendre la US 89 en direction du Nord puis 9 km après le barrage de Glen Canyon tourner à gauche sur une petite route. 
Au bout de 1.3 km la route se transforme en piste, tourner alors à gauche. 
Suivre cette même piste pendant 2.4 km puis tourner encore à gauche. 
560 m plus loin tourner à droite. 
400 m plus loin, tourner encore à droite. 
Continuer alors sur cette même piste pendant 2.3 km jusqu'à Stud Horse Point.

Coordonnées GPS intersection US 89 et piste : N 36° 59' 02" - W 111° 33' 08"

Coordonnées GPS parkingN 36° 59' 21" - W 111° 36' 08"

Très joli point de vue avec quelques hoodoos très photogéniques, surtout au lever et au coucher du soleil. On aperçoit même le Lac Powell à l'horizon.




Old Paria (Piste Facile - 45 minutes)





Accès: Gratuit

A partir de Page, prendre l'US 89 en direction du Nord. Après 60 km environ, prendre la piste BLM 585 sur 8 km. La piste d'accès se situe environ 54 km à l'Ouest de Kanab. 

A l'origine ce site comportait des décors de film. Ces décors ont été endommagés par des inondations en 1999 mais reconstruits ensuite. Malheureusement un feu les a entièrement détruits.

Ce site reste quand même à voir pour les belles falaises aux strates colorées qui l'entourent.






Wire Pass - Buckskin Gulch (6 km environ - 3h - Modéré)





Accès: Permis 6$ par personne à régler au début du sentier

A partir de Page, prendre la US 89 en direction du Nord. Se renseigner sur l'état de la piste et le risque de pluie à la Paria Contact Station avant de s'aventurer ici. 
Continuer en direction de Kanab pendant 7.7 km. Sur la gauche prendre la piste nommée "House Rock Valley Road" ou BLM 700 empruntable par tout véhicule par temps sec, un SUV est tout de même conseillé. 
La suivre sur 13.8 km en dépassant "Buckskin Trailhead" et se garer au parking de Wire Pass. 

Coordonnées GPS House Rock Valley Road N 37° 07' 34" - W 111° 58' 36"


Coordonnées GPS Parking (Wire Pass Trailhead) : N 37° 01' 11" - W 112° 018' 31"

 Attention ne pas entreprendre cette marche s'il pleut ou s'il y a un risque de pluie !




Le sentier suit d'abord le lit normalement asséché d'une rivière, appelé "wash" sur 1.6 km. Vous entrez ensuite dans les "narrows" de Wire Pass. 
Après 1.1 km vous atteignez la jonction pour Buckskin Gulch que vous suivez jusqu'à ce que bon vous semble.



Coyote Buttes North - The Wave (10 km environ - 4h30 - Modéré)





Accès: Permis Obligatoire. Limité à 20 personnes par jour (tirage au sort).


Obtention :  1. Tirage au sort, inscription sur internet (5$ par personne pour l'application et 7$ par personne et par jour pour l'obtention du permis si l'on gagne la loterie)

10 personnes par jour gagnent ce tirage et l'accès à The Wave.

Coyote Buttes North 


S'inscrire entre
Permis pour
Jour du tirage au sort
January 1 - 31
May
February 1
February 1 - 28
June
March 1
March 1 - 31
July
April 1
April 1- 30
August
May 1
May 1 - 31
September
June 1
June 1 - 30
October
July 1
July 1 - 31
November
August 1
August 1 - 31
December
September 1
September 1 - 30
January
October 1
October 1 - 31
February
November 1
November 1 - 30
March
December 1
December 1 - 31
April
January 1



2. En s'inscrivant sur place à 9h pour le lendemain au BLM Kanab Field Office situé 669 South Highway 89A à Kanab. Là aussi 10 personnes par jour sont tirées au sort et ont accès à The Wave le lendemain du tirage.

Piste: il faut prendre la House Rock Valley Road jusqu'au Wire Pass Trailhead et y laisser sa voiture. Voir ci-dessus la section consacrée à Wire Pass - Buckskin Gulch pour plus de détail.

Sentier d'accès à The Wave: un plan très détaillé avec photos permettant de bien s'orienter vous sera remis avec votre permis.

Pour plus d'information sur The Wave, je vous conseille deux sites très bien expliqués: The Wave et OuestUSA

Coordonnées GPS House Rock Valley Road : N 37° 07' 34" - W 111° 58' 36"

Coordonnées GPS Parking (Wire Pass Trailhead) : N 37° 01' 11" - W 112° 018' 31"

The Wave : N 36° 59' 47" - W 112° 00' 26"

Second WaveN 36° 59' 36" - W 112° 00' 30"

Pour ceux ayant le courage d'explorer les environs, The Wave n'est pas la seule curiosité de la région

The NotchN 36° 59' 13" - W 112° 01' 10"

Big Mac RockN 36° 59' 22" - W 112° 00' 07"

North TeepeesN 36° 59' 29" - W 111° 59' 30"

Empreintes de dinosauresN 36° 59' 52" - W 112° 00' 39"





Coyote Buttes South (4*4 expérimenté ou guide privé fortement recommandé - Prévoir la journée entière)





Accès: Permis 5$ par personne obligatoire: Permis pour Coyote Buttes South

Coyote Buttes South



Début d'inscriptionPermis pour
January 1April
February 1May
March 1June
April 1July
May 1August
June 1September
July 1October
August 1November
September 1December
October 1January
November 1February
December 1March


Obtention: 10 permis on line par jour sur la base du premier arrivé premier servi. Il s'agit d'une destination difficile d'accès donc ça n'est jamais la bousculade ! 10 autres permis sont disponibles au BLM Kanab Field Office (voir ci-dessus dans la section The Wave).

Piste: il faut prendre la House Rock Valley Road, dépasser le Wire Pass Parking Trailhead (jusque là la piste est en bon état par temps sec). C'est ensuite que les choses se corsent ! En gros il y a deux sections à visiter: Paw Hole la plus facile d'accès et Cottonwood la plus difficile.

Pour plus d'informations, aller sur le site de OuestUSA

Là aussi, il est conseillé d'acheter un bon guide du style Photographing The Southwest - Arizona.

Enfin, si vous n'êtes pas expérimentés dans la conduite d'un 4*4, il est fortement conseillé de faire appel à un guide "outfitter". Par exemple, Steve Dodson de Paria Outpost est très réputé.






A Proximité



De nombreux autres sites sont à voir le long de la piste "Cottonwood Canyon Road" située non loin de Page dont une page lui est entièrement consacrée sur ce blog.







Mon avis

19/20


Points forts:
  • Une région très riche en curiosités géologiques. 
  • Des sites pour tous les goûts et pour tous les niveaux: du très facile d'accès au très difficile d'accès.
  • Des sites d'exception hors des sentiers battus qui permettent de "s'isoler" et profiter en toute quiétude de paysages magnifiques. 


Points faibles
  • L'ultra fréquentation d'Antelope Canyon, surtout le Upper. 
  • Le manque de préparation de cette région peut emmener des déceptions. Des visites hors des sentiers battus demandent absolument une préparation minutieuse en amont. 
  • La chaleur qui peut être intense en été. 
  • Le Lac Powell qui peut être décevant si on ne fait que l'effleurer. Les parties les plus spectaculaires sont atteintes en bateau ou à l'issue de pistes 4*4.
  • Les hôtels de la région ont connu une inflation hors norme ces dernières années. 





Liens utiles

Site Officiel de l'Office de Tourisme de Page

Site Officiel de l'Office de Tourisme de Kanab

Site Officiel de Glen Canyon National Recreation Area

Site Internet de la Navajo Nation






Sites d'intérêt à proximité

Zion National Park - 167 km
Grand Canyon National Park South Rim - 180 km
Grand Canyon National Park North Rim - 187 km
Sunset Crater Volcano & Wutpaki National Monument - 188 km

39 commentaires:

  1. Bonjour,

    Un petit mot pour un GRAND merci ! je me suis beaucoup aidée de votre blog pour préparer notre voyage dans l'Ouest qui fut... merveilleux ! Les temps de balades sont bien estimés et comme nous avons voyagé avec nos enfants, j'ai pu sélectionner les balades ni trop longues ni trop courtes.

    Waterhole canyon : on était complètement seuls, parfait pour nous ! Cependant, nous avons payé 36 $ pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans. Le parking n'est pas vraiment un parking, nous avons donc un peu hésité en nous demandant si c'était bien là mais pas une heure non plus... La balade était vraiment chouette. Pas évident de trouver comment descendre dans le canyon mais ça fait tout le charme.

    Un "truc" intéressant que j'ai trouvé dans une brochure commandée à l'OT de Moab : la montgolfière au dessus de canyonlands : MAGIQUE !!!

    Encore merci et bonne continuation à vous, heureux globe-trotteur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour ce retour ! Il semblerait que les Navajos aient dernièrement augmenté l'accès à tout leurs sites, et pas qu'un peu ;) , c'est le cas de Monument Valley, Antelope Canyon... Waterholes Canyon également aussi donc ... Ils disent bien sur leur site internet que les prix ont changé mais sans plus de précision...

      En tout cas, vous êtes revenus enchantés et c'est bien là l'essentiel!

      Cordialement

      Supprimer
  2. Les tours sont complets aux meilleures heures pour le jour où nous allons à Upper Antelope Canyon
    Vous avez dit qu'il fallait réserver pour éviter de faire la queue mais si c'est complet à ces heures, est-ce que cela veut dire que cela ne servirait même à rien de faire la queue pour avoir des places, le jour J ou la veille ?

    Est-ce que les visites de Upper Antelope Canyon de 9h, 14h, 15h ou 16h ne valent vraiment pas le coup ?

    Déjà que The Wave est limité... Que ce soit aussi le cas pour Antelope Canyon, ça me dégoûte un peu là ...

    J'attends votre conseil avec impatience

    Nous avons tout de même réserver pour Lower antelope canyon (à 9h20) : vous et le guide vert étaient d'accord pour dire que c'était la meilleure heure. C'est déjà ça, mais je pense que cela n'a rien à voir avec Upper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Vous passez pour qui pour Upper Antelope ?
      Pour Upper Antelope, tu peux viser la visite de 14h. A 9h ça sera encore un peu trop sombre.

      J'ai largement préféré Lower Antelope à Upper Antelope ;) : plus intimiste (bien que cela semble être de moins en moins le cas), plus ludique (échelles etc ..), plus étroit et tourmenté, plus photogénique (hormis les rais de lumière ... mais ce qu'on voit sur les photos qui circulent, n'est pas ce qu'on voit dans la réalité, ça donne mieux sur photos ;) ...dont certaines sont d'ailleurs retouchées :) )

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :)

      On passe par Navajo Tour

      Encore une petite question
      Le photographe tour a l'air d'être pour les professionnels nan ? Ils disent qu'il faut un réflexe et un trépied ?

      Supprimer
    3. Vous avez essayé chez "Ekis" pour Upper ?

      Pas forcément pour les "pros" mais oui, il faut absolument un trépied en plus du reflex.

      Supprimer
  3. bonjour
    un grand merci aussi pour votre site ! incroyable, c'est super !
    nous préparons un peu au dernier moment notre visite de cette région bien que tous nos hotels soient deja reservés quand meme. J'ai un conseil à vous demander : nous sommes 2 nuits à Page (en arrivant de Bryce) et ensite 1 nuit à Williams. Nous aimerions pouvoir faire : Horsehoe, Le lake, Antelop Canyon, et si possible Monument Valley. pensez vous que ce soit jouable ou illusoire. j'ai du mal à me rendre compte des temps de trajet, sachant que de Williams nous irions au versant sud du grand canyon. Ce qui me pose question est surtout Page/monument valley.
    Merci de tes précieux conseils et de ton site qui est un trésor !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour ton message.

      Alors d'abord l'idéal:

      Lower Antelope Canyon à caser tôt le matin à l'ouverture à 8h
      Upper Antelope Canyon entre 11h et 13h
      A n'en faire qu'un des deux je choisis Lower que j'ai préféré.

      Horseshoe Bend en milieu de journée, le soir c'est à contre-jour, le matin les méandres sont à l'ombre.

      Monument Valley à visiter en fin d'après-midi pour les couleurs... Dans l'idéal, passer une nuit à Mexican Hat... Donc annuler une nuit à Page si tes nuits sont annulables.

      Sinon, il y en gros 3h de route entre les deux donc prévoir 6h aller retour. Partir vers midi -13h de Page pour être sur la Scenic Drive de Monument Valley en deuxième partie d'après-midi mais pas trop tard pour ne pas faire la route retour de nuit.

      Bon voyage !

      Supprimer
    2. super, merci vraiment pour tous ces riches conseils. vraiment super. Merci de ton temps; ça me rassure de savoir que ce n'est pas "infaisable" ! a bientôt, je continue à organiser tout ça :-)

      Supprimer
  4. Hello ! Me revoilà :)
    Voici mes questions.
    Je cherche toujours des alternatives à "The Wave".
    Combien de temps consacrer à "Water Holes Canyon" ?
    et à "Stud Horse Point" ? 2h depuis Page mais combien de temps sur place ? Penses tu que je puisse faire les 2 en une journée ?
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laetitia

      Oui, les deux sont faisables sans problème sur la journée, attention cependant pour Stud Horse Point, il vaut mieux avoir un 4*4 (certains passages de la piste peuvent être très sableux aux dernières nouvelles ! Bon, bien sûr à voir sur place comme toujours pour les pistes dont l'état peut varier d'une année à l'autre).
      Pour Water Holes Canyon, il faut acheter le permis.

      Supprimer
  5. bonjour
    les distances que vous donnez est ce aller uniquement ou aller/retour?
    merci car suivant le cas cela change beaucoup de choses pour nos visites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les distances sont toujours de la voiture jusqu'au retour à la voiture, sauf mention contraire.

      Supprimer
  6. Bonjour Itat ;)
    Lors de mon passage sur Page en juillet prochain, j'hésite entre Rimrocks Hoodoos et Wahweap Hoodoos...
    J'aurai aimé faire les 2 mais pas possible compte-tenu d'un roadbook bien chargé (2 nuits sur place).
    La "balade" sera prévue tôt le matin...mais laquelle ?
    Merci à toi pour les infos
    Séb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Si on fait la balancer entre intérêt/effort, alors Rimrock Hoodoos l'emporte largement puisque la balade est facile et pas très longue et on aboutit à de très jolis hoodoos. Ne pas se contenter de ceux visibles sur le plateau mais contourner ensuite celui-ci sur la gauche pour voir plein d'autres hoodoos très photogéniques.

      La rando pour Wahweap Hoodoos n'est pas difficile, c'est plat, mais très longue et la marche d'approche n'est pas passionnante.

      Cordialement.

      Supprimer
  7. Ok merci pour ce compte-rendu, par contre si la balance penche uniquement au niveau intérêt qui l'emporte ?
    Rimrocks Hoodoos ou Wahweap Hoodoos ?
    Merci encore pour les éléments apportés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahweap Hoodoos comporte quelques spécimen très photogéniques et une belle concentration.
      Mais entre la piste et la marche d'approche très longue, il faut prévoir la journée. 16 km quand même.

      Supprimer
  8. Hello,

    Tout d'abord merci pour cette mine d'informations et ce blog remarquable qui est LA base pour mon roadtrip dans près d'un mois. Grace à tes conseils suivis de près sur Voyage Forum (Christelle alias Aziyade), j'arrive à la fin de mon roadbook. J'avais cependant une tite question: les entrées pour les tours de lower et upper antelope sont ils proches? J'ai prévu la visite de Lower antelope tôt le matin. Le retour estimé est à 9:35 et la visite pour Upper est à 10:15...il faut y être vers 9:30!! Donc si les entrées sont face à face ou côté à côte :-) c'est jouable. Peux tu me répondre là dessus stp? Sinon je réserverais la visite de 12:30 mais fin septembre, la lumière risque déjà d'être un peu basse? Merci et encore félicitations pour ton travail. Au plaisir de te lire. Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christelle !

      Merci c'est gentil :)

      Je suis passé à côté de Lower l'autre jour et le parking est maintenant immense :O il y avait même des cars de touristes :O ... Bref, je crois qu'il est aujourd'hui très fréquenté, pas autant que Upper peut être mais bon ... :/

      Les parkings sont distants de 5 minutes en voiture :) il suffit de parcourir la courte piste qui sort de Lower et traverser la route ;)

      Bon voyage !

      Supprimer
  9. Ah super merci donc je maintiens ainsi. En surfant sur le net, je découvre l'ouest américain au virtuel et c'est bien ce qu'il en ressort: une affluence croissante d'année en année...dommage oui et nous y sommes tous acteurs!! Merci. Peut être reviendrai je vers toi si j'ai d'autres questions et je ne manquerai pas de te faire part d'impressions ou autres à mon retour. Mercii encore et bonne route à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! N'hésite pas si vous avez des questions !
      A plus ;)

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    J'ai encore besoin de vos conseils... Nous passerons 2 nuits à Page en octobre prochain et je cherche comment bien organiser nos visites:

    Jour 1:
    Départ de Monument Valley
    Visite de Horseshoe Bend (donc en fin de matinée, moment idéal)
    Après-midi : lac Powell. Tour en bateau d'1h30 (14h30 ou 16h15). Accéder à une plage ? Est-il encore possible de se baigner en octobre ?
    Nuit à Page

    Jour 2:
    Lower Antelope Canyon
    Et ensuite que nous conseillez-vous pour le reste de la journée ? Marble Canyon & Lees Ferry ?
    Nuit à Page

    Encore merci !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J1 : en octobre les journées peuvent être encore chaudes mais par contre la température baisse en général rapidement quand il n'y a plus le soleil et les nuits sont fraîches. Pas sûr donc que vous ayez envie de baignade avec des eaux surement pas très chaudes.

      J2: Marble Canyon est très joli et peut être fait en allant ensuite vers Grand Canyon via la Desert View Drive. Ce n'est qu'un petit détour.
      Si vous avez le temps d'y randonner je vous conseille vivement le Spencer Trail si la grimpette ne vous effraie pas. Les vues sur le Colorado y sont sublimes.
      Cordialement.

      Supprimer
  11. Merci pour votre réponse. Pour Marble Canyon, j'avais noté les randos Cathedral Wash et Spencer Trail en effet.
    Par contre le soir, je dors encore à Page donc ça fait beaucoup de route... Mais cela semble valoir le coup. Si je le reporte au lendemain sur la route du Grand Canyon, cela va trop empiéter sur notre programme de la journée au Grand Canyon.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Votre site est formidable pleins de renseignements utiles et les photos trop magnifiques cela donne envie de tout voir. Dur de faire le tri...
    Une petite question sur Lac Powell (voyage en aout 2018)

    Après une matinée à Monument Valley nous arriverions à Page vers 15h.
    Qu'est ce que l'on pourrait faire en fin d'après midi?
    le lendemain matin on aimerait 8h Lower Antelope, 11h Upper Antelope
    Il me reste à caser Antelope Canyon tour en bateau, est ce possible le soir en arrivant à Page si nous avons réservé?
    et Horseshoe Bend mais il faut le faire le matin donc il faudrait le faire le lendemain avant de repartir vers Grand Canyon.Il faut prévoir combien de temps pour y aller et faire la rando?

    A moins d'avoir prévu trop et qu'il nous faut une 3ème nuit à Page? mais cela m'embête un peu.
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour votre message :)

      Pour Horseshoe Bend, les horaires à privilégier sont ni trop tôt (fond du canyon dans l'ombre), ni trop tard (contre-jour) à moins d'avoir un matériel photos de pointe ou que de toute façon le soleil est caché par les nuages ...
      Je dirais donc entre 10h et 16h pour une visite optimale au mois d'août.
      Vous pourriez donc le faire dès votre arrivée à Page en provenance de Monument Valley. Prévoir une heure en tout.

      Antelope Tour en bateau serait donc à placer soit le soir-même après Horseshoe Bend, soit le lendemain soir.

      Si vous le casez le soir même, vous pourriez consacrer votre après-midi du lendemain à une autre visite, par exemple aller dans le secteur de Marble Canyon et Lee's Ferry.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse très rapide super sympa
      j'ai donc mis Horseshoe Bend le 1er soir et pour Antélope Tour bateau il y a des départs très tard dans la soirée?
      j'ai vu votre photo de Marble canyon ça donne envie d'y aller.

      j'ai eu du mal à ouvrir mon compte et du coup je viens de voir qu'il n'y a pas mon nom mais "anonyme". Je ne savais pas ce que voulait dire les autres options."répondre en tant que"? Si vous pouvez m'expliquer pour la prochaine fois
      Cordialement

      Supprimer
    3. Hello

      Oui, je crois qu'il y a des départs tard, disons jusqu'à ce que le retour puisse se faire avant le coucher du soleil.

      Pour "répondre en tant que" il faut avoir des comptes sur les options proposées.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonjour
    je voulais faire une réservation d’hôtel à Grand Canyon National Park - South Rim , mais il semblerait que vos liens ne fonctionnent plus.
    Est-il encore tant pour faire une réservation début mai 2018, où est-ce trop tôt ou trop tard?
    merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de m'avoir averti. Je vais corriger tout ça.

      Pour mai 2018, rien ne presse encore :)

      Cordialement.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je continues mon programme et je pense avoir fait une erreur.

    - 2 nuits à Grand Canyon
    - 6 nuits à Page (pour faire la region de page, grand starcase NP et Coyotte Butte)
    - 2 nuits à Kanab (pour faire Zion)
    - 2 nuits à Bryce Valley

    Le probleme est que nous n'avons pas fait le tirage au sort pour Coyotte Butte je pense donc le tenter sur place (sachant que nous sommes 5) mais j'ai peur que ca fasse beaucoup de temps sur place.

    Qu'en pensez-vous?

    Cdt,

    Geoffroy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      C'est peut être en effet un peu long pour la région de Page surtout si vous n'êtes pas tirés au sort, il faut prévoir des plans B. Attention aussi à l'éventuelle impraticabilité des pistes.
      Il y a cependant énormément de choses à faire dans cette région en dehors des sentiers battus, vous arriverez facilement à combler ces journées si vous aimez la marche et l'aventure.

      Pour Zion, il faudrait loger plutôt à Springdale. A moins que vous ne visitiez seulement la partie du parc entre Mount Carmel Junction et le tunnel.

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'ai donc totalement changé mon programme qui sera peut etre un peu plus equilibré.

    31/08 au 03/09: Nuit à San Francisco
    03/09 au 04/09: Nuit à El Portal
    04/09 au 05/09: Nuit à Oakhurst
    05/09 au 07/09: Nuit à Three Rivers
    07/09 au 08/09: Nuit à Mojave
    08/09 au 09/09: Nuit à Beatty
    09/09 au 11/09: Nuit à Las Vegas
    11/09 au 13/09: Nuit à Grand Canyon
    13/09 au 16/09: Nuit à Page
    16/09 au 18/09: Nuit à Kanab (que je vais essayer de changer pour prendre un hotel à Springdale)

    Cela nous permettra de passer 1 journée de plus à San Francisco, Yosemite et Sequoia de façon à vraiment profiter.

    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien.
      Après, comme je vous disais, il est possible de passer une semaine à Page, même sans faire Coyote Buttes mais il faut aimer être hors des sentiers battus, hors sentiers tout cours, avoir un GPS de rando et conduire sur pistes. Et surtout bien préparer.

      A plus

      Supprimer
  16. Ok merci pour votre blog qui est vraiment tres bien. Si je ne reviens pas vers vous avant le voyage je fairais quand meme un retour de notre parcourt fin septembre. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'ai encore besoin d'un conseil
    Je vais peut-être avoir un problème
    J'ai prévu Upper et Lower canyon, vous avez une préférence pour Lower si l'on ne peut pas faire les 2.
    Mais je suis claustro et du coup 2 canyons cela risque de faire bcp Par contre je n'ai pas le vertige.
    Lequel me conseilleriez vous?
    Il me semble que vous étiez aux USA, vous avez ramené encore pleins de souvenirs?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'y suis encore pour 10 jours ! Des nouveautés apparaitront courant du mois août avec les nouveaux sites visités !

      Pour Antelope Canyon, je préférais vraiment Lower car plus varié mais surtout moins de monde. Cela semble être moins la cas depuis 1 ou 2 ans. A moins d'y être à la première visite matinale !

      Cordialement.

      Supprimer