Tucson

État

ARIZONA





Particularités





La région métropolitaine de Tucson compte plus de 980 000 habitants, la ville elle-même 520 000, dont beaucoup ont migré ici au cours de la dernière décennie, attirés par l’atmosphère accueillante des lieux, et le climat sec avec plus de 300 jours d’ensoleillement par année et un hiver inexistant. C'est ainsi la 33ème ville des Etats-Unis.

Souvent désignée du nom d’«Old Pueblo», cette communauté en pleine croissance possède de nombreux atouts culturels et naturels, qu’il s’agisse de ses musées, de ses pôles scientifiques et de sa situation dans le désert de Sonora. La ville de Tucson est ainsi délimitée à l'Est et à l'Ouest par le Parc National de Saguaro.





Logements


Vous trouverez tout ce qu'il faut, tous types de logements, nombreux restaurants et commerces pour faire le plein, dans le ville de TUCSON







Temps de visite


Prévoir deux nuits pour avoir un aperçu de la ville et visiter le Saguaro National Park tout proche. On peut prévoir plus de temps si l'on souhaite visiter des musées.

En deux nuits, les immanquables sont Saguaro National Park, Old Tucson Studios, Sonora Desert Museum à faire de préférence le matin quand les animaux sont les plus actifs et aller voir la Mission San Xavier Del Bac.





Période optimale de visite

De octobre à avril

Inconvénients des mois de juillet et août : températures caniculaires de mai à septembre.  






Météorologie


Relevés météorologiques à Tucson (°C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
6
791318222424221595
MAX
18
2023283337373634292318


Find more about Weather in Tucson, AZ



Cartes de Tucson






Lieux à Visiter


Tucson



La St. Augustine Cathedral construite à partir de 1896 puis plusieurs fois modifiée suivant une architecture baroque mexicaine en 1928 puis plus classique en 1960. On peut admirer aujourd'hui les deux tours et la magnifique façade.
Adresse192 S. Stone Ave, Tucson
Site Internet: St Augustine Cathedral








Le Barrio Historic District s'étend de l'autre côté de Cushing Street et c'est l'un des trois principaux barrios du centre-ville de Tucson. Vous y découvrirez des bâtiments d’adobes originaux peints de couleurs vives. Les toits des maisons les plus anciennes sont même faits de rameaux de saguaro, un matériau interdit depuis qu’on assure la protection du précieux cactus dont il provient.
Adresse: Entre les Avenues Stone et Main au Sud de Cushing Street.






El Presidio Historic District, c'est ici que les premiers colons espagnols ont fondé le premier quartier de Tucson. Par la suite, une variété de demeures Tudor et Victoriennes remplacèrent bientôt certaines des maisons d’adobes d’origine, construites dans le style de Sonora.
Adresse: Entre W 6h St., Church Avenue, W Franklin St., N Stone Avenue, W Alameda St. & N Granada Avenue.


Le Tucson Museum of Art est situé au cœur même du quadrilatère historique du vieux Tucson. La collection permanente du musée est constituée d'œuvres précolombiennes, hispaniques, westerns et contemporaines, des expositions temporaires venant compléter le tout.
La place du musée, baptisée Plaza of the Pioneers, révèle quant à elle des murales et des sculptures.
Adresse140 N. Main Ave, Tucson
Site Internet: Tucson Museum Of Art


L’University of Arizona a vu le jour le 27 octobre 1887 avec l’achèvement de la construction de son tout premier bâtiment nommé l'Old Main. L'Université de Tucson recèle plusieurs attraits dignes d’une visite.
AdresseUniversity Of Arizona - 811 N. Euclid Ave., Tucson
Horaires: Visitor Center - Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
Tarif d'entrée: Libre
Site Internet: University Of Arizona

Voici quelques-uns des attraits du campus universitaire:

L’Arizona State Museum a été fondé en 1893 et propose aux visiteurs des expositions sur l’histoire culturelle des peuples amérindiens du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Vous pourrez notamment y voir une habitation Mogollon reconstituée en grandeur nature, des poteries Hohokams et divers autres vestiges.  
Adresse: University Of Arizona - 1013 E. University Boulevard, Tucson
Horaires: Du Lundi au Samedi de 10h à 17h
Tarif d'entrée: Adultes 5$ - Gratuit pour les moins de 18 ans.
Site InternetArizona State Museum


L’University Of Arizona Museum of Art comporte plus de 4 000 œuvres, entre autres des Rembrandt, des Degas et des Picasso. La collection permanente de l'Université est notamment composée de peintures et de sculptures de la Renaissance à nos jours.
AdresseUniversity Of Arizona - 1031 N. Olive Rd., Tucson
Horaires: Du Mardi au Vendredi de 9h à 17h - Samedi et Dimanche de 12h à 16h. Fermé pendant les vacances scolaires.
Tarif d'entrée: Adultes 5$ - Gratuit pour les moins de 18 ans.
Site Internet: Museum Of Art




Biosphere 2 est une serre hermétique d’une superficie de 1,3 ha à l’intérieur de laquelle on retrouve un environnement océanique, une forêt exotique, un désert exposé au brouillard côtier ainsi qu'une forêt tropicale humide. 
Le 26 septembre 1991, huit volontaires s’installèrent pour deux ans à l’intérieur de Biosphere contrôlé et parvinrent à y vivre d’une manière autosuffisante. Aujourd’hui, plus personne ne vit dans la Biosphere, qui est devenue un centre interactif permettant aux scientifiques et aux visiteurs de mieux comprendre comment fonctionne la Terre.
Vous pouvez visiter les lieux en participant à une visite guidée.
Adresse32540 S.Biosphere Rd., Tucson
Horaires: Tous les jours de 9h30 à 16h
Tarif d'entrée: Adultes 20$ - Seniors 18$ - Enfants moins de 12 ans 13$
Site InternetBiosphere




Le Kitt Peak National Observatory vous offrira une des plus grandes collection de télescopes optiques au monde à une altitude de 2292 m soit bien au-dessus du désert de Sonora environnant. Vous aurez ainsi de vastes panoramas du désert environnant au fur et à mesure que vous gravirez la route menant au sommet.
Il est possible de visiter (droit d’entrée à prévoir) les installations de 3 des 24 télescopes qu’on trouve ici.
Adresse: Sud-Ouest de Tucson par la route 86 - Environ 1h de route depuis Downtown Tucson -  N 31°57'35.8" W 111°35'53.4"
Horaires: Tous les jours de 9h à 16h
Tarif d'entrée: Gratuit
Site Internet: Kitt Peak




Le Colossal Cave Mountain Park se situe dans une région occupée jadis par le peuple Hohokam aux environs de 900 après JC. Ils développèrent ici à cette époque une communauté agricole qui cultivait la vallée en contrebas et logeaient dans la grotte qui donne son nom au parc et qui servait aussi de lieu d’entreposage et de sanctuaire.  Plus tardelle servit de cachette à des hors-la-loi et à des braqueurs de trains. 
Outre la grotte, on peut visiter le ranch historique de La Posta Quemada et parcourir des km de sentiers de randonnée.
Adresse16721 E. Colossal Cave Rd, Vail - 30km au Sud-Est de Downtown Tucson
Horaires: De 8h à 17h de Mi-Mars à Mi-Septembre, de 9h à 17h sinon.
Tarif d'entrée: 5$ par véhicule + Visite de la grotte: Adulte 13$, enfant moins de 12 ans 6.50$
Site InternetColossal Cave




La Mission San Xavier Del Bac construite entre 1783 et 1797 et allie des influences Renaissance mexicaine, mauresques et byzantine. Sa structure révéle une succession de dômes et d’arches aux surfaces richement ouvragées. 
Surnommée la colombe blanche du désert, la Mission San Xavier Del bac est largement réputée être un des plus beaux exemples d’architecture Mission des États-Unis.
Adresse1950 W. San Xavier Rd, Tucson
Horaires: Tous les jours de 7h à 17h.
Tarif d'entrée: Gratuit
Site Internet: Mission San Xavier




Le Pima Air And Space Museum abrite une incroyable collection d’avions d’une autre époque, du plus petit avion piloté du monde, le Bumble Bee, jusqu’au plus grand, le bombardier B-52, ainsi que de multiples appareils expérimentaux tels que des soucoupes volantes primitives. 
Vous pourrez aussi essayer le simulateur de mouvement, qui peut tout aussi bien vous entraîner vers Mars que vous faire remonter dans le temps en vous procurant des sensations dignes des montagnes russes. 
Adresse6000 E. Valencia Rd, Tucson
Horaires: Tous les jours de 9h à 17h.
Tarif d'entrée: Adulte 15.50$, Senior 12.75$, Enfant 9$
Site InternetPima Air And Space Museum







Sonora Desert Museum 



L’Arizona Sonora Desert Museum est un zoo, un jardin botanique et un musée d'histoire naturelle. C'est le musée le plus populaire de Tucson.
On peut y observer plus de 1 200 espèces végétales et quelque 300 espèces animales dans leurs habitats naturels. Vous pourrez arpenter par exemple la serre aux reptiles, la grotte des chauves-souris, le canyon des loups et des ours noirs, l’habitat souterrain d’une colonie de chiens de prairie, sans oublier la volière de colibris et le jardin de cactus géants.



Adresse: 2021 N. Kinney Rd, Tucson
Horaires: Octobre à Février de 8h30 à 17h - Mars à Septembre de 7h30 à 17h - Juin à Août de 7h30 à 17h sauf le samedi de 7h30 à 22h.
Tarif d'entrée: Adulte 19.50$, Senior 17.50$, Jeune entre 13 et 17 ans 15.50$, Enfant moins de 12 ans 6$.
Site Internet: Arizona Desert Museum







Old Tucson Studios



Les Old Tucson Studios ont à l’origine été construits pour le tournage du western de 1939 intitulé Arizona. Les plateaux de tournage demeurent accessibles même lorsqu’on y travaille, de sorte que vous aurez l’occasion de voir de plus près comment on s’y prend pour monter un western façon Hollywood.
Même sans tournage, on y présente tout de même 5 spectacles par jour et vous pourrez voir des shérifs et des hors-la-loi échanger des coups de feu dans les rues ainsi que des filles de saloon présenter des revues musicales.





Adresse201 S. Kinney Rd, Tucson
Horaires: Variables, voir le site internet ! Fermé en été.
Tarif d'entrée: Adulte 16.95$, Enfant moins de 11 ans 10.95$.
Site InternetOld Tucson







Sabino Canyon 



Sabino Canyon est une merveille naturelle située à peine à 17 km de Downtown Tucson sur les pentes du Mount Lemmon. Il y a des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, on peut y observer une faune abondante et il y a même un bassin propre à la baignade.
De juin à décembre, un tramway part du centre d’accueil des visiteurs toutes les demi-heures et permet de bénéficier d’une visite commentée des lieux d’une durée de 1h aller-retour.
 Vous pouvez par exemple descendre du tramway à l’arrêt 9 pour accéder aux dizaines de kilomètres de sentiers des monts Santa Catalina. En prenant la navette jusqu’au début du sentier du Bear Canyon, vous pourrez profiter d’une piste de 7,2 km le long du Bear Creek.

Adresse: 5900 N. Sabino Canyon Rd, Tucson
Tarif d'entrée: 5$, pass America The Beautiful accepté, navettes payantes
Site Internet: Sabino Canyon








Tombstone


53688 Pioneertown Road Pioneertown CA
Tombstone est connue pour être une ville du Far-West où eurent lieu des règlements de compte célèbres comme par exemple la fusillade de l’O.K. Corral.
Aujourd’hui, la ville de Tombstone rend fidèlement hommage à son histoire d’antan.
On découvrit ici un riche filon d’argent, ce qui ne tarda pas à attirer des hordes de prospecteurs. La ville compta en un rien de temps près de 7 000 habitants, car les réserves d’argent des collines avoisinantes semblaient inépuisables.
Au cours des années 1890, la population de Tombstone en vint même à surpasser celle de Tucson. Au début du XXe siècle, l’argent commença toutefois à se faire plus rare, et la population se dissipa peu à peu, jusqu’à ce que Tombstone ne soit plus qu’une fantôme.
De nos jours, les trottoirs en bois et les bâtiments admirablement restaurés de la ville sont peuplés de figurants en costumes d’époque qui s’appliquent à recréer les beaux jours de la ville.

La petite ville de Tombstone est située à 110 km au Sud-Est et 1h15 de route de Downtown Tucson.





Tombstone Courthouse State Historic Park est le palais de justice de la ville construit en 1882. La structure abritait aussi le bureau du shérif, plusieurs bureaux administratifs et une prison très utilisée, directement sous la salle d’audience très fréquentée également. Vous prendrez ici connaissance des faits véridiques entourant nombre d’événements notoires qui ont marqué l’histoire de Tombstone



Adresse: 219 Toughnut St, Tombstone
Horaires: Tous les jours de 9h à 17h
Tarif d'entrée: Adulte 5$, Enfant moins de 13 ans 2$
Site Internet: Tombstone Courthouse


L’OK Corral fût le théâtre de la plus célèbre fusillade de l’Ouest. C’est ici même que les frères Earp et Doc Holiday ont affronté les McLaury et les Clanton le 26 octobre 1881, dans le cadre d’un échange de coups de feu qui n’a duré que 30 secondes, et qui est recrée tous les jours à 14h dans l’enceinte même où s’est produit l’événement.
Outre la fusillade, vous pourrez parcourir les diverses salles d'exposition.



Adresse: Allen St. entre Third St. et Fourth St., Tombstone
Horaires: Tous les jours de 9h à 17h - Reconstitution fusillade à 14h
Tarif d'entrée: droit d'entrée pour la fusillade de 14h
Site InternetOK Corral


Six Gun City propose divers sketchs retraçant divers événements historiques, des numéros musicaux ainsi qu’un affrontement armé.
Adresse: angle Fifth St. et Toughnut St, Tombstone
Horaires: Du Lundi au Vendredi à 12h et 15. Samedi et Dimanche à 12h, 15h et 16h30.
Tarif d'entrée: Droit d'entrée 3$


Le Bird Cage Theater où vous pourrez admirer la grande salle de spectacle ainsi que, à l’étage supérieur, les locaux de la maison close. Les deux étages du bâtiment révèlent des milliers de vestiges de l’histoire de Tombstone.
Vous pourrez même voir les vestiges des 140 impacts de balle qui y ont fait 26 morts par le passé.
Adresse: 535 East Allen Street, Tombstone
Horaires: Tous les jours de 8h à 18h
Tarif d'entrée: 5$
Site Internet: Bird Cage


Le Boot Hill Cemetery où vous pourrez voir les tombes de 250 citoyens de Tombstone avec des épitaphes originaux comme "pendu par erreur".
Adresse: 408 N. Hwy 80, Tombstone
Horaires: Libre
Tarif d'entrée: Gratuit
Site Internet: Cemetery






Mon avis


14/20


Points forts:
  • L'Arizona Desert Museum qui n'est pas vraiment un zoo permet de voir les espèces animales présentes dans ces contrées du désert de Sonora et uniquement celles-ci.
  • Old Tucson Studios est un endroit sympathique dans un environnement exceptionnel de cactus saguaros, mais l'endroit est assez rarement ouvert, bien se renseigner sur le site officiel des dates et heures d'ouverture.

Points faibles
  • Les fortes chaleurs en été qui font que Tucson se visite mieux "hors été".
  • Prévoir un hôtel loin des voies ferrées (trains qui sifflent jour et nuit)


Liens utiles





Sites d'intérêt à proximité

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce site ou j'ai pu trouver un grand nombre de renseignements très utiles pour organiser mon future voyage. un grand merci.

    RépondreSupprimer