Palm Springs

État



CALIFORNIE




Particularités




Située dans la Coachella Valley, Palm Springs, oasis en plein désert, est une ville de 45 000 habitants qui est reconnue pour avoir fasciné les plus grandes vedettes d’Hollywood.
D'ailleurs, beaucoup de lieux de la ville soulignent l’époque glorieuse où les stars du grand écran fréquentaient ces lieux.

La vallée de Coachella bénéficie elle-même d’un riche héritage culturel en tant que terre d’origine des Indiens Cahuillas d’Agua Caliente. Les Cahuillas ont été les premiers à peupler la région de Palm Springs. Ils étaient attirés par la faune et la flore abondantes de ce qu’on appelle aujourd’hui les Indian Canyons, et leurs sources bouillonnantes étaient censées avoir des propriétés curatives tenant de la magie.

Au milieu du XIXe siècle, des mormons débarquèrent à leur tour dans la région et y introduisirent la variole, qui ne tarda pas à décimer la population Cahuilla. On ne compte d’ailleurs, même aujourd'hui , pas plus de 300 membres.
En 1884, John McCallum devint le premier colon blanc de ce coin de pays, où il érigea sa désormais célèbre maison d’adobe (McCallum Adobe), toujours debout.

En 1940, à peine plus de 5 000 personnes habitaient la région, mais ce nombre pouvait grimper à 9 000 en saison, le lieu était même de plus en plus en vogue. Après la Seconde Guerre mondiale, ce ne fut plus un secret pour personne, et Palm Springs devint le terrain de jeu des stars, le tout Hollywood s’y donnant allègrement rendez-vous.

Après un court déclin durant les années 1990, notamment auprès de la clientèle aisée qui l’a délaissée pour la moderne Palm Desert située pas très loin et qui abrite dorénavant les boutiques chics qui ont déserté Palm Springs, la ville recommence à attirer de nos jours.





Logements


PALM SPRINGS est une localité où vous pourrez trouver des hôtels au rapport qualité prix incroyable en été, puisque la haute saison là-bas est plutôt quand les grosses chaleurs ne sont pas d’actualité, vous pourrez donc loger dans un palace à prix réduit.

Dans la banlieue immédiate de Palm Springs, on peut citer CATHEDRAL CITYPALM DESERT et INDIO qui sont aussi des endroits sympathiques pour loger et se ravitailler.








Temps de visite


Une à deux nuits sur place pour profiter de Palm Springs et sa région, sachant que c'est aussi un bon camp de base pour aller explorer le Parc National de Joshua Tree.






Météorologie


Relevés météorologiques à Palm Springs (°C)

MOIS
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEP
OCT
NOV
DEC
MIN
7
91114182226262217117
MAX
222327313640424239332621



Find more about Weather in Cathedral City, CA





Cartes de Palm Springs


Lieux à Visiter


Palm Springs




Le Palm Springs Desert Museum recèle une vaste collection permanente d’œuvres d’art contemporain et de l’ouest des États-Unis, en particulier d’artistes de la Californie. Les galeries les plus intéressantes sont celles mettant l'accent sur l'histoire et la culture des peuples autochtones de la région, notamment les Indiens Cahuillas, mais aussi sur la faune et la flore du désert, notamment une aile spécialement consacrée à Death Valley.
Vous pourrez aussi y voir un sismographe enregistrer l’activité tellurique de tout le sud de la Californie.
Adresse: 101 N Museum Dr, Palm Springs
Horaires: Fermé le lundi - Jeudi 12h à 20h - 10h à 17h les autres jours
Tarif d'entrée: 14.50$


Palm Canyon Drive située au cœur de Palm Springs est la principale artère de la ville. Elle est bordée de plein de petites boutiques, d’hôtels opulents mais aussi d’attrayantes galeries d’art.
On peut aussi se balader sur la "promenade des étoiles", des étoiles d’or incrustées dans le trottoir rendant ici hommage à des vedettes habituées de Palm Springs comme Frank Sinatra et Marilyn Monroe.




L’Agua Caliente Cultural Museum Information Center retrace l'histoire des Indiens Cahuillas d’Agua Caliente au travers d’objets façonnés, de photographies et de démonstrations musicales.
Adresse: 219 South Palm Canyon Drive, Palm Springs
Horaires: Septembre à Mai: Du mercredi au Dimanche de 10h à 17h - Juin à Août: Du Vendredi au Dimanche de 10h à 17h.
Tarif d'entrée: gratuit


Le Village Green Heritage Center rend hommage aux pionniers qui ont les premiers érigés Palm Springs. Le centre regroupe un ensemble de bâtiments historiques. Parmi ceux-ci, la McCallum Adobe datant de 1884 est la toute première maison de pionnier de Palm Springs. A côté, la Miss Cornelia’s Little House datant de 1893 et construiteà partir de traverses de chemin de fer.
Adresse221 South Palm Canyon Drive, Palm Springs
Horaires: De Mi-Octobre à Mai! Mercredi et Dimanche de 12h à 15h. Du Jeudi au Samedi de 10h à 16h.
Tarif d'entrée: 2$


Le Ruddy’s General Store Museum est un musée très amusant où l'on peut admirer plus de 6000 articles datant des années 30.
Adresse221 South Palm Canyon Drive, Palm Springs
Horaires: Du Jeudi au Dimanche de 10h à 16h
Tarif d'entrée: 1$


L’époque Art déco a fait les belles heures de Palm Springs, et de nombreux bâtiments en témoignent encore.
D’autres types d’architectures ont aussi influencé le décor de cette ville allant du style espagnol à Le Corbusier.
Pour en savoir plus, demandez le dépliant Palm Springs Architecture Guide au Palm Springs Bureau of Tourism.
Adresse: 277 N Avenida Caballeros, Palm Springs



Les Moorten Botanical Gardens permettent d’admirer l'incroyable diversité de quelques 3 000 espèces de plantes du désert. Plusieurs habitats distincts ont été créés pour répondre aux besoins variés des différentes espèces.
Adresse1701 South Palm Canyon Drive, Palm Springs
Horaires: De 10h à 16h - Fermé le Mercredi
Tarif d'entrée: Adultes: 4$ - Enfants: 2$





    Indian Canyons 



    Les Indian Canyons étaient l'endroit où les Indiens Cahuillas d’Agua Caliente avaient établi, il y a de cela des siècles, plusieurs communautés prospères dans la région, notamment dans le Palm Canyon, le Murray Canyon, l’Andreas Canyon, le Tahquitz Canyon et le Chino Canyon.



    L’ensemble forme une immense oasis naturelle, où l’eau y abonde et les canyons servent d’habitat à une variété d’espèces végétales et animales qui permettaient aux habitants des lieux de subvenir à leurs besoins dans cette région désertique.
    On retrouve aujourd’hui dans tous les canyons de la région des vestiges de ces communautés anciennes, que ce soit sous forme d’art rupestre, de ruines, de systèmes d’irrigation ou de pistes.

    Le Palm Canyon est sans doute le plus populaire des Indian Canyons. Il s’étire sur 24 km et se borde de majestueux palmiers, de part et d’autre d’un cours d’eau sinueux. Un sentier revêtu descend vers le fond du canyon, croisant au passage de nombreux cactus et arbustes.

    L’Andreas Canyon est une oasis verdoyante où poussent plus de 150 espèces de plantes différentes. Un tracé panoramique le parcourt et des spécimens d’art rupestre attribués aux Cahuillas vous y attendent le long des étonnantes formations rocheuses qui bordent le sentier.

    Le Murray Canyon est un canyon où vivent notamment quelques chevaux sauvages et mouflons. Ce canyon semble attirer moins de visiteurs que les autres, ce qui en fait une destination rêvée pour ceux qui désirent communier avec la nature.




    Adresse38500 South Palm Canyon Drive, Palm Springs
    Horaires: De 8h à 17h d'Octobre à Juin et du Vendredi au Dimanche seulement de 8h à 17h de Juillet à Septembre.
    Tarif d'entrée: Adultes: 9$ - Enfants jusqu'à 12 ans: 5$ - Seniors + 62 ans: 7$
    Site Internet: Indian Canyons







    Aerial Tramway 




    Le Palm Springs Aerial Tramway vous donnera l’occasion de vous retrouver dans un tout autre environnement et d’échapper un moment à l’intense chaleur du désert. Le tram entreprend sa course à une altitude de 806 m et grimpe jusqu’à Mountain Station à 2596 m d'altitude, ses deux voitures giratoires offrant de spectaculaires vues circulaires du désert et des montagnes avoisinantes.
    Vous êtes alors dans le Mount San Jacinto State Park dont le sommet s'élève à 3293 m. Diverses balades permettent d'explorer les lieux à partir de l'arrivée du Tram.
    Ne pas manquer le Desert View Trail qui vous amènera à un point de vue saisissant sur Palm Springs et la vallée de Coachella. Cette balade facile fait une boucle de 2.4 km.




    Adresse: 1 Tram Way, Palm Springs
    Horaires: Lundi au Vendredi de 10h à 20h - Samedi et Dimanche de 8h à 20h
    Tarif d'entrée: Adultes: 23.95$ - Enfants jusqu'à 12 ans: 16.95$ - Seniors + 62 ans: 21.95$
    Site InternetAerial Tramway








    Pioneertown


    53688 Pioneertown Road Pioneertown CA

    53688 Pioneertown Road Pioneertown CA
    Cette ville du "Old West" située à 52 km au Nord de Palm Springs a été construite dans le début des années 40 pour des tournages de films ou de séries. Les visiteurs peuvent arpenter Main Street qui comprend quelques restaurants, magasins et des reconstitutions de scènes.



    Adresse: 53688 Pioneertown Road, Pioneertown, CA
    Horaires: Entrée libre
    Tarif d'entrée: Gratuit




    Mon avis


    12/20


    Points forts:
    • Une ville au climat sec et ensoleillé toute l'année
    • Les beaux hôtels à prix réduit pendant la période estivale
    • Les Indians Canyon
    • Gravir le Mount San Jacinto en téléphérique et voir le changement de végétation et de température sur une courte distance.

    Points faibles
    • Les fortes chaleurs en été.
    • Les Indian Canyon sont souvent fermés en été sauf le weekend. Leur intérêt plus limité s'il n'y a pas trop d'eau qui coule.


    Liens utiles





    Sites d'intérêt à proximité

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire