Redwood National & State Parks

État




CALIFORNIE



San Francisco -  435 km

Portland -  530 km

Seattle - 805 km

Los Angeles -  1000 km




Logements


Plusieurs petites localités sont situées à proximité des forêts de Redwoods, la présentation des localités se fait du Nord vers le Sud:


Dans la partie Nord des Redwoods:
  • SMITH RIVER
  • CRESCENT CITY
  • KLAMATH

Dans la partie Sud des Redwoods:
  • ORICK
  • TRINIDAD
  • ARCATA
  • EUREKA
  • FORTUNA
  • GARBERVILLE


Particularités





La région des Redwoods est située dans la Californie du Nord, le long d'une étroite bande côtière s'étendant sur 85 km du Nord au Sud alors que sa largeur varie de 1 à 15 km au maximum.

On estime que la forêt primaire de séquoias couvrait autrefois le littoral de la Californie du Nord sur une superficie d'environ 810 000 hectares. Actuellement il n'en reste que 34 000 hectares, soit 4 % de la forêt originelle. Les parcs naturels en préservent environ 45 %.

Les Redwoods, sont des séquoias pouvant dépasser les 100 mètres de haut et vivre plus de 2000 ans. Ils ne sont pas du même type que ceux situés dans le Parc National de Sequoia ou le Parc de Yosemite également en Californie. Les séquoias des Redwoods sont moins volumineux, mais plus hauts. Ils vivent dans une forêt humide, alors que les forêts de l'intérieur des terres à Sequoia NP et Yosemite NP sont plus sèches.

Prairie Creek Redwoods, Del Norte Coast Redwoods et Jedediah Smith Redwoods sont des State Parks qui furent créés dans les années 1920 afin de protéger une partie de cette forêt qui avait été rudement exploitée. 

Le Parc National de Redwood fût crée en 1968 alors que 90% de la forêt primaire était déjà exploitée.  Ces 3 parcs d'état ainsi que le parc national protègent aujourd'hui 534 km² de territoire. 

Il est à noter que le brouillard est fréquent dans cette partie de la Californie, ce qui favorise la croissance des séquoias. La différence de température avec l'intérieur des terres peut être grande en été, de l'ordre de 10 à 15°C. 

De nombreux films furent tournés ici dont Star Wars - le Retour du Jedi pour les décors de la lune forestière Endor. 





Temps de visite

Deux nuits dans la région sont nécessaires pour se donner un aperçu, l'idéal étant de faire une nuit dans la partie Nord, par exemple à Crescent City, et une nuit dans la partie Sud, par exemple à Eureka.




Période optimale de visite

De avril à octobre.

Le brouillard n'est pas un problème pour la visite des forêts de Redwoods. Au contraire, cela apporte un charme supplémentaire.





Prix d'entrée

Le Parc National des Redwood est gratuit, de même que l'entrée dans les divers State Parks des forêts de Redwood, sauf mention contraire ci-dessous dans la section "visites".





Météorologie


Moyennes à Crescent City (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
4.4
4.4
5
5.6
7.2
8.9
10
10.6
8.9
7.2
5.6
3.9
MAX
12.2
12.8
13.3
14.4
16.1
17.2
18.3
18.9
18.3
16.7
13.9
12.2


Find more about Weather in Crescent City, CA





Moyennes à Eureka (en °C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
5
5.66.16.78.91011.111.7108.36.75
MAX
13.313.313.914.415.516.617.217.717.716.614.412.8


Find more about Weather in Eureka, CA







Cartes du parc







Routes du Parc


Les Parcs des Redwoods s'étendent le long d'une étroite bande côtière au Nord de la Californie. Il existe 3 principales routes permettant d'accéder à cette région:
  • L'US 101 qui relie San Francisco à l'Oregon et qui traverse l'essentiel les Redwoods du Sud au Nord.
  • L'US 199 qui relie le secteur Nord des Redwoods jusqu'à l'US 101 et Grants Pass dans l'Oregon 
  • La California 299 qui permet de relier l'Est de l'état, notamment la région de Redding, au Sud des Redwoods jusqu'à l'US 101.
Il existe plusieurs Visitor Center qui vous renseigneront sur les Redwoods:
  • A Orick, dans le Sud des Redwoods, le Thomas H. Kuchel Visitor Center
  • Le Prairie Creek Visitor Center, environ 11 km plus au Nord sur l'US 101
  • A Crescent City, le Crescent City Information Center situé 1111 2nd Street
  • Si vous êtes en provenance du Nord et de l'état de l'Oregon, vous pourrez vous arrêter à Hiouchi, à l'Hiouchi Information Center ou au Visitor Center du Jedediah Smith State Park.



Présentation de quelques routes scéniques du Nord au Sud


Howland Hill Road - Jedediah Smith Redwoods State Park



Cette route mi-piste mi-goudronnée, mais sans difficulté quoique un peu poussiéreuse et étroite, serpente à travers les séquoias géants du Jedediah Smith Redwoods State Park. 

Elle est longue d'environ 16 km. Elle relie Crescent City à Jedediah Smith Redwoods State Park via la Elk Valley Road.




Il y a quelques belles balades à faire le long de cette piste, notamment à Stout Grove. 




Enderts Beach Road - Redwood National Park - Sud de Crescent City




Cette courte route d'environ 3 km offre d'excellentes vues sur l'Océan Pacifique pour peu que le temps soit clair. L'accès se trouve à environ 3 km au Sud de Crescent City sur l'US 101.

Au bout de cette route on accède au point de vue de Crescent Beach Overlook qui domine de près de 150 m l'Océan. Avec beaucoup de chance vous pourrez même observer des baleines.




Coastal Drive - Redwood National Park - Klamath





La Coastal Drive est une route étroite et partiellement goudronnée qui serpente à travers des forêts de séquoias et offrant des vues imprenables sur l'Océan Pacifique.

Des aires aménagées permettent de s'arrêter facilement pour prendre des photos ou observer pélicans et lions de mer qui abondent en ces lieux.

Quelques courts sentiers permettent d'apprécier les lieux autrement que dans son véhicule.






Newton B Drury Scenic Parkway - Prairie Creek Redwoods State Park




La Newton B. Drury Scenic Parkway est une route scénique à travers des forêts de séquoias et des prairies où vous pourrez peut être voir des cerfs à l'intérieur du Prairie Creek Redwoods State Park.

Elle part de l'US 101 qu'elle rejoint à nouveau 15 km plus loin.




Plusieurs sentiers de randonnée bien indiqués permettent d'apprécier les lieux, notamment le Big Tree Trail.

A quelques mètres au Nord du Prairie Creek Visitor Center, la Cal-Barrel Road est une piste étroite longue de 5 km qui permet de serpenter dans une belle forêt dense de séquoias. 





Bald Hills Road - Redwood National Park - Nord d'Orick




La Bald Hills Road est une route tortueuse et pentue partant de l'US 101 quelques kilomètres au Nord d'Orick.



Elle vous permettra notamment d'accéder au très populaire Lady Bird Johnson Grove mais aussi au plus intimiste Tall Trees Trail et vous mènera jusqu'au plus haut sommet des environs: Schoolhouse Peak qui culmine à 944 m.


Avenue Of The Giants - Humboldt Redwoods State Park 




L'Avenue Of The Giants est une route scénique, qui chemine à proximité de l'US 101 et qui traverse le Humboldt Redwoods State Park. 

L'entrée sud de l'avenue se situe tout juste au nord de Garberville, alors que l'entrée nord est à environ 23 km au sud de Fortuna.




On y trouvera notamment:

  • Immortal Tree: Cet arbre n'est pas le plus vieux séquoia de la forêt de Humboldt mais il est remarquable à plusieurs niveaux. Vieux de 950 ans environ il mesure 76 m de haut, il y a quelques temps il était encore plus haut de 14 m, avant d'être frappé par la foudre. Il a également survécu à des inondations en 1964 ainsi qu'à l'exploitation forestière.

  • Founder's Grove: Situé près de la petite communauté de Weott, ce bosquet de séquoias peut être parcouru facilement à pieds sur un sentier en boucle de 800 m. Il permet de voir quelques très beaux spécimen, notamment Founder's Tree haut de 105 m ou encore Dyerville Giant haut d'environ 112 m et qui est tombé en 1991.



  • Drive Through Tree: L'Avenue des Géants possède trois arbres que les visiteurs peuvent traverser en voiture. Le Chandelier Tree est situé dans la petite communauté de Legget. Shrine Drive-Thru Tree se situe près de la petite communauté de Myers Flat alors que Klamath Thru Tree se situe dans la petite ville de Klamath. Chaque arbre fait partie d'une propriété privée, il faut donc payer environ 5$ pour le traverser en voiture.



  • Tree House: Cette maison est partiellement construite dans un séquoia géant. On entre dans la maison par le tronc creux d'un arbre encore vivant. Des visites sont disponibles.





Visites




Big Tree Trail (400 m - Dénivelé négligeable - Facile - 20 minutes) 







Accès: Parking de Big Tree le long de la Newton B. Drury Scenic Pkwy - Prairie Creek Redwoods State Park.

Sentier très facile et revêtu menant à un séquoia très impressionnant. Retour par le même sentier jusqu'au parking.

Variante: vous pouvez faire une boucle de 4 km si vous continuez sur le Foothill Trail puis le Cathedral Tree Trail et enfin le Prairie Creek Trail. Télécharger la carte du Parc disponible ci-dessus sur cette page pour visualiser.




Boy Scout Tree Trail (9 km - Dénivelé 80 m - Facile - 3h20) 





Accès: Howland Hill Road à Jedediah Smith Redwoods State Park. Parking permettant d'accueillir 6 voitures au début du sentier bien indiqué de Fern Grove.

Le sentier est long mais pas difficile et vous permet d'accéder à un arbre vieux de près de 2000 ans, un des plus volumineux du State Park de Jedediah Smith: le Boy Scout Tree.
Vous marcherez à travers une forêt humide luxuriante, préservée, remplie de fougères et de séquoias.



Peu après le Boy Scout Tree, vous pouvez pousser jusqu'à une petite cascade, les Fern Falls, qui dévalent le cours d'eau sur 6 m.





Enderts Beach Trail (1.9 km - Dénivelé 80 m - Facile - 1h

Accès: Au bout de l'Enderts Road à environ 5 km au Sud de Crescent City sur l'U.S. 101



Ce court sentier descend jusqu'à la plage Enderts Beach. 




Fern Canyon Trail (2.4 km - Dénivelé négligeable - 1h - Facile)

Accès: Sur U.S. 101, à environ 4.5 km au Nord d'Orick, prendre la Davison Road devenant par la suite la Gold Bluffs Beach Road, jusqu'au parking de Fern Canyon au bout de celle-ci bien indiqué. La piste est sans difficultés. 

Des frais de 6$ par véhicule sont requis par self-paiement au début du sentier.





Ce sentier mène jusqu'à des parois hautes de 15 m et extrêmement luxuriantes.
Vous pourrez croiser des cerfs dans les environs de la Gold Bluffs Beach. 


Coastal Loop Trail (12.8 km - Dénivelé 215 m - 5h - Modéré)





Accès: Parking de Fern Canyon (voir ci-dessus)


Belle randonnée très variée. Se diriger vers le Nord sur le Coastal Trail qui longe la Côte Pacifique puis tourner à droite sur le Friendship Ridge Trail, vous serez alors pendant 5 km dans une forêt de fougères et séquoias.

Vous emprunterez ensuite le West Ridge Trail qui serpente dans une forêt de vieux arbres. Le Coastal Loop Trail vous ramènera ensuite à votre voiture.



Lady Bird Johnson Trail (1.6 km - Dénivelé négligeable - 45 minutes - Facile)




Accès: Prendre la Bald Hills Road à environ 800 m au Nord d'Orick, puis se garer au parking de Lady Bird Johnson Grove bien indiqué, quelques kilomètres après.

Sentier facile et populaire avec panneaux informatifs dans un beau bois de séquoias, fougères et rhododendrons.





Tall Trees Trail (5.6 km - Dénivelé 210 m - 3h - Modéré


AccèsPrendre la Bald Hills Road à environ 800 m au Nord d'Orick puis prendre la piste de Tall Trees Access Road jusqu'au bout de celle-ci, elle est longue de 24 km. Il est conseillé d'avoir un SUV pour parcourir cette piste.

Un permis (gratuit) est requis pour faire cette randonnée. Celui-ci doit être obtenu au Kuchel Visitor Center près d'Orick. Un plan vous sera également remis. 





Prévoir au moins 4h30, temps de route compris depuis Orick pour accéder au bois de Tall Trees Grove et revenir à Orick.

Les arbres que vous verrez ici ont longtemps été considéré comme les plus hauts au monde, près de 110 m ! Un arbre de 115 m de haut, Hyperion, qui est aussi dans les Redwoods, les a détrôné. Il reste néanmoins que ces arbres-là sont vraiment impressionnants. 
Le bois de Tall Trees se trouve en contre-bas du début du sentier, le dénivelé positif se fera donc au retour. 




Stout Grove Trail (1.6 km - Dénivelé négligeable - 45 minutes - Facile




Accès: Howland Hill Road dans le Jedediah Smith Redwoods State Park à l'Est de Crescent City

Balade facile à travers un bois de séquoias et de fougères plus clairsemées qu'à d'autres endroits des Redwoods. La Smith River coule le long de ce bois et a participé au façonnage des lieux grâce aux sols riches que ses eaux ont nourri. 




Damnation Creek Trail (7.2 km - Dénivelé 350 m - 3h - Modéré

Accès: Parking en bord de l'US 101, au Nord de False Klamath Cove au niveau de la borne kilométrique 16.0




Ce sentier descend d'une forêt de séquoias géants jusqu'à l'Océan Pacifique. 





Mon avis


16/20



Points forts:
  • Des forêts de toute beauté, peu fréquentées hors weekend, peu de touristes européens ou asiatiques.
  • Le brouillard qui renforce l'étrangeté des lieux en sous-bois
  • Des sentiers pour la plupart faciles, accessibles au plus grand nombre, sans gros dénivelé.

Points faibles
  • Le brouillard souvent présent, notamment en été et qui gâche la vue sur l'Océan Pacifique.
  • La température très fraîche en été, il faut y être préparé ! L'amplitude thermique par rapport à l'intérieur des terres est impressionnante !




Liens utiles

Site Officiel de Redwood NP & SP
Site Officiel de Humboldt State Park





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infomrations,
    j'ai un peu de mal à m'organiser pour mes jours à yosemite si vous pouvez m'aider :
    Je pensais faire le 7/10 tioga rd avec différents arrets : petite randonée dans la prairie de tuolumne meadows puis point de vue olmest point puis point de vue tunel view puis route jusqua glacier point rd, petite randonée soit taft point, soit sentinel dome puis coucher du soleil a glacier point puis nuit à el portal.
    Le 8/10 je pensais faire le début de la randonée du mist trail pour voir verna falls (es ce que ca vaux le coup vu que le débit des chutes d'eau sera très faible? après je sais pas quoi mettre d'autre.
    et le 9/10 je pensais aller faire un tour à mariposa grove mais je ne suis pas sur que ca sera réouvert et nous prenons notre avion le soir à san francisco.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      En effet, pour être passé à yosemite en juillet, les travaux à mariposa grove n'ont pas l'air en avance.
      A défaut, faire Tuolumne Grove à l'extrémité ouest de la Tioga.

      Pour la journée complète à yosemite, vous pouvez envisager de prendre la navette menant à Glacier Point puis de descendre le Panorama Trail passant par plusieurs chutes d'eau.
      Elles ne seront pas très fournies sauf automne particulièrement pluvieux.

      Au pire, revenir sur la Tioga et choisir une randonnée menant à des lacs. Cathedral lakes par exemple.

      Cordialement

      Supprimer